29/06/2016
INFORMATION!!!! Réédition du "Monts d'Arrée" d'Hervé Bellec chez géorama...
Pour votre information et pour le plus grand plaisir de ceux et celles d'entre vous qui nous l'ont demandé et redemandé l'année passée.... Le livre "Monts d'Arrée" d'Hervé Bellec (Textes) et de Jean-Yves Guillaume (photos) vient tout juste d'être réédité chez Géorama... On en a pris un gros paquet alors n'hésitez pas à passer le prendre ou à le réserver.... Pour mémoire je vous remets le texte que j'avais écrit à l'occasion de sa sortie en 2013...
"Donc Hervé Bellec, écrivain dans tous ses états, accompagné de son complice en photos, Jean-Yves Guillaume vient, ce samedi 25 mai 2013, nous présenter "Monts d'Arrée", son dernier livre, à partir de 18h00...même qu'il y aura un pot de l'amitié à partager pendant qu'il nous en lira certains passages. Vous y êtes toutes et tous invités!!
Je ne présente plus Hervé Bellec qui nous a souvent fait le plaisir de venir dire ses livres ici, à l'autre rive, seul ou accompagné de son pote guitariste, Soïg Sibéril....Et ça a toujours été super, car Hervé Bellec, c'est sûr, est un écrivain...Un de ceux qui savent tricoter serré avec les mots pour nous faire la maille fine des bonnes histoires...des nouvelles, des chroniques, des romans entrelacés... des portraits de gens, une sacrée galerie, du ciselé, du cousu main, des états d'âmes qui savent nous toucher. Des, entre autres choses, "Garces d'étoiles", des "Nuits blanches" , des "Bon dieu pour les ivrognes", des "si c'est ma femme je suis pas là!!" et autres "demain j'arrête d'écrire".... Heureusement c'est même pas vrai (toujours des promesses!!!) et cette fois-ci c'est un livre sur les Monts d'Arrée qu'Hervé Bellec nous a mijoté... Un livre qui manquaient jusqu'à maintenant.. ce genre de beau livre, mélange de textes et de photos, qu'on m'a tellement demandé en tant que libraire et dont je ne pouvais que dire qu'il restait à écrire.... Avec bien sûr des paysages, des magies foudroyantes et des gens. Vous savez, de ces petites choses tétues et tenaces qui font que ces lieux sont vivants. Depuis toujours et pour longtemps. Hervé Bellec dans tous ses bouquins sait bien faire ça. Nous parlez de vie. Et dans celui-ci, de la vie luxuriante des Monts d'Arrée qui n'a pas finie d'étonner... Ici sont des trésors!!!
Petite présentation du bébé par l'éditeur lui même (Géorama) qui sait aussi de quoi il parle:
"Débarrassons-nous une fois pour toutes des idées reçues : les Monts d'Arrée ne seraient que des terres brumeuses, humides, miséreuses et isolées. C'est entendu. N'y pousserait qu'une lande rase constellée de quelques arbres chétifs soumis au diktat des vents. Raison pour laquelle, sans doute, sont nées ici des légendes tenaces et parfois mortifères. Impossible de faire un pas sans être bousculé par un korrigan ou une lavandière de la nuit… Oui, finissons-en avec ces clichés à la peau dure. Les Monts d'Arrée méritent plus que ça. C'est un pays, un vrai pays où vivent de vrais gens qui pour rien au monde ne redescendraient dans le pays d'en-bas. Les sources y jaillissent à foison ainsi que les projets, les énergies, les volontés… On ne vous l'avait pas dit mais les Monts d'Arrée sont un volcan qui n'est pas prêt de s'éteindre..."
à suivre donc
Les auteurs :
Hervé Bellec est né en 1955. Après avoir été successivement musicien puis patron de bar, il enseigne aujourd’hui l’histoire et la géographie à Brest. Il a publié de nombreux romans et nouvelles ayant pour théâtre la Bretagne dont il sait à merveille traduire les ambiances. Ses récits de voyages, servis par un style littéraire alerte et une profonde humanité, lui valent toujours un large succès auprès des lecteurs. Il nous livre ici sa passion pour les hautes terres d’Armorique qu’il parcourt de long en large depuis de nombreuses années.
Jean-Yves Guillaume est photographe et fondateur, avec son épouse Dominique, du studio Guillaume Team à Brest riche de centaines de milliers de clichés glanés à travers la Bretagne, son terrain de prédilection. Inspiré par la beauté des espaces naturels, il saisit à merveille l’atmosphère des lieux, des paysages et nous dévoile ici ses plus belles photographies sur les Monts d’Arrée.
23:33 Publié dans 9. Evènements cette année, 9.7 evenements 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.