27/11/2008
"UBU ROI" le samedi 13 décembre à 21h00
Du théâtre et pas le moindre avec une pièce qui va nous faire un peu réfléchir sur notre meilleur des mondes.
La Compagnie du Puits qui parle (tout un programme) viendra nous jouer cette fameuse pièce d'Alfred JARRY qui, à l'époque, a dynamité pas mal de conventions.
Voilà ce que nous en dit Valéry FORESTIER de ladite compagnie
"Coup de pied au cul des conventions théâtrales, l'écriture cinématographique de Jarry et de ses potaches de lycée, nous a naturellement amenés au désir d'une représentation « télécinématographiquement » vivante d'Ubu Roi.
Le propos n'est pas tant de dénoncer la figure des tyrans que nous côtoyons tous les jours, à côté ou au dessus de nous, que de montrer les conséquences sociales des actes de ces dictateurs.
Un Ubu au pouvoir, et c'est toute une société qui en pâtit, les nobles sont décapités, les magistrats décervelés, les financiers ratiboisés, les paysans croulent sous les impôts, les pauvres s'humilient pour une caisse d'argent, et l'inévitable, le pire, c'est la guerre.
A l'échelle des actes des plus ou moins terrifiants paltoquets de la dictature, ce sont des populations qui sont déplacées, éradiquées, maintenues dans l'ignorance, des opposants politiques emprisonnés, torturés ou tués, des artistes baillonnés, des pays laminés, un monde qu'on déconstruit.
Mais si Ubu fait grincer des dents, il y a de quoi êre terrifié quand on constate que ses méthodes s'immiscent peu à peu dans les démocraties...
Le « décervelage » télévisuel faisant aujourd'hui clairement partie des stratégies employées par les « puissants » pour dominer les populations, il nous a semblé logique de nous battre contre lui avec ses propres armes et de confronter sur le même terrain comédiens-troncs et télévision.
Les premiers endossent les personnages, interprètent l'épopée, la seconde fait le contrepoint, parfois en partenaire médiatique, parfois en tant que témoin ou possibilité de raviver les consciences.
Peut-être alors verrons-nous un peu comment les hommes sont gouvernés."
Ce samedi 13 décembre 2008, donc, à partir de 21h00
Trois comédiens seront assis face à nous, dans un castelet, qui ne cadrera que les bustes, image vivante en plan américain.
Trois comédiens, qui face à nous, se partageront toute la distribution d'Ubu Roi.
Trois comédiens qui nous regarderont et dont les visages seront prêts à endosser tous les personnages.
Trois comédiens-marionnettes, comédiens-troncs, qui refabriqueront l'épopée dans leur machine à spectacle, petit «télécinématographe » vivant, convocateurs d'un monstrueux bestiaire de tyrans, d'accessoires à hurler de peur, de palais, de grottes, de pouvoir et de violence mélangés.
UBU ROI d'Alfred Jarry, Cie du Puits qui Parle, mis en scène par Valéry FORESTIER avec Sabrina AMENGUAL, Michaël EGARD et Sébastien MORICE
Entrée libre mais légère (légère) majoration des prix des consommations (à finaliser encore).
Mieux de nous appeler avant pour réserver votre place (au 02.98.99.72.58)
01:00 Publié dans 9.2 les évènements qui ont eu lieu en 2008 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.