Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2016

INFORMATION!!!! Réédition du "Monts d'Arrée" d'Hervé Bellec chez géorama...

Pour votre information et pour le plus grand plaisir de ceux et celles d'entre vous qui nous l'ont demandé et redemandé l'année passée.... Le livre "Monts d'Arrée" d'Hervé Bellec (Textes) et de Jean-Yves Guillaume (photos) vient tout juste d'être réédité chez Géorama... On en a pris un gros paquet alors n'hésitez pas à passer le prendre ou à le réserver.... Pour mémoire je vous remets le texte que j'avais écrit à l'occasion de sa sortie en 2013...

"Donc Hervé Bellec, écrivain dans tous ses états, accompagné de son complice en photos, Jean-Yves Guillaume vient, ce samedi 25 mai 2013, nous présenter "Monts d'Arrée", son dernier livre, à partir de 18h00...même qu'il y aura un pot de l'amitié à partager pendant qu'il nous en lira certains passages. Vous y êtes toutes et tous invités!!

Je ne présente plus Hervé Bellec qui nous a souvent fait le plaisir de venir dire ses livres ici, à l'autre rive, seul ou accompagné de son pote guitariste, Soïg Sibéril....Et ça a toujours été super, car Hervé Bellec, c'est sûr, est un écrivain...Un de ceux qui savent tricoter serré avec les mots pour nous faire la maille fine des bonnes histoires...des nouvelles, des chroniques, des romans entrelacés...  des portraits de gens, une sacrée galerie, du ciselé, du cousu main, des états d'âmes qui savent nous toucher. Des, entre autres choses, "Garces d'étoiles", des monts d'arrée 1.jpeg"Nuits blanches" , des "Bon dieu pour les ivrognes", des "si c'est ma femme je suis pas là!!" et autres "demain j'arrête d'écrire".... Heureusement c'est même pas vrai (toujours des promesses!!!) et cette fois-ci c'est un livre sur les Monts d'Arrée qu'Hervé Bellec nous a mijoté... Un livre qui manquaient jusqu'à maintenant.. ce genre de beau livre, mélange de textes et de photos, qu'on m'a tellement demandé en tant que libraire et dont je ne pouvais que dire qu'il restait à écrire.... Avec bien sûr des paysages, des magies foudroyantes et des gens. Vous savez, de ces petites choses tétues et tenaces qui font que ces lieux sont vivants. Depuis toujours et pour longtemps. Hervé Bellec dans tous ses bouquins sait bien faire ça. Nous parlez de vie. Et dans celui-ci, de la vie luxuriante des Monts d'Arrée qui n'a pas finie d'étonner... Ici sont des trésors!!!

Petite présentation du bébé par l'éditeur lui même (Géorama) qui sait aussi de quoi il parle:

"Débarrassons-nous une fois pour toutes des idées reçues : les Monts d'Arrée ne seraient que des terres brumeuses, humides, miséreuses et isolées. C'est entendu. N'y pousserait qu'une lande rase constellée de quelques arbres chétifs soumis au diktat des vents. Raison pour laquelle, sans doute, sont nées ici des légendes tenaces et parfois mortifères. Impossible de faire un pas sans être bousculé par un korrigan ou une lavandière de la nuit… Oui, finissons-en avec ces clichés à la peau dure. Les Monts d'Arrée méritent plus que ça. C'est un pays, un vrai pays où vivent de vrais gens qui pour rien au monde ne redescendraient dans le pays d'en-bas. Les sources y jaillissent à foison ainsi que les projets, les énergies, les volontés… On ne vous l'avait pas dit mais les Monts d'Arrée sont un volcan qui n'est pas prêt de s'éteindre..."

à suivre donc

Les auteurs :

Hervé Bellec est né en 1955. Après avoir été successivement musicien puis patron de bar, il enseigne aujourd’hui l’histoire et la géographie à Brest. Il a publié de nombreux romans et nouvelles ayant pour théâtre la Bretagne dont il sait à merveille traduire les ambiances. Ses récits de voyages, servis par un style littéraire alerte et une profonde humanité, lui valent toujours un large succès auprès des lecteurs. Il nous livre ici sa passion pour les hautes terres d’Armorique qu’il parcourt de long en large depuis de nombreuses années.

Jean-Yves Guillaume est photographe et fondateur, avec son épouse Dominique, du studio Guillaume Team à Brest riche de centaines de milliers de clichés glanés à travers la Bretagne, son terrain de prédilection. Inspiré par la beauté des espaces naturels, il saisit à merveille l’atmosphère des lieux, des paysages et nous dévoile ici ses plus belles photographies sur les Monts d’Arrée.

 

 

27/02/2016

"Histoires d'eau" THEO expose à l'autre rive; vernissage le dimanche 21 février 2016 à 17h30

Théo revient donc une nouvelle fois à  l'autre rive avec sa façon bien à lui de faire péter les couleurs et la vie.... C'est printanier avant l'heure à l'Autre rive cette année... et avec des histoires d'eau, car si Théo aime beaucoup les vaches et les loups (et il y en a encore un peu,) il aime l'eau aussi et ses reflets...et ses secrets... des tableaux sur le canal de Nantes à Brest mais aussi sur le Lac de Guerledan qui viens juste de montrer ce qu'il avait dans le ventre....
3380photo.jpgça cause au gamin qui est resté vivant un peu au fond de nous... C'est une peinture brute de pomme qui peut dire pas mal de chose... On aime beaucoup.

THEO (Théophile Le Deuff pour les intimes) raccroche ses toiles à l'Autre Rive dimanche 21 février 2016 jusqu'au 12 mars prochain.
A cette occasion nous vous invitons à venir boire un coup à partir de 17h30.

L'occasion de découvrir ce peintre originaire du centre Bretagne qui nous  pousse à " .. retrouver le primitif qui sommeille en chaque être mais que la vie moderne, l'éducation rigide et matérialiste ont enseveli dans notre inconscient. Peindre pour redonner de nouvelles formes et couleurs à la vie, peindre par amour en oubliant la mode ou les modes mais peindre avec son temps, peindre avec humour et humilité, c'est donner un sens à la vie, peindre sa souffrance,ses joies, mais peindre toujours et quand même. Peindre parce que c'est devenu aussi important que boire, manger et aimer... Peindre par amour de la nature sous toutes ses formes et couleurs, peindre avec mille regards et mille vérités. Peindre pour laisser une trace sur la planète bleue....."

Et comme tout ça c'est Théo qui le dit...

alors ça doit être vrai!!!
A vous maintenant de venir vous faire votre propre opinion!

415photo.jpg



13/03/2015

ATTENTION!!!! ANNULE!!!! Printemps des poètes 2015: Louis Bertholom en récital le samedi 28 mars 2015 à 20h00

 ATTENTION!!! ANNULE!!!! ATTENTION!!! ANNULE!!!

Désolé, mais nous sommes dans l'obligation d'annuler ce spectacle... Désolés pour ceux et celles qui voulaient venir. Bon week-end quand même!!

Pour le deuxième Opus du printemps des poètes 2015 à l'autre rive (avec ce printemps qui arrive vraiment) nous vous invitons à rencontrer Louis Bertholom, poète dans tous ses états qui revient nous dire ce qu'il a dans le crâne et dans le coeur ce samedi 28 mars 2015 à partir de 20h00 toujours accompagné d'Yvonnick Penven à la guitare et d'Alain Trévarin à l’accordéon chromatique.

Trio Bertholom (2).JPGEncore un beau mélange de textes en perspectives, une déambulation mystique aux confins du rêve et de la réalité, une suite de surprise où la Bretagne tient toujours une place de choix. Une poésie habitée, pleine de force et d’émotions pures, bien loin des clichés, hors de tout formatage, de toute démagogie et de la médiocratie ambiante relayée par les grands médias.

Ses maîtres sont Glenmor, Xavier Grall, Youenn Gwernig auquels il a déjà rendu hommage ici, mais il trouve aussi son inspiration auprès des poètes de la beat generation avec Kerouac en tête dont la famille est originaire de Huelgoat. Des hommages à d’autres poètes dont Saint-Pol-Roux, Georges Perros, ainsi que des musiciens seront rendus tout au long de ce récital.

 Les musiques qui accompagnent ses textes où jouent en altenance sont composées par les musiciens accompagnateurs de Louis. Les thèmes à tendance jazz et celtique, voir même très contemporains sont parfaitement adaptés à la diction du poète qui déclame avec force et virulence toute la passion qui l’habite.

Donc une belle soirée poétique en perspective ce qui, vue l'ambiance actuelle, est toujours bon à prendre.

Ce sera donc ce samedi 28 mars 2015 à partir de 20h00 et sur réservation (nombre de places limité). Entrée 6 euros...

Merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant en mail

 

01/06/2014

Ouverture, à l'autre rive, le vendredi 6 juin 2014, du festival du livre jeunesse des Monts d'Arrée à Berrien

A l'initiative de l'Association des Parents d'Elèves de Berrien et en relation avec plein (mais vraiment plein) de partenaires du coin, genre les écoles ou des bibliothèques, se tiendra ce samedi 7 juin 2014, le premier (je dis bien le premier, ce qui n'est pas rien) festival du livre jeunesse des Monts d'Arrée.

FÊTE-DU-LIVRE-BERRIEN-AFFICHE.jpegAux dernières nouvelles le bébé est bien beau et se présente sous de bons hospices avec tout un tas de trucs plus sympathiques les uns que les autres qui se dérouleront pendant la journée du samedi 7 juin 2014 à la salle asphodèle (vous savez la grande salle avec des vitres partout, juste à côté de l'école, en venant de la mairie qui est à côté de l'église si on vient de Huelgoat, sinon c'est l'inverse... peut pas se tromper!)

Pour démarrer tout ça on vous propose de venir partager un coup à boire le vendredi 6 juin à 19H à l'Autre Rive où vous pourrez rencontrer trois des illustrateurs présents sur le salon, jean-françois Dumont, Hervé Le Goff et Laurent Richard autour d'une table ronde (ça on en a aussi) 

Ils nous parleront de leur travail. Si vous avez des questions, ce sera le moment (du genre: 'Mais comment peut on être dessinateur pour enfants par les temps qui courent ???"...)

Puis à partir de 20H30, on va carrément se serrer pour laisser la place au groupe WIPIDOUP, excusez du peu, qui va nous donner wipidoup 1.jpgenvie de bouger toute la soirée même si, vu l'espace disponible, on pourra pas (sauf dans nos tête bien sûr) ou alors en se marchant dessus... je prévois genre une émeute mais bon on va se la faire sympathique l'émeute... et puis si il fait beau, on sait jamais (même si la météo semble très incertaine), on pourra peut être danser un peu dehors...

Ceux qui connaissent déjà savent de quoi je veux parler... J'invite les autres à aller s'envoyer une rasade entre les deux oreilles de ces quatre musiciens à l'adresse suivante

http://www.deezer.com/artist/4739047

Une sacrée belle musique qui va nous faire du bien, c'est ouvert à tout le monde...on va se serrer, mais se serrer.... Très fort. Un chapeau passera pour les musicos... prix libre mais quand même!!!

 

wipidoup 2.jpg

 

Et le lendemain, direction salle asphodèle (voir les indications très précises en début de cette page) avec les enfants, les petits enfants, les arrières petits enfanst et autres arrières-arrières-petits enfants.... pour visiter ledit salon avec, à partir de 11H, l'inauguration et la remise des prix du concours d’écriture

 À l’espace des bibliothèques, “ Kamishibaï et lectures à visage caché “ des albums seront lus d’une manière originale par les bibliothécaires de la Communautés de Communes des Monts d’Arrée.

— Interventions impromptues d’après les albums savoureusement choisis et servis par Monsieur Julien Stéphan du Théâtre du Laid Cru. "Vous voulez rire" de Christian Voltz, "Strong boy" de Ilya Green, “Colère noire bonsoir" de Richard Marnier et Gaetan Doremus

— Exposition d’illustrations originales des trois illustrateurs invités à la fête, Jean-François Dumont, Hervé Le Goff et Laurent Richard, ainsi que des travaux réalisés par les élèves des écoles.

— Exposition « Lire c’est bon pour les bébés » proposée par la Bibliothèque Départementale du Finistère et présentée par le Relais d’Assistantes Maternelles.

— Vente dédicaces d’albums avec la librairie « Rendez-vous n’importe où » de  Pontivy et les trois auteurs présents sur le salon.

Espace salon de thé, café, gâteaux et crêpes toute la journée

Vous ne saviez pas quoi faire ces jours là, pas de problèmes, nous avons des réponses à votre absence de questions...

Bonne visite!

17/04/2014

La grande tribu de retour le mardi 29 avril 2014 à partir de 19h00.... Signature de disque, mais le Vinyle cette fois-ci (si, si!!)

Leur dernière rencontre avec vous leur a plu et à vous aussi semble-t'il alors, à l'occasion d'une résidence de travail qu'ils ont sur Carhaix (ils nous préparent des spectacles... c'est dingue!!), ils reviennent vous voir pour vous présenter une nouvelle fois leur beau bébé joufflu... mais le Vinyle cette fois-ci, qui vient de sortir... Belle bête avec un son ! mais un son !!! Il semblerait que le vinyle fasse son grand retour parmi nous alors ils en auront quelques un avec eux (et ça coûte 22 euros un vinyle comme ça) ce mardi 29 avril à partir de 19h00... Nouvelle occasion de rencontrer une partie de la grande tribu et d'échanger sur ce beau projet autour d'un verre. Ils auront aussi les vilains CD qui sont quand même très bien... faut le dire!

Sinon je confirme qu'il ne s'agit pas d'un spectacle mais bien d'une rencontre sans façon avec des artistes en plein travail sur un projet.

Pour le reste je vous remets la dernière page que j'avais rédigée alors.

Une partie de la grande tribu vous attend à l'autre rive autour de son disque "Pedadenn"..

C'est en partie l'héritage de Youenn Gwernig que la famille, filles en têtes mais aussi petits enfants, conjoints de et amis nous invitent à partager avec ce disque et ce travail de titan.... Un message younn guernig 2.jpgd'enracinement et d'ouverture vers le grand large car Youenn Gwernig a été tout ça en même temps. Il savait trop d'où il venait pour ne pas se permettre d'aller voir les ailleurs et son oeuvre a toujours su faire le pont entre ces différents rivages... Les filles dans les bagages qui ont toujours gardées en elle ce vaste chant du monde... du Bronx au coeur de la Bretagne... du rêve américain aux rives des Monts d'arrée.... Plus dissemblable dans les années 70 on peut pas... et c'est là une des grandes richesses de l'héritage que nous avons le bonheur de découvrir à travers ce véritable travail de mémoire... Mémoire d'une famille d'une part.. de cette grande tribu qui aujourd'hui se réapproprie haut et fort une partie de son histoire propre pour la remettre à sa place, au coeur même de notre inconscience collective.. Une trentaine ils seront, en fin de compte, à mettre la main à la pâte pour faire lever ce bon grain qui sommeille, là, bien profond, en chacun d'entre nous...Et il faut reconnaître qu'à écouter ça fait le plus grand bien... Quelle belle vie que la vie renouvelée ici de ces textes écrits alors par Youenn en français, en anglais et en breton...Quelle belle énergie dans tout ça!!

Alors ce samedi 29 mars 2014.. en ce renouveau du printemps, il ne seront pas tous là (on ne saurait pas où les mettre, en fait) mais quelques uns et unes pour venir parler de cette histoire et dédicacer leur disque.. peut être pas de musique mais en tout cas une belle rencontre avec des gens bien fiers de ce qu'ils viennent de faire, et ce, avec quelques raisons.

Ce sera à partir de 18h00... il y aura au moins Annaig et Gwenola (deux des soeurs) et d'autres avec elles..et toute la grande tribu de Bretagne que nous sommes est, bien entendu, invitée à venir les rencontrer ce soir là autour du verre de l'amitié!!! 

 

youn guernig 3.jpg

Pour ceux et celles qui pour x raisons ont oublié ou ne connaissent pas, une belle occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir Youenn Gwernig:

"Né en 1925 à Scaër dans le Finistère. Sculpteur sur bois, il fut également sonneur de cornemuse et musicien réputé. A la fin des années 40, il sillonne la Bretagne en jouant avec ses compères Job Le Corre ou Polig Montjarret et Robert Boëdec. Youenn et Polig Montjarret mettent sur pied l’ensemble de sonneurs de la Kevrenn Kemper (ce qui deviendra plus tard le Bagad Kemper).

Début des années 50, Youenn et Suzig, son épouse (une des belles voix de Bretagne) s’associent à Glenmor et Pierre-Yves Moign pour former le groupe « Arnev ». Ils créeront ensemble avec Eliane Pronost, la troupe, “Breizh a gan”. Ils donneront une cinquantaine de récitals a capela de chansons en breton, Youenn assurera les parties instrumentales à la cornemuse avec Raymond Le Borgne à la bombarde.

Puis, le grand Youenn, comme beaucoup d’autres Bretons dans les années 50, décide d’émigrer aux Etats-Unis. Il s’installe avec sa famille à New York au cœur du melting-pot, pendant douze années. Ce séjouryouenn-gwernig  1.jpg influencera durablement son œuvre littéraire et musicale. Bien sûr, Youenn emporte sa cornemuse. Certains soirs de gros cafard, il joue sur le toit de son immeuble new yorkais, la Bretagne lui manque douloureusement. Épris de littérature et de poésie, il commence peu à peu de mêler la musique à se poèmes, ainsi naîtra la complainte, Gwerz an Harluad (Complainte de l’exilé).

Suivront des dizaines de chansons, populaires dont Tap da zac’h, Ni hon Unan, Identity, Tuchenn Mikael, Nedeleg ou E kreiz an Noz chroniques de la vie des hommes, des bretons, récits poétiques des évènements qui touchent, reflets de cette identité bretonne qu’il défendra tout au long de son existence.

Rentré en Bretagne, dans les années 70, Youenn Gwernig co-signe le “Manifeste des chanteurs bretons” à Plessala en faveur d’une culture populaire avec Diaouled ar Menez, Gweltaz Ar Fur, Glenmor, Kerguiduff, Tri Yann, Gilles Servat, Myrdhin, Gérard Delahaye, Patrick Ewen et Kristen Noguès…

Certaines de ces chansons ont été adaptées par Graeme Allwright, Pascal Lamour, le trio Ewen/Delahaye/Favennec, Dan ar Bras, Nolwenn Korbel, Andréa ar Gouilh…

En 1981, il écrit « La Grande Tribu » qui sera publié chez Grasset en 82. Ce roman demeure encore aujourd’hui une référence pour toute une génération de beatniks celtiques patentés et universalistes."

 

14/03/2014

Le printemps des poètes 2014 avec la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne: Samedi 22 mars 2014: Quelques heures autour des éditions Isabelle Sauvage de Plounéour Ménez

Donc, c'est à peu près certain, on soupçonne le printemps d'être là... saison propice au poètes dont c'est la période de migration vers des cieux plus cléments... on va donc fêter ça, il n'y a pas de raison.... juste avant d'aller voter pour un monde meilleur (si, si!! je vous jure)

Cette fois-ci, ce sont encore des voisins qui vont venir passer un moment avec nous (c'est fou la richesse de notre voisinage en centre Bretagne). De Plounéour Ménez exactement. Une fois passé le col de Trédudon, c'est là!!! Pouvez pas vous tromper.

Des éditeurs, Isabelle Sauvage et Alain Rebours.

Et qu'est ce qu'ils éditent Isabelle Sauvage et Alain Rebours, je vous le demande ? De la poésie!!! Si! (qui a dit quelle horreur??) De la belle et bonne poésie et ce depuis plusieurs années. Et rien que ça, ça mérite notre estime. Lire le bel article qu'a fait sur eux la revue Ar Men de ce mois-ci. On comprend mieux. 

Fondée en 2002, cette maison éditoriale crée des «livres d’artiste(s)» puis, en 2008, développe un catalogue de poésie contemporaine autour de deux collections : «Présent (im) parfait» et «Chaos» en apportant un soin exigeant à l’objet éditorial.

Chaque texte est véritablement mis en forme pour lui restituer son souffle, son corps, sa voix, en regard d’un univers visuel choisi pour sa correspondance.

Alors on s'est dit que ça serait intéressant de les rencontrer pour connaitre mieux leur travail et leur engagement dans ce domaine. Une occasion de découvrir leur monde au travers des auteurs qu'ils éditent et accompagnent dans le leur voyage au fil des mots.

L'occasion pour ceux et celles qui aiment déjà cette drôle de chose qu'est la poésie d'en reprendre une grande goulée dans ce printemps qui s'avance à grand pas.

L'occasion aussi pour ceux et celles qui ne connaissent pas et qui trop souvent n'osent pas, de passer de l'autre côté des mots et de découvrir un nouveau monde...

Et tout ça, bien sûr sans prendre l'avion (mais une bonne bière ça peut aider, faut dire!)

Ce sera donc ce samedi 22 mars 2014 avec trois temps forts:

A partir de 15h00: Installation d’une presse pour un atelier d’initiation d'imprimerie (composition et impression) ouvert à tous... chacun repartira avec un poème qu’il aura imprimé... jusqu’à 18h00.

A 18h00, Apéro-lectures par Tangi Daniel de textes de plusieurs des poètes édités par les éditions Isabelle Sauvage entrecoupés d'échanges autour de leur travail avec les éditeurs.

Puis, à partir de 20h00, la soirée se prolongera en piano bar avec, comme vous avez aimé ça on en remet un coup, Henry Wright (que des voisins je vous dis) et son piano à roulettes....et qui plus est, magique ! Et une petite lecture de poèmes pendant sa pose cigarette (parce qu'il fume le garçon.)

Tout ça et bien évidemment gratuit (seulement un coup de chapeau pour Henry qui vendra aussi son dernier disque "Côtes à côtes"). Concernant ce dernier point je vous renvoie à la page qui suit concernant son dernier passage ici en février dernier...

Voilà donc l'occasion de passer un bon moment ensemble histoire de respirer un bon coup la douceur de ce printemps qui monte.

Pas de limitation de places pour aucune des trois phases... on va se serrer.

Simplement c'est sympa de nous donner un coup de fil ou un mail histoire qu'on ait une idée pour nous organiser en conséquence. Merci

 

 

 

 

25/12/2013

ATTENTION !!! COMPLET !!!Concert de Soïg Sibéril à l'autre rive le dimanche 24 février 2013 à 19h00

ATTENTION!!! Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé leurs places mais ce spectacle est complet!!!! Merci et à une autre fois .

 

Soïg Sibéril, vous connaissez ??? ça vous dis ???? ça ne vous dis rien ??? Mais si, vous savez, un guitariste avec des lunettes dont les disques passent en boucle à l'autre rive...Non ??? J'y crois pas...ça fait plus de trente ans maintenant qu'il plaque ses accords au fil de ses cordes, ils ont d'ailleurs sortie une soig 1.jpgcompilation chez Coop Breizh à cette occasion... et d'autres disques aussi.. le dixième est en préparation et ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez...et c'est sur, celui-là aussi on le passera en boucle...

Non, toujours pas???? Bon, je veux bien mais en tout cas ça se soigne!!! On vous propose donc une cure courte mais intense de découverte, ça ne peut que vous faire du bien....pour les autres, les accros, pas besoin d'en rajouter, plutôt une piqûre de rappel.. ils savent déjà que c'est du bon!!!

Ce sera donc le dimanche 24  février 2013 avec le concert programmé à partir de 19h00 (même horaire, soit dit en passant pour les accros et ceux qui découvrent...c'est plus sympa!)

Spectacle terminé, en théorie, aux alentours de.... à peu près 20h30, ce qui est très raisonnable pourSoig SIBERIL-w3.jpg s'en retourner tout guilleret et joyeux dans son nid douillet.

On limite cette fois encore le nombre de places, vu notre espace, à 50, donc prière de réserver à l'avance en appelant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

Prix de l'entrée à 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

au plaisir donc.

11/12/2013

La revue dessinée n°2... reportages et dessin.... présentation et débat en présence de Kris et d'Emmanuel Lepage samedi 21 décembre 2013 à 17h30

Entre le dessin et la presse, une histoire d'amour

revue dessinée 1.jpgA l'invitation de la fédération des Cafés-librairies de Bretagne, présentation de la revue dessinée à l'occasion de la sortie de son numéro 2 en présence de Kris et de Bruno Lepage samedi 21 décembre 2013 à partir de 17h30.

La revue dessinée ? C'est notre monde raconté par les dessinateurs et auteurs BD et ce, depuis septembre 2013. Publication trimestrielle, la revue dessinée propose "de l'information exigeante - du reportage, de l'enquête et du documentaire -avec le langage de la bande dessinée, le tout dans un magazine de 200 pages, en papier et sur le web!"

Le n°2 de cette nouvelle publication est à découvrir, à l'Autre Rive, en revue dessinée 2.jpgprésence du scénariste, Kris, auteur, notamment du magnifique Un homme est mort (éditions Futuropolis) et co-fondateur de ce journal crée sous l'impulsion de Frank Bourgeron son rédacteur en chef. Sera également présent Emmanuel Lepage (auteur, entre autre, du printemps de Tchernobyl (éditions futuropolis)), qui collabore à ce n°2 avec un reportage ramené de Fukushima....

Au menu de ce même numéro, entre autres choses (beaucoup), la suite de l'enquête sur les joies du gaz de schiste (après le nucléaire, c'est pas mal..) ou un voyage au coeur des écoutes françaises en Lybie... que du bon et du gros qui tache les doigts.

Plus d'info sur cette revue en allant à l'adresse suivante http://www.larevuedessinee.fr/

A vocation d'informer, ce qu'informer veut dire, au moyen d'un médium que d'aucuns ont du mal, et ils ont bien tort, à prendre au sérieux... Le dessin.

Une belle discussion en perspective sur cette réflexion entre texte et illustration engagée depuis octobre dernier par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne dans le cadre de cette 3ème édition "Libres en Littérature - Au fil des mots et des images" dont cette rencontre constituera le point final. (voir programme complet à l'adresse suivante:

http://calibreizh.files.wordpress.com/2013/03/programmati...

Ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont curieux et du monde et des moyens de le parcourir!

 

01/12/2013

prochain café-littéraire le samedi 7 décembre 2013 à 17h30

Avis à tous les volontaires!!! Nouveau café-littéraire à l'horizon ce samedi 9 novembre 2013 à partir de 17h30 ...

Venez parler ou entendre parler de vos livres coups de coeur ou coups de gueule, c'est selon.  Des lectures à voix hautes, du partage, des découvertes d'autres auteurs et univers littéraires...entre autres choses!! Et en plus (en plus), c'est pas triste même si souvent les sujets sont sérieux!

L'occasion d'explorer d'autres mondes et d'ouvrir d'autres pistes! Car, même si la terre n'est, effectivement pas plate, on sait maintenant qu'elle n'est pas tout à fait ronde !!!! (mais qu'est-ce qu'il a voulu dire par là ??)

Ouvert à tout le monde bien sûr.

Et complètement gratuit bien sûr aussi.

31/05/2013

le printemps des simples à Plounéour Ménez ce dimanche 9 juin 2013

fête des simples.jpegNe manquez pas le printemps des simples à Plounéour Ménez ce dimanche 9 juin 2013 organisé par CAP Santé Ecole Bretonne d'Herboristerie.

Un marché aux plantes aromatiques et médicinales de Bretagne et d'ailleurs, des conférences, des ateliers, des sorties botaniques, des expositions, un forum associatif, rien que ça et aussi de la cuisine participative, de quoi manger et boire et une librairie avec tout pleins de livres sur les plantes et autres végétaux...

Et la librairie c'est nous qui nous y collons...

Alors au plaisir de vous y voir ou revoir...

Plus d'infos sur tout ça et le programme complet en cliquant sur l'adresse suivante

http://www.capsante.net/wordpress/?p=949

11/04/2013

attention!!! complet!!! dimanche 5 mai 2013: ensemble Toss The Feathers... Voyage aux frontières des répertoires traditionnels et anciens des musiques d'Irlande et d'Ecosse.

Attention, c'est complet!!!

L'ensemble Toss the Feathers nous propose un voyage aux frontières des musiques irlandaises et écossaises des répertoires traditionnels, de la renaissance et du baroque.

toss 1.jpgAux 17ème et 18ème siècles les compositeurs irlandais inventèrent une nouvelle sorte de « musique de chambre ».  

A partir de ballades et de danses, ils composaient des variations sur les basses, des sonates, des suites, des « dompes » et des « ports ».

Cette fusion riche d'inspiration entre musique populaire et savante nous offre aujourd'hui un répertoire où se mélangent goût raffiné et énergie éclatante, élégance et enthousiasme endiablé, complexité harmonique et spontanéité rythmique.  

Ces trois musiciens voyagent sur des instruments que ces compositeurs connaissaient : différentes harpes, le violon renaissance, les « whistles » (flûtes irlandaises), le théorbe, la viole de gambe, et la guitare renaissance. Parmi lestoss3.jpg mélodies que nous interprétons, beaucoup sont encore jouées par les musiciens traditionnels d'aujourd'hui.

 Dimitri Boekhoorn: harpes celtiques anciennes et flûtes irlandaises

 Tina Chancey: violon renaissance et viole de gambe

 Valérie Loomer: théorbe, guitare renaissance et cistre

 L'occasion d'une découverte qui vous est proposée ce dimanche 5 mai 2013 à partir de 19h00

en attendant vous pouvez aller faire un tour sur leur site http://cdbaby.com/cd/ensembletossthefeathers et y écouter leur magie.

Nombre de places limité donc sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

Prix d'entrée: 6 euros

29/03/2013

Nouveau disque: Andréa Seki en concert le dimanche 14 avril à 19h00 avec Jo Van Bouwel et David Hopkins

Andrea Seki.JPG

Andrea Seki revient faire un tour de ce côté-ci de l'univers avec son nouveau disque "Son Atlantel" qui vient juste de sortir chez Coop Breizh...et c'est super.
Ce harpiste, auteur, compositeur, issu de la tradition bardique, rencontre la harpe celtique en Bretagne où il a choisi de vivre maintenant. Et c'est là qu'a commencé son voyage initiatique avec cet instrument parcourant l'Europe atlantique et ses cultures musicales, de la Bretagne à l'Irlande, en passant par la Galice, l'Ecosse, pour le conduire aux sources de la musique indo-européenne dans la vallée de l'Indus, aux origines de la musique indienne.
On l'avait déjà reçu en 2010 Andréa pour son disque précédent et on n'avait pas été déçu du voyage...
Alors on vous invite à découvrir ce nouveau chemin où il sera accompagné de Jo Van Bouwel (chant et flutte), qu'on commence a bien connaitre par ici, et de David Hopkins (Bodhran et percussions)
 
Départ prévu dimanche 14 avril 2013 à partir de 19h00.. Arrivée???? ça on ne sait pas vraiment...
Pour vous faire une idée vous pouvez l'écouter sur son site à l'adresse suivante

Voici d'ailleurs ce qu'en dit Mydhin, autre harpiste et pas des moindres.
"La musique d'Andrea, magnifiquement composée et produite, est semblable à la mer forte de Dana, surandré48842857-24f3-c710-e86e-328509d14fb0.jpg laquelle il faut pouvoir suivre les courants qui s'entrelacent à l'infini. Il a su accorder sa harpe aux éléments afin de se nourrir de l'imaginaire atlantique, pour retrouver la mémoire ancestrale et rencontrer les banshees sous la lune."
Une grosse heure de spectacle qui devrait vous laisser le coeur un peu plus léger pour replonger dans la nuit, le froid, la pluie et des horizons qui, malgré tout, restent toujours, finalement, très lointains !!!

Nécessaire de réserver vos places préalablement car nombre d'entrées limité.
Prix d'entrée: 6 euros ( une centaine d'euro pour ceux et celles qui ont des comptes en suisse même si on a le droit d'en avoir!!!)
Téléphonez au 0298997258 ou envoyez un mail

09/03/2013

Venez donc "arpenter" "l'enjeu des retraites" livre remarquable de bernard Friot le samedi 16 mars 2013....

"Arpenter un ouvrage" Quelle drôle d'idée. Mais qu'est ce là donc ?? Explications D'arnaud Lecler, un client qui est à l'origine de cette proposition.

Il s'agit d'une lecture collective d'un livre qui permet d'aborder assez rapidement des ouvrages dits compliqués, qui ne seraient réservées qu'à certains, et de se permettre l'expression de nos d'avis, de sensations au sujet de ces ouvrages.

Cette méthode s'appuie sur d'incessants allers-retours entre réflexion personnelle et collective, de mise en commun de nos connaissances, de nos idées et de nos intuitions, en abordant la lecture sous une forme singulière : collective et partielle (car chaque memebre du groupe ne lit qu'une partie de l'ouvrage!).

Concrètement et en très gros, ce pauvre livre va être réparti (par petit paquet) entre nous (un véritable dépeçage, une horreur). Chacun, après lecture de ses feuillets, aura la délicate tâche de rendre compte aux autres de sa lecture et de son analyse....ce qui permet en un temps réduit de se faire une idée précise et complète du contenu du dit livre...(une technique qui nous viendrait de l'éducation populaire...l'horreur vous dis-je!!!)

Cette méthode a été utilisée par les ouvriers du XIXe siècle, qui, à peine alphabétisés, s'attaquaient au Capital de Marx pour en faire une critique acerbe! Elle a aussi été utilisé par la résistance dans le Vercors de 1940 à 1944 dans l'Entraînement Mental, puis a été redécouverte par Peuple et Culture sous une forme légèrement différente(dans tout les cas le livre support est mort mais pas ce qu'il contient!!)

Le premier ouvrage, victime de ces pratiques barbares, actualité oblige sera le livre de Bernard FRIOTretraire 2.jpg "L'enjeu des retraites" aux éditions de la Dispute...petite présentation rapide à l'heure où ce chantier est de nouveau d'actualité:

"Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu " problème des retraites " sur les mêmes présupposés. Nous subirions un choc démographique, il serait impossible d'augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c'est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité, etc.

Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n'étaient pas un revenu différé mais un salaire continué, lié à la qualification ? Et si les retraités n'étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l'écart du marché du travail ?

L'enjeu des retraites, c'est d'abord reconnaître et prolonger l'indéniable réussite humaine et politique des retraites. C'est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir. C'est seulement en posant de telles questions fondamentales que l'on pourra renouer avec les objectifs progressistes qui ont mené au système actuel et ouvrir une alternative sérieuse à la réforme en cours.."

L'occasion peut-être d'y voir un peu plus clair

Le rendez-vous est fixé le samedi 16 mars 2013 à partir de 15h00 (moyen de boire un coup quand même) Prévoir de 3 à 6 heures....pour un nombre de participants de 6 au minimum à 12 au maximum. Le livre sacrifié est fourni (pauvre bête)

Sur inscription préalable en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

 

Et c'est gratuit.

 

28/02/2013

Printemps des poètes 2013: Pablo Neruda par la compagnie Passeparole le dimanche 10 mars 2013 à 19h00

Cette année, c'est la compagnie passeparole qui ouvre le feu du printemps des poètes.

Un signe!

Quand ils arrivent par ici c'est qu'on n'est jamais bien loin du printemps..

mort-du-poete-pablo-neruda216_pablo_neruda2-.jpgCe sera encore le cas cette fois-ci.. Encore un hiver qui passe et qui trépasse..et pour marquer le coup les vers de Pablo Néruda, excusez nous du peu... grand poète chilien...homme resté libre quoiqu'il en coûte... et dont la mort, dans des circonstances plus que troubles sous la junte militaire de pinochet, et les manifestations qui ont suivies symbolisent toujours la résistance à toute forme d'oppression. Et on a besoin de ça par les temps qui courent!!

Un grand bonhomme dont les textes superbes seront dit comme l'ont été si bien ceux de Sanghor, d'Aragon, de Vian, de Xavier Grall, de Prévert et consors...(et la liste s'allonge au fil des ans...)..par ceux et celles de la compagnie PASSEPAROLE!

néruda 2.jpg

Bref, encore, de la poésie magnifique ...à l'autre rive, ce dimanche 10 mars à 19h00...une heure d'évasion. C'est le mot. Une heure pendant laquelle seront évoqués les visages variés du poète: le jeune surréaliste qui décline le mal de vivre dans les grandes cités sud américaines, angoisses et fantasmes teintés d'humour; le choc décisif de la guerre d'Espagne; les amours heureuses ou cruelles mais toujours gourmandes; sans oublier, évidemment, le militant, le porte-parole des peuples d'Amérique du Sud, le porte-voix de leurs révoltes et de leurs espoirs qu'a si bien accompagné, alors, la musique épique de Théodorakis.

L'accompagnement musical de cette soirée fera largement appel aux compositeurs sud-américains mais aussi...grecs.

ça n'a tellement pas de prix que celui-ci aussi sera libre.

Pas absolument besoin de réserver à l'avance mais sympa quand même de nous dire si vous venez qu'on sache comment organiser la salle en conséquence en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail. On se serrera s'il le faut. ça tient chaud!

 

26/02/2013

ATTENTION!!! ANNULE!!! AVEL DRO: Théâtre/soirée cabaret le samedi 9 mars 2013 à 19h30

Alors comme ça vous ne saviez pas quoi faire de votre vie ce samedi 9 mars 2013 à partir de 19h30?? Ne cherchez plus!!!! On peut vous proposer de passer un bon moment par ici, avec le théâtre/Cabaret de l'association Avel Dro de Kergloff.

dans les clous 2.JPGAvel Dro existe depuis 2005. Son premier spectacle autour de la révolte des Bonnets Rouges avait été monté pour l'inauguration de la nouvelle salle de Kergloff.

Depuis, elle a produit 5 autres spectacles dans des styles différents, dont un premier cabaret ( Kergloff Kabaret) qui a été présenté en 2009 à l'Autre Rive (certains d'entre vous s'en souviennent).

Nous vous proposons donc de recevoir une nouvelle fois les 11 comédiens (déjà la moitié de la salle) d'Avel Dro avec leur nouveau spectacle "Dans les clous" composé de sketchs à l'humour décalé voire grinçant où les personnages semblent souvent être " hors des clous" et leurs trois gros cubes de carton qui occuperont l'espace en bougeant au gré des besoins de chaque scène.

Un moment de divertissement à déguster autour d'un verre !

Merci de réserver vos places à l'avance car elles seront limitées à une quarantaine....entrée prix libre (on fera passer le chapeau).
Merci de donner un coup de fil au 00298997258 ou de renvoyer un mail (lautre-rive@hotmail.fr).
au plaisir en tout cas.