Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2013

Café-citoyen dimanche 12 mai 2013 à 19h30: pour un monde sans armes nucléaires....ben dis donc!!!!

Dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire,(ICAN) le groupement Bretagne, qui regroupe 75 organisations de toutes sensibilités, organise le dimanche 9 juin 2013 à Crozon (le Fret)  le festival "Debout tout le monde" (toute ressemblance avec.... fortuite!!) .... juste en face de l'Ile longue, vous savez, cette réserve naturelle de baleines métalliques aux ventres remplis de missiles qui explosent en plein vol.

Un moment festif, certe mais aussi de réflexion sur cette question dont, finalement, on parle trop peu (même à l'heure de la parution du livre blanc sur l'armée). Or ce débat en vaut la peine car il conditionne pleinement notre vision du monde et nos choix de sociétés.

Quand on sait que depuis l'an 2000, soit une douzaine d'années seulement, les dépenses militaires au niveau mondial ont plus que doublé...ça mérite réflexion... Serions nous passés d'une guerre dite froide à une guerre beaucoup plus que chaude qui plombe méchamment l'avenir de ce monde qui, soit dit en passant, est tout de même le notre.

Alors au moment où notre état préféré nous fait pêter un de ses gentils petits missiles juste au dessus de nos têtes pour la modique somme de 120 millions d'euros l'unité... ça a fait un joli feu d'artifice en paix 1.jpgbaie d'Audierne (s'ils pouvaient nous faire le même coup le 9 juin, pour la fête!!).. Mais on est rassuré, il n'était pas chargé celui-là avec sa tête nucléaire... encore une chance! 120 millions d'euros un seul de ces jolis bébés jouflus... Combien de paires de godillots pour les mecs qui crapahutent au Mali avec des chaussures qui se décollent et qu'ils sont obligés de recoller avec du shaterton (véridique!!)...l'armée n'a plus les moyens de sa payer des chaussures cousues comme avant.. On les achète avec semelles collées ce qui, dans le désert du Sahara où il fait 50 degrés à l'ombre parce que le thermomètre ne va pas au delà (et en plus de l'ombre y'en n'a pas!!), ne fait pas tout à fait la même chose...à quand l'armée de l'an II !!! Mais des jolis petits missiles (doivent être collés aussi, c'est moins cher) on en a plein!!

Encore un truc de gauchiste me direz-vous ??? Même pas que!!! 75 organisations de toutes tendances ont vous dit qui se retrouvent dans cette campagne. Et c'est pas parce qu'on est de gauche et qu'on le revendique que ça doit empêcher les autres de réfléchir... Alors bienvenue au club de ceux et celles que ces histoires turlupinent.... une discussion que le collectif Front de gauche du Finistère en partenariat avec le mouvement de la paix vous invite à partager ce dimanche 12 mai 2013 à partir de 19h00 au café-librairie...

La projection de quelques films courts permettra d'introduire ce débat ouvert à tout le monde. Qu'on se le dise!!

 

pour vous faire une opinion n'hésitez pas à aller sur le site suivant

http://culturedelapaix.org/blogs/festivalpaix/

Les commentaires sont fermés.