Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2009

Soirée polard le 13 août 2009: Gérard ALLE et Jean Bernard POUY...deux écrivains tentaculaires à l'Autre Rive ou petits meurtres entre gens de bonne compagnie

 

Soirée polar ce jeudi 13 août 2009 avec la visite de deux bons exécuteurs en la matière.

D'abord Jean Bernard Pouy, tout à la fois pape, papa et papou (et ne parlons pas de la pipe du papa du pape qui....c'est une autre histoire...) car...Pape du polar français...c'est du sérieux ce truc là. Papa du Poulpe (vous savez un seul héros et un écrivain nouveau à chaque fois...). Et célèbre "Papou dans la tête sur France Culture"

Bref déconneur invétéré, érudit invertébré, enragé, engagé, homme aux idées et aux cheveux en bataille. Et en plus c'est du bon.....

Il sera accompagné de Gérard Alle, papa de Léo Tanguy, fils du Poulpe (alias le poulpot), et qui doit beaucoup à JB... Tous deux viennent de commettre deux romans dans la série Léo Tanguy ("Les jeunes tiennent pas la marée" pour Gérard et "Rosbif saignant" pour JB qui vient de sortir aussi un nouveau Poulpe.

Bref, une rencontre entre vivants qui ne devrait pas trop nous refroidir (on espère)....vous êtes les bienvenus à partir de 18h00 pour discuter, boire un coup, faire signer un livre...à partir de 19h 30 pour la lecture et  jusqu'à plus tard pour discuter, boire un autre coup et faire signer tous les autres livres et pourquoi pas, encore de la lecture.....

Entrée libre, bien sûr!!!

 

Les enquêtes de Léo Tanguy en quelques mots: Quelques grands principes:

"Il s’agit d’une collection de romans noirs (éditée chez Coop Breizh), qui s’inscrivent dans la longue tradition d’une littérature populaire accessible au plus grand nombre, et qui refuse de sombrer dans la médiocrité, tant pour la qualité de l’écriture que pour les thèmes traités, mais aussi l’éthique développée par les oeuvres, qui ne seront ni sexistes, ni vulgaires, ni réactionnaires.

Cette série sera confiée à des auteurs choisis pour la qualité de leur écriture. Chaque roman sera construit à partir d’un canevas proposé par un auteur, et retravaillé en accord avec celui-ci, par un groupe d’auteurs, également engagé dans la série, sous mon regard bienveillant mais critique.

Il s’agit de romans à énigme, destinés à un public populaire, comportementalistes plutôt que psychologiques, écrits au présent de l’indicatif, suivant le déroulement de mon enquête de façon chronologique.

Les actions devront se dérouler aux alentours de 2015-2020, sans qu’une datation précise soit obligatoire. Il fait un petit peu plus chaud qu’au début du XXIe siècle, il y a plus de tempêtes, mais surtout, les personnalités les plus en vue ne sont plus tout à fait les mêmes, tout en étant assez semblables. L’augmentation du prix du pétrole justifie un nouvel intérêt pour les transports en commun. Les forces de l’ordre disposent de nouveaux outils, comme les drones téléguidés pour la surveillance, et les Tasers (pistolets paralysants). Toutefois, il y a des disparités dans leurs équipements, notamment entre zones urbaines suréquipées et zones rurales sous-équipées.

Chaque épisode doit mettre en scène ma personne, Léo-Alistair Tanguy (la plupart du temps on m’appelle Léo Tanguy).

Je gagne ma vie en tant que cyber-journaliste, grâce aux articles que je produis sur mon site : leotanguy.com, dont je suis le rédacteur principal, sorte de chef de gare, mais je reçois quantité d’informations, parfois contradictoires. Les quotidiens régionaux sur papier, Ouest-France et Le Télégramme, existent toujours et les correspondants locaux, les journalistes, les pigistes sont présents sur le terrain. Certains sont mes amis, d’autres mes ennemis jurés.

J’affectionne les faits-divers liés à des questions de société (répression policière, immigration, écologie, politique locale, crime organisé, trafic de drogue, alcoolisme, trafic d’influence, corruption, délits d’initiés, pollution, lobbies agricoles et agroalimentaires, spéculation immobilière, etc.).

J’aime donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais.

Je n’hésite pas à dénoncer, au travers d’enquêtes qui font le succès de mon site. Je m’appuie sur un réseau d’informateurs d’origines diverses, dispersés sur tout le territoire breton et audelà.

Mes enquêtes peuvent d’ailleurs me mener en-dehors de la Bretagne.

Chaque épisode devra mettre en scène une ville, une commune ou un « pays » breton particulier. Le lecteur local ou le touriste pourront reconnaître des lieux familiers, s’identifier.

Les personnages ne seront pas réels, mais imaginaires."

 

A vous de voir si vous avez mieux à faire (et en plus il va faire beau...c'est sûr!!!!)

Les commentaires sont fermés.