Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2008

Samedi 26 avril 2008 conférence par Claude-Youenn ROUSSEL

Conférence:   Plantes, jardins botaniques et contestation sociale au XVIIIème siècle

 

" De tout temps les peuples ont récupérés des graines et des plantes en usage chez d'autres nations. La pharmacopée européenne et son agriculture bénéficient des échanges dus aux croisades, puis à la découverte du Nouveau monde. Au début du dix-huitième siècle, la connaissance phytothérapique reste limitée et presque inchangée depuis le moyen âge. L'extension du panorama botanique encouragé par Louis XV n'est encore que balbutiant. Il faut attendre les grands voyages d'explorations scientifiques, l'application stricte des ordonnances, l'amélioration technique des moyens de conservation pour voir exploser la connaissance botanique et une considérable extension de la pharmacopée. La médecine navale joue un rôle essentiel dans ces progès, sous l'influence de prestigieux médecins chefs des hôpitaux maritimes, grands honnêtes hommes au sens du temps des lumières. Des jardins botaniques se développent autour de leurs hôpitaux à Rochefort, à Brest, à Lorient, à Toulon. A Nantes existe le jardin des apothicaires servant à l'enseignement de la faculté de médecine mais aussi aux besoin des vaisseaux marchands.

Au jardin de Brest qui stagne, va apparaitre en 1771 un jardinier exceptionnel, Antoine LAURENT. Ce très modeste personnage va, en un demi-siècle, réaliser une oeuve de dimension internationale. Cet autodidacte roturier va s'imposer dans le monde aristocratique des savants; à la veille de la révolution dans laquelle il s'engagera résolument, d'autant plus que les guerres avec l'Angleterre vont interrompre le flux des arrivées botaniques. Cela n'empêche pas à l'Empire une organisation définitive des structures de jardin, fortement inspirée par la pensée maçonnique suivant un modèle proposé par des architectes initiés. Le jardin des lumières est aussi un lieu de la contestation sociale en ce qu'il propose un message philosophique et égalitaire. Le retour à la paix et la reprise des explorations maritimes permet de redévelopper le jardin qui devient le plus beau jardin de France et même d'y faire transiter des animaux inconnus à destination du zoo roal de Paris.

Claude-Youenne ROUSSEL a retrouvé et ordonné sa correspondance de cinquante ans qui forme le seul exemple de mémoire ouvrière du dix-huitième siècle, avec des élans évoquant parfois DAGUIGNET et ses célèbres Mémoires d'un paysan breton."

C'est cette extraordinaire aventure que Claude-Youenn ROUSSEL vous contera le samedi 26 avril 2008 de 17h00 à 19h00.

Entrée libre.

Claude-Youenne ROUSSEL, auteur de nombreux ouvrages historiques, maritimes et botaniques vient de publier aux éditions Keltia Graphic "Plantes médicinales et traditions en Bretagne" succédant à son ouvrage principal "Jardin botanique de la Marine de France" publiée en 2004 aux éditions Coop Breizh.

Vente et signature par l'auteur de ces livres sur place.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.