Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

vendredi 9 décembre à 20h00: café citoyen: L'épicéa de Sitka, filière industrielle et perte de savoir faire!

Le savez vous mais une ombre plane sur les monts d'Arrée...une ombre épaisse comme une forêt profonde...une forêt du genre noire...sombre....dense...aux arbres qui montent vers le ciel, là haut, plus haut..en rangs serrés..très (très) serrés...une forêt qui pousse vite et droit...qu'on peut couper rapidement et qui rapportera plein de pognons avec...les Monts d'Arrée transformés en forêt noire....voilà un beau projet qui fait rêver certains....argent quand tu nous tiens...l'ombre qui plane cherche à se poser...des milliers d'hectares en devenir....magnifique paysage pour les promeneurs...c'est beau, c'est propre et ça sent bon.... ah les résineux...magnifiques, les résineux!!!

Et pourtant on sait ce que ça donne les résineux quand ça pousse drû dans un endroit...quand c'est planté systématiquement sur des terres pauvres comme nos landes...on sait le désert...l'acidification des sols....les rivières mortes...les terrains lessivés, usés, finis...on sait tout ça...alors quoi!!!!

sitka.jpgGrenelle de l'environnement l'a dit..... filière bois.... écoconstruction.. du bois...il faut fournir un secteur en pleine expension..on manque de bois français alors plantons à tour de bras...plantons mes frères...faut fournir à chaque région son bois...ici, ce sera de l'épicéa, le Sitka...ça pousse déjà tout seul..il n'y a plus qu'à y aller...l'état est pour...la région est pour...le COB est pour (création de la commision Sitcob en son sein)....le président du parc régional est pour (je vous renvoie aux mésaventures récentes de l'équipe municipale de Berrien qui a osée, bande d'inconscients, envisager la mise en place d'un arrété de biotope sur son territoire...risquant de remettre en cause le magnifique programme de plantations prévu par certains acteurs économiques et, de surcroit, dynamiques, locaux) mais ça va pas la tête!!!). Tous soutiennent la promotion de cet épicéa magnifique qui va couvrir de son ombre épaisse nos pauvres contrées sauvages...c'est bon pour la construction qu'y disent...c'est certifié...c'est bon pour l'économie....pleins d'emplois  à la clef....c'est bon pour le business (même les chinois en demandent)...plein de pognons.... c'est bon! Et ceux, encore eux qui posent des questions....ceux-là....les "éco-terroristes" (dixit un notable du secteur) qui remettent en cause le bien-fondé des avancées fondamentales apportées par le grenelle....nous ennuient...pour ne pas dire plus...

Eh bien tant pis....vous avez pas fini d'être ennuyé par les vilains que nous sommes à penser, dans notre coin, que la monoculture intensive à très grande échelle d'un arbre qui, à très moyen terme, pourri nos sols, pompe les nappes et tue les cours d'eau pour un bois que nombre de professionnels du batiments (je dis bien professionnels...) estime être fort médiocre pour la construction, est une belle connerie  (et c'est pas parce que c'est estampillé officiellement de cette escroquerie institutionnelle qu'à été ledit Grenelle que ça change grand chose)...et, au bout, encore et toujours lui...le dieu pognon qui ronronne dans l'ombre des sapins.

Donc, comme je le dis, des gens réfléchissent.....quelle horreur me direz vous!!! Certe mais bon, on connait les moyens de les en empêcher mais, même si certains en rêvent, on n'en est pas encore là...alors profitons en!

L'association pour la promotion de la contruction et de l'habitat écologique qui regroupe nombre de professionnels intervenant dans ce domaine, s'est proposée de nous faire partager leur savoir en la matière et le fruit de leur réflexion sur la question...comme on aime partager on a dit oui, naturellement...

alors voilà, ce sera ce vendredi 9 décembre 2011 à partir de 20h00....information et discussion... c'est bien sûr gratuit et ouvert à tous ceux et toutes celles qui, décidément, n'arrivent pas à arrêter de se poser les mauvaises questions...

Les commentaires sont fermés.