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17/04/2014

La grande tribu de retour le mardi 29 avril 2014 à partir de 19h00.... Signature de disque, mais le Vinyle cette fois-ci (si, si!!)

Leur dernière rencontre avec vous leur a plu et à vous aussi semble-t'il alors, à l'occasion d'une résidence de travail qu'ils ont sur Carhaix (ils nous préparent des spectacles... c'est dingue!!), ils reviennent vous voir pour vous présenter une nouvelle fois leur beau bébé joufflu... mais le Vinyle cette fois-ci, qui vient de sortir... Belle bête avec un son ! mais un son !!! Il semblerait que le vinyle fasse son grand retour parmi nous alors ils en auront quelques un avec eux (et ça coûte 22 euros un vinyle comme ça) ce mardi 29 avril à partir de 19h00... Nouvelle occasion de rencontrer une partie de la grande tribu et d'échanger sur ce beau projet autour d'un verre. Ils auront aussi les vilains CD qui sont quand même très bien... faut le dire!

Sinon je confirme qu'il ne s'agit pas d'un spectacle mais bien d'une rencontre sans façon avec des artistes en plein travail sur un projet.

Pour le reste je vous remets la dernière page que j'avais rédigée alors.

Une partie de la grande tribu vous attend à l'autre rive autour de son disque "Pedadenn"..

C'est en partie l'héritage de Youenn Gwernig que la famille, filles en têtes mais aussi petits enfants, conjoints de et amis nous invitent à partager avec ce disque et ce travail de titan.... Un message younn guernig 2.jpgd'enracinement et d'ouverture vers le grand large car Youenn Gwernig a été tout ça en même temps. Il savait trop d'où il venait pour ne pas se permettre d'aller voir les ailleurs et son oeuvre a toujours su faire le pont entre ces différents rivages... Les filles dans les bagages qui ont toujours gardées en elle ce vaste chant du monde... du Bronx au coeur de la Bretagne... du rêve américain aux rives des Monts d'arrée.... Plus dissemblable dans les années 70 on peut pas... et c'est là une des grandes richesses de l'héritage que nous avons le bonheur de découvrir à travers ce véritable travail de mémoire... Mémoire d'une famille d'une part.. de cette grande tribu qui aujourd'hui se réapproprie haut et fort une partie de son histoire propre pour la remettre à sa place, au coeur même de notre inconscience collective.. Une trentaine ils seront, en fin de compte, à mettre la main à la pâte pour faire lever ce bon grain qui sommeille, là, bien profond, en chacun d'entre nous...Et il faut reconnaître qu'à écouter ça fait le plus grand bien... Quelle belle vie que la vie renouvelée ici de ces textes écrits alors par Youenn en français, en anglais et en breton...Quelle belle énergie dans tout ça!!

Alors ce samedi 29 mars 2014.. en ce renouveau du printemps, il ne seront pas tous là (on ne saurait pas où les mettre, en fait) mais quelques uns et unes pour venir parler de cette histoire et dédicacer leur disque.. peut être pas de musique mais en tout cas une belle rencontre avec des gens bien fiers de ce qu'ils viennent de faire, et ce, avec quelques raisons.

Ce sera à partir de 18h00... il y aura au moins Annaig et Gwenola (deux des soeurs) et d'autres avec elles..et toute la grande tribu de Bretagne que nous sommes est, bien entendu, invitée à venir les rencontrer ce soir là autour du verre de l'amitié!!! 

 

youn guernig 3.jpg

Pour ceux et celles qui pour x raisons ont oublié ou ne connaissent pas, une belle occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir Youenn Gwernig:

"Né en 1925 à Scaër dans le Finistère. Sculpteur sur bois, il fut également sonneur de cornemuse et musicien réputé. A la fin des années 40, il sillonne la Bretagne en jouant avec ses compères Job Le Corre ou Polig Montjarret et Robert Boëdec. Youenn et Polig Montjarret mettent sur pied l’ensemble de sonneurs de la Kevrenn Kemper (ce qui deviendra plus tard le Bagad Kemper).

Début des années 50, Youenn et Suzig, son épouse (une des belles voix de Bretagne) s’associent à Glenmor et Pierre-Yves Moign pour former le groupe « Arnev ». Ils créeront ensemble avec Eliane Pronost, la troupe, “Breizh a gan”. Ils donneront une cinquantaine de récitals a capela de chansons en breton, Youenn assurera les parties instrumentales à la cornemuse avec Raymond Le Borgne à la bombarde.

Puis, le grand Youenn, comme beaucoup d’autres Bretons dans les années 50, décide d’émigrer aux Etats-Unis. Il s’installe avec sa famille à New York au cœur du melting-pot, pendant douze années. Ce séjouryouenn-gwernig  1.jpg influencera durablement son œuvre littéraire et musicale. Bien sûr, Youenn emporte sa cornemuse. Certains soirs de gros cafard, il joue sur le toit de son immeuble new yorkais, la Bretagne lui manque douloureusement. Épris de littérature et de poésie, il commence peu à peu de mêler la musique à se poèmes, ainsi naîtra la complainte, Gwerz an Harluad (Complainte de l’exilé).

Suivront des dizaines de chansons, populaires dont Tap da zac’h, Ni hon Unan, Identity, Tuchenn Mikael, Nedeleg ou E kreiz an Noz chroniques de la vie des hommes, des bretons, récits poétiques des évènements qui touchent, reflets de cette identité bretonne qu’il défendra tout au long de son existence.

Rentré en Bretagne, dans les années 70, Youenn Gwernig co-signe le “Manifeste des chanteurs bretons” à Plessala en faveur d’une culture populaire avec Diaouled ar Menez, Gweltaz Ar Fur, Glenmor, Kerguiduff, Tri Yann, Gilles Servat, Myrdhin, Gérard Delahaye, Patrick Ewen et Kristen Noguès…

Certaines de ces chansons ont été adaptées par Graeme Allwright, Pascal Lamour, le trio Ewen/Delahaye/Favennec, Dan ar Bras, Nolwenn Korbel, Andréa ar Gouilh…

En 1981, il écrit « La Grande Tribu » qui sera publié chez Grasset en 82. Ce roman demeure encore aujourd’hui une référence pour toute une génération de beatniks celtiques patentés et universalistes."

 

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