Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2014

conférence samedi 3 mai 2014 à 17h00: De la domination à la reconnaissance, Antilles,Afrique et Bretagne

C'est presque par hasard que nous allons être en mesure dans les deux mois qui viennent de vous proposer un genre de petit cycle de conférences sur la question de ce que d'être d'une minorité peut induire dans la façon de se penser et de se percevoir face aux systèmes dominants basés sur le dédain, le mépris et le dénigrement systématique.

Les histoires respectives des peuples et groupes confrontés à de tels systèmes (au hasard, le système colonial par exemple, mais pas que..) ont elles induits des proximités entre ceux-ci, des croisements dans les façons d'être et de penser et donc d'agir ??

Cette première conférence autour de "De la domination à la reconnaissance. Antilles, Afrique et Bretagne" ouvrage dû au travail collectif du groupe *Ermine publié aux Presses Universitaires de Rennes sous la direction de Ronan Le Coadic nous ouvre une sacrée porte sur la question. 

Je cite ici le quatrième de couverture qui pose dès lors parfaitement et très clairement ce débat:

"Peut-on envisager quelque élément de comparaison ou de mise en écho entre le destin des Bretons, des Antillais, des Africains ou des Noirs de France, ou n’y a-t-il rien de bécassine et banania.jpgcommun ? C’est à cette question peu banale que les auteurs du présent ouvrage invitent leurs lecteurs à réfléchir. Non pas en leur assénant une démonstration systématique qui viserait, point par point, à prouver ou réfuter le bien-fondé d’une comparaison, mais en procédant par petites touches. Par l’étude successive d’une série de thèmes intimement corrélés à l’expérience de la domination.

Ce livre évoque les engagements, les politiques et les représentations liées à la domination et à la colonisation ; il aborde les formes de résistance à la domination ; puis, il étudie la façon dont les dominés se pensent et dont, parfois, leurs discours se croisent ; enfin, il élargit l’horizon en traitant de la façon dont les questions de minorités dans le monde sont conceptualisées.

Pour bâtir cet ouvrage, Ermine a réuni des auteurs qui, pour les uns, sont de renommée internationale et, pour les autres, sont de jeunes chercheurs. Tous ont accepté d’apporter un éclairage singulier et documenté à une problématique originale."

 

Ils seront quatre parmi ceux qui ont collaboré à cet ouvrage (voire liste ci-dessous**) à intervenir ce samedi 3 mai 2014 à partir de 17h00...

Ronan Le Coadic lui même qui nous présentera l'objet de ce groupe de travail ainsi que cet ouvrage. C'est lui aussi qui, en guise de conclusion traitera de la question "Les bretons, des nègres blancs ?"

Entre temps Anne Cousin (Morlaix-Dakar 1944, l'histoire d'un massacre), Nathalie Caradec (Résonances...Des écrivains bretons à l'écoute des intellectuels et écrivains de la négritude et de la décolonisation) et Stéfan Moal (les Black Irish de l'île de Montserrat, au dessous du volcan...) nous auront faits par de leurs travaux et de leurs réflexions, le tout suivi d'un débat qui promet d'être riche.

La journée se poursuivra, à partir de 19h30, par un récital de poésie et en musique avec José Le Moigne, romancier et poète à la croisée des cultures bretonne et antillaise. Tous les détails sur la page suivante de ce blog. 

Ouvert à tout le monde. 

Gratuit pour la conférence, un chapeau passera le soir pour l'artiste.

*Ermine (Équipe de recherche sur les minorités nationales et les ethnicités) est un groupe de recherche pluridisciplinaire ouvert à tous les chercheurs qui souhaitent participer à ses travaux (Université Rennes 2, CRBC, ÉA 4451).

**Ont participé à cet ouvrage : Pierre Bouvier, Nathalie Caradec, Ivan Carel, Erwan Chartier-Le Floc’h, Christine Chivallon, Cédric Choplin, Anne Cousin, Ronan Dantec, Michel Dispagne, Arlette Gautier, Sharif Gemie, Edouard Glissant, Ronan Le Coadic, Olivier Le Cour Grandmaison, Annick Le Douget, Buata Malela, Albert Memmi, Stefan Moal, Juvénal Quillet, Pierre-Jean Simon, Louis-Georges Tin et Michel Wieviorka.

 

Pour votre information et pour compléter mon introduction, dans les semaines qui viennent, il sera questions à l'autre rive d'Aimée Césaire (conférence et lectures de textes le 31 mai), de Polynésie (rencontre avec l'écrivain Chantal Spitz le 1er juin) et  des zapatiste ( le 22 juin avec deux fins connaisseurs de la situation au Chiapas, Guillaume Goutte et Jérome Baschet auteur du récent "adieu au capitalisme", La Découverte).

Que des questions qui, me semble t'il (mais peut-être je me trompe), convergent quelque peu.

Retenez déjà ces dates.

Plus d'informations sur tout ça dans les jours à venir dans ces mêmes pages.

 

 

Les commentaires sont fermés.