Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

En attendant la prochaine tournée du Mégaphone Tour le Dimanche 31 janvier à 18h

Le dimanche 8 novembre dernier (hier pour ainsi dire, l'année dernière en tout cas!) vous êtes venus nombreux assister à notre premier spectacle du "Mégaphone Tour". Avec Alee de Bretagne, Thérèse des Pays de Loire et Laurent Madiot de Paris vous avez pu découvrir trois jeunes artistes de qualité qui nous ont fait passer un sacré bon moment avec émotions et crises de rire à la clef...IMG_1073.JPG

Vous pouvez avoir un  petit compte rendu en image et musique, super bien fait par Caroline, en cliquant ici ----- Myspace----là, de cette première tournée du Mégaphone Tour. A voir absolument pour vous rappeler ou pour découvrir.

Au fait c'est quoi ce truc là ????

Petit rappel....

D'abord un constat en trois point avec la multiplication actuelle du nombre de chanteurs qui se heurte à la raréfaction et la perte de vocation des lieux traditionnels de lancement des jeunes artistes avec, pour conséquences, entre autres choses, la paupérisation  et la détérioration des conditions de travail des artistes dans un contexte défavorable...encore aggravé par une politique culturelle calamiteuse en la matière...bref tout va bien de ce point de vue aussi.

 

image002.jpgEn gros, 4 tournées dans l'année sur deux régions (Paris et Bretagne) dans un réseau regroupant une dizaine (bientôt une quinzaine)de villes et de lieux alternatifs de diffusion musicale (plutôt petits les lieux). A chaque fois un plateau de 3 artistes venant de Paris, de Bretagne et des Pays de la Loire et tout ça à des coûts plus que raisonnables...et en plus que du bon, bien sûr!!!!

A la suite de ces 4 tournées un concert de cloture sur une salle parisienne regroupant tous les chanteurs ayant participés à cette action....histoire de les sortir de l'anonymat et de leur permettre de casser la baraque.....

Vous avez compris qu'on se lance là dans un truc sympathique qui a besoin de votre soutien aussi...sinon ça va pas la faire....

Donc, vu le succès rencontré lors de cette première tournée on continue ce mois de janvier 2010....

Pour cette seconde étape, nous partons avec :

Nicolas Ducron - http://www.myspace.com/nicoducron
"Depuis qu’il tente, en vain, d’échapper à la pesanteur terrestre, Nicolas DUCRON a enfin compris que la seule forme possible de liberté était, pour lui, d’écrire des chansons. Alors il fait grincer ses mots sur le sol carrelé des petits bistrots. Il les force à voler parmi les vents glacés de la mer du Nord, les jette en pâture à la société, les contraint à côtoyer des gens, des humains. Sans autre forme de cérémonie, ses mélodies cherchent, tout de go, à transpercer des coeurs. Il chante pour être heureux, pour être plus léger sur terre et puis pour faire frémir un peu cette superbe bête : l’humanité."

Emmanuelle Bercier - http://www.myspace.com/emmanuelleberciermyspace

"Du barjo-rock’n’ roll song ! Voilà une première manière de définir la musique d’Emmanuelle Bercier ! Mais c’est quand même plus que cela ! Un désespoir fragile à la Barbara, un humour grinçant à la Catherine Ringer, une énergie rock n'roll et un vrai talent de comédienne. C’est une énergie rock qui émane et qui fait plaisir à voir et à entendre."


Pierre C - http://www.myspace.com/pierrecnet

"Pierre C qui ? Quand son vieux père prenait sa vieille guitare classique pourrie, môme il restait tard, en secret, pour l’écouter chanter Vian et les Stones, devant ses amis joyeux et grisés ; il y a pris goût à tout ça : les amis, les soleils, les vacances, les mots… ces petits bonheurs éphémères. Alors, dès qu’il le peut, il fait du rock’n’roll avec ses potes, au lycée, des reprises. Il voyage, fait la manche, compose en anglais.

En 2002 sa frangine musicale, Austine, l’emmène avec elle, sur scène, il adore. Un beau jour, son pote Adèle, un poète, un vrai, lui prête innocemment quelques uns de ses textes, beaux et fragiles, Pierre les aime, et il se dit qu’enfin, peut-être, ce n’est pas si ridicule, le français, chanté par lui ? Alors, il chante les textes d’Adèle, et il assume doucement les siens. Et puis il rencontre Robin Leduc (Tôt ou Tard), qui lit les arrangements dans ses pensées. Pierre C est né."

Bref talent haut, de l'émotion, du bohneur à partager ensemble ce dimanche 31 janvier 2010 à partir de 18h00....pour plus de deux  heures de bonne musique....il vous en coutera 6 euros si vous avez encore du boulot sinon 4 euros pour les chomeurs et les étudiants.

Et vous rentrerez dans vos pénates à des heures raisonnables (je parle encore pour ceux qui bossent...). En plus les jours rallongent et il n'y aura plus de neige...c'est sûr !!!!

Réservation (car nombre de places limités à 50) en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 02.98.99.72.58 à partir du 27 janvier (pas avant car on ne sera pas là et notre répondeur est tout pourri...)

13/12/2009

Programme de conférences du WE du 12 et 13 juin 2010

Pour ce fameux WE il faudra s'inscrire et il vous en coutera la modique sommes de 25€ pour les deux jours:

Au programme:

Samedi 12 juin 2010 de 10 h à 12 h:
Sigmund Freud et l’invention de la psychanalyse
Grâce à ses recherches novatrices sur l’inconscient, Freud a ouvert un nouvel espace des sciences humaines au XXe siècle mais il dû lutter pendant de nombreuses années avant d’imposer l’idée qu’un vaste espace mental de l’homme, soustrait à la conscience, devait être exploré. Elève de Charcot, d’abord tenté par l’hypnose pour soigner les troubles de l’hystérie, Freud s’intéresse au traitement plus global des névroses. Il élabore ainsi progressivement la méthode psychanalytique, en s’appuyant principalement sur l’interprétation des rêves et l’écoute des patients. Nous reviendrons dans cette conférence sur cette invention de la psychanalyse en nous attardant plus précisément sur les concepts-clefs et les œuvres majeures de Freud.

Projection illustrant  les conférences de 13h30 à 15h00

Samedi 12 juin de 15 h 30 à 17 h 30:
La langue de la communication   
Il n’y pas de pouvoir politique sans contrôle du langage. Viktor Klemperer a montré dans La langue du Troisième Reich que le pouvoir nazi a exercé un contrôle sur les masses par un travail insidieux et permanent sur la langue. George Orwell a évoqué dans 1984 l’émergence d’une novlangue appauvrie et simplifiée à l’extrême ruinant toute possibilité de pensée. Que tout pouvoir totalitaire s’impose entre autres par le contrôle du langage et par une politique de propagande nous semble désormais relever de l’évidence. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Cette conférence tentera de montrer quelle langue s’impose à nous quotidiennement à travers le prisme médiatique et en quoi elle est le reflet d’une civilisation capitaliste et hypertechnologique.

Dimanche 13 juin de 10 h à 12 h:
Fiction et réalité autour du 11 septembre 2001        
L’attaque terroriste qui a frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001 n’a pas seulement marqué durablement les Américains. Par son ampleur, sa portée médiatique et sa puissance symbolique, l’événement a aussi impressionné le monde entier. Nous tenterons ainsi de questionner la représentation de l’événement véhiculée par les œuvres littéraires et philosophiques et les films diffusés sur petit et grand écran. De l’abondante production littéraire, trois points de vue émergent qui affrontent les questions philosophiques posées par le 11 septembre : ceux de Jean Baudrillard, Jacques Derrida et Slavoj Zizek. Leurs analyses échappent aux considérations idéologiques sur le choc des civilisations et s’interrogent sur le rapport entre l’image et la réalité, entre le réel et la fiction.

Projection illustrant  les conférences de 13h30 à 15h00

Dimanche 13 juin de 15 h30 à 17 h 30:
Le règne du virtuel
Le virtuel a toujours été une constituante essentielle de l’esprit humain, de la capacité de l’imaginaire à se projeter ailleurs que dans la réalité. Désormais, le virtuel a envahi de façon incontrôlée nos existences et ce, grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies numériques. Internet et ses multiples prolongements technologiques (ordinateur, télévision, téléphonie, MP3, MP4, etc.) virtualisent notre monde et nous plonge dans une réalité sans territoire délimité, une réalité construite en réseau et transmise par des écrans. Ce qui, il y a peu, relevait encore de la science-fiction – l’imbrication de l’homme avec la machine informatique - est aujourd’hui au cœur même de nos préoccupations les plus quotidiennes. Cette conférence propose de montrer que  la virtualisation numérique révolutionne les champs du savoir et de la communication et qu’elle ouvre ainsi une nouvelle ère de l’histoire humaine.