Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2008

signature à l'horizon:Jean-claude Lalanne le vendredi 4 avril 2008

Et une signature.

Ceux qui connaissent jean-claude Lalanne comme chanteur engagé (le garçon, entre autre, n'aime pas, mais alors pas du tout Sarkozy) se doutent bien que son dernier livre ne fera pas automatiquement dans la dentelle.

A ceux qui ne le connaissent pas, je confirme. Il ne fait pas dans la dentelle. Ou alors une dentelle spéciale, à la paille de fer.

Ce n'est pas le genre de la maison.

Mais, en tout cas, voilà une langue qui claque et qui dit bien ce qu'elle a à dire. Pas de fioritures dans ce dernier Opus. Que du brut de pomme. Du ciselé dans une langue qui ne l'a pas dans sa poche.

Deux parties qui, à priori, n'ont rien à voir l'une avec l'autre mais qui finissent par se combiner pour essayer de nous expliquer quelque chose. Essayer de nous dévoiler une vérité surprenante sur l'histoire du casse de Nice, sur Spaggiari et sur ses égouttiers.

Ils y a prescription aujourd'hui, alors Lalanne balance sa sauce.

La première partie de ce petit livre, "BLACK ou les chroniques d'un intermitteux du spectacle" enchaine de petites scènes, piquées au fil du temps, sans liens apparents, de la vie du chanteur lui-même. Piochées de prime abord au hasard, elles posent un personnage, une ambiance, un bordel ambiant peut-être pas si bordélique que ça, en fin de compte.....

On embraye alors sur El LOBO, la seconde partie. L'enquête d'un journaliste sur un personnage étrange qui sait beaucoup plus de choses qu'il ne veut bien le dire sur une certaine affaire, un certain casse de la société générale (déjà) et certains dossiers politiques très explosifs....

Et les choses, par petites touches, prennent leur place. Se dégage alors l'esquisse d'une vérité...Quelle vérité ??? Et jusqu'à quel point est-ce bien une vérité ?

A chacun de sentir et de voir..... comme tout bon livre qui se respecte.

Drôle d'objet que ce petit livre vendu au prix que vous fixerez vous même.

Que voulez-vous? Il est comme ça le Jean-claude et je n'ai pas l'impression, qu'au point ou il en est, il y ait aucune perspective qu'il change un jour.

Il viendra dédicacer (séance unique car il n'aime pas trop ça) son bouquin et discuter avec ceux-qui le veulent, le vendredi 4 avril à partir de 16h00 jusqu'à beaucoup plus tard dans la soirée. ça ne dépend en fait que de vous.

Le livre est déjà disponible ici. ça vaut le coup de le lire avant si vous voulez un peu discuter.

au plaisir donc.

Pour finir, un petit extrait tiré de BLACK:

"Les Ponts de Cé. Bar le saxo. Juin 1994.

J'ai choisi un bar pas trop casse-gueule. Pour Marianne c'est le baptème du feu. Le porte-harmonica autour du cou et la guitare à la hanche. Elle est belle! Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les premières notes de Midnight shadow s'envolent et nous décollons pour deux heures non stop. Les indiens sont au rendez-vous, on a du bol. Après quelques tatonnements je m'inscris dans le paysage. Ce soir je prends la décision de ne pas aller trop loin dans la décadence. Je m'installe au coeur de mon envie sans faire déborder le vase. J'encourage Marianne du regard, elle comprend que c'est gagné. On accélère le tempo pour plus de rage et d'authenticité, on est déjà complices à la vie à la mort. Les flics passent mais ne s'arrêtent pas, le dernier set nous installe dans les coeurs et les tripes pour une durée indéterminée. Puis le cacheton, les embrassades et la promesse d'un retour. On dort dans le bahut, demain on joue dans un village en touraine. Les étoiles nous saluent, qu'est-ce qu'il y a de meilleur? Est-ce qu'il y a un ailleurs? Marianne s'est endormie et moi je capitule."

 

 

Les commentaires sont fermés.