Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2009

Théâtre et poésie: Jacques prévert le 22 mai 2009 à l'Autre Rive: "La crosse en l'air"

« C’est le soir. Ça se passe rue de Rome, près de la gare Saint-Lazare ».

Un évêque, un chien, un veilleur de nuit. Le premier, dans le ruisseau vomit tout ce qu’il a bu. Le deuxième en profite pour lui faucher sa mitre. Et le troisième rêve du Vatican.

Ça se passe à Rome, où mènent tous les chemins, tous les ruisseaux et tous les rêves. Dans la Rome de Mussolini où tout le monde se retrouve pour voir le nouveau pape : l’évêque pour l’insulter, le veilleur de nuit pour lui demander « ce qu’il attend pour ouvrir sa grande gueule en faveur des opprimés ». Au Vatican, où la sinistre pantomime des puissants d’Europe et de leurs valets fait antichambre en attendant de « se faire dédicacer le fessier » et de prendre sa revanche sur la génération de juin 36.

L’oiseau de la guerre d’Espagne a déjà du plomb dans l’aile.

Ainsi que l’écrit alors Antonin Artaud, « avec son humour féroce, le théâtre de Jacques Prévert est un théâtre de ténèbres. Comme la lumière du chaos, et comme elle il émerge pour vaincre les ténèbres du chaos. L’humour de Jacques Prévert signale que la vie de l’époque est malade
».

Opposer à la maladie de l’époque, celle des années 30 et celle d’aujourd’hui, la vigoureuse santé du rire, tel est notre désir en choisissant ce texte. Un rire qui tonitrue, un rire qui tire à boulets rouges sur les puissances « respectables » : la religion, le pouvoir, la richesse, le paraître, toutes rassemblées dans la figure du pape. Un rire d’enfant, un rire de chien, un rire d’oiseau.

Un rire qui n’a ni dieu ni maître.

C'est le soir. ça se passe à l'Autre Rive, à Berrien...pas grand chose à dire en plus si ce n'est que c'est la troupe "des filles de la pluie" de Brest qui viendra nous dire ce texte magnifique publié dans le reccueil de poésie "Paroles" à lire absolument.....avec une mise en scène surprenante à la clef..

Ce sera le vendredi 22 mai 2009 à partir de 21h00.....entrée avec un prix libre pour la troupe.

Nous vous demandons de réservez à l'avance parce que ça risque d'être plein (nous limitons les places à 50 personnes pour être à l'aise) en appelant  au 02.98.99.72.58 ou en envoyant un mail.

 

Les commentaires sont fermés.