Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2013

Vendredi 13 décembre 2013 à 18h30: Rencontre d'informations et échange: "Où, comment et avec qui allons nous vieillir" avec l'association "Pourquoi pas vieilles"

Parce que la question posée ici est d'importance et qu'elle a de l'avenir vue l'évolution de la population dans les années qui viennent, c'est tout naturellement que nous avons accepté la proposition de "Pourquoi pas vieilles?" d'organiser, ici, cette rencontre ouverte à tous ceux et celles qui envisagent de vieillir autrement ??? ce vendredi 13 décembre à partir de 18h30... le mieux c'est encore que je leur laisse la parole:

Rester seule à la maison, peser sur la famille, aller en maison de retraite?

Que nous commencions à vieillir ou soyions déjà vieilles, à toutes ces interrogations nous répondons par la négative. Mais alors que faire? Nous cherchons d'autres formules, il nous faut inventer d'autres formes d'habitat pour notre vieillesse. Uniquement pour nous, nous qui ne désirons pas reproduire le modèle qui prévaut ou qui a prévalu pour nos parents, nous qui sommes motivées par le désir de maîtriser notre choix de vie même au grand âge?

Non! Nous pensons que cette recherche d'alternatives peut déboucher sur des projets qui sont à la fois une réponse à un cheminement individuel et au problème du vieillissement de notre société.

C'est la raison pour laquelle «Pourquoi pas vieilles réfléchit à de nouvelles formes d'habitat en s'efforçant de s'appuyer sur des expériences existantes. Nous voulons nous orienter vers les projets qui incluent le vieillissement dans leur réflexion et cherchent à apporter des solutions concrètes aux problèmes qu'il pose.

Tous ces projets nous intéressent, nous cherchons aussi à en explorer la diversité. Cependant nous privilégons ceux qui ont vu le jour et ont une expérience suffisante pour que nous puissions en tirer des enseignements.

Nous avons choisi de faire un voyage d'étude en Allemagne

En France quelques projets existent, très peu ont vu le jour. En Allemagne l'implantation de nouvelles formes d'habitat autogéré est une tradition acquise au travers de la forte culture alternative qui a marqué les année 70 et 80. Cette tradition a permis la diversification des modèles et un certain recul par rapport aux expériences menées.

Nous irons dans la Ruhr et ses alentours au début du mois de mai, cette région nous offre la possibilité, dans un temps réduit, d'observer une demi-douzaine d'habitat de configuration différente

Pour nous rien de tel que le contact direct avec d'autres femmes déjà impliquées dans une expérience collective pour nourrir notre réflexion.

Pour ce voyage nous souhaitons constituer un groupe de 30 femmes venant de différents territoires du Finistère, des femmes qui s'engageront en retour à une valorisation collective du voyage. Rencontrer des femmes intéressées par une participation au voyage, ainsi qu'à sa valorisation, c'est aussi le but de cette soirée d'information.

Des rencontres auront lieu dans le Centre Finistère, le 13 décembre à l'Autre Rive Berrien

A Morlaix, Quimper et Brest dans le courant du mois de janvier

Cette région ,qui présente une concentration urbaine exceptionnelle, abrite des expériences d'habitats autogérés d'une grande diversité. Inquiètes face aux problèmes que posent et vont poser le vieillissement de la population, et soucieuses d'y apporter des solutions, les politiques locales et régionales considèrent ces projets avec intérêt et leurs apportent leur soutien.

Constitués à partir d'une réflexion sur le vieillissement , initiés par des femmes, ils mettent en avant la résolution de problèmes lui étant lié et se veulent tous une des réponses possibles au vieillissement de la population. Essen, Dortmund, Mülheim, Cologne, Göttingen, Bielefeld, Düsseldorf , dans ces villes nous trouverons différentes formes d'habitat. Nous rencontrerons des femmes vivant entre elles, des femmes et des hommes ensemble, de plus de 60ans, de plus de 50 ans, un habitat intergénérationnel.

Nous serons accueillies, nous visiterons les projets, nous poserons nos questions et partagerons quelques moments de réflexion et d'échange avec les femmes et les quelques hommes qui y habitent. 

Pourquoi pas vieilles ?

« Nous sommes un groupe de huit femmes, d'horizons et parcours différents, aux personnalités diverses, curieuses d'aborder et d'explorer ce nouveau continent qui s'ouvre à nous , la terre inconnue du « Vivre Vieilles » »

C'est ainsi que nous présentions dans un premier texte. Nous nous sommes réunies, un peu plus d'an, régulièrement et de manière informelle avant de décider, en septembre 2013, la création d'une association. Nous voulions :

« Partager nos expériences concernant notre propre vieillissement et celui de nos proches , mettre en commun nos lectures, nos recherches et nos idées sur le sujet afin d'élaborer ensemble une réflexion débouchant à court, moyen et long terme sur des propositions concrètes sous forme de projets , d'actions... »

De nos rencontres se sont dégagés, pour le moment, quatre axes :

         Faire valoir la spécificité du vieillissement des femmes

  • Réfléchir à de nouvelles formes d'habitat

  • Soutenir les femmes en charge de leurs vieux parents

  • Explorer la vieillesse comme une richesse

 

 

Les commentaires sont fermés.