Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2010

Jean-Paul SARTRE ce samedi 3 avril 2010 à 17h00

Exit Tolstoï, bonjour Jean-Paul....Sartre celui-ci avec une nouvelle conférence qui lui sera consacrée ce samedi 3 avril 2010 de 17h00 à 19h00. Jean-Paul Sartre ou l’existentialisme littéraire et philosophique ça s'appelle. Olivier Macaux, conférencier hors pair, nous annonce la couleur:

" Dans les mots (1964), autobiographie parue à la veille de son refus du prix Nobel, Sartre montrait avec beaucoup de pertinence et d'ironie comment un enfant, pour échapper à une réalité familiale contradictoire, s'était réfugié dans les livres et avait décidé de devenir écrivain. Tout l'enjeu de l'oeuvre sartrienne s'y trouve condensé: le désir souvent contrarié de rejoindre la vie dans l'action et le sentiement d'inauthenticité et de mensonge  soi-même qui en résulte. Cette "mauvaise foi" existentielle apparaît dès son premier roman, La Nausée (1938) et reçoit son statut philosophique dans L'Être et le Néant (1943), oeuvre fondamentale qui élabore une philosophie de la conscience et d la liberté souveraine.

Nous tenterons de montrer les différents aspects de la pensée de Sarte et de quelle manière elle se déploie au niveau littéraire (dans son oeuvre romanesque et théâtrale), philosophique (notamment à travers sa définition de l'existentialisme) et politique (avec la figure de l'écrivain engagé)."

On vous attend donc nombreux

Il vous en coûtera, comme dab, 5 euros...le prix d'un loto!!!!

Après il nous restera du bon avec

- Samedi 22 mai : Albert Camus, l’écrivain révolté

Et le père Dostoïevski à une date qui reste à fixer en juin.

Au plaisir donc.

08/03/2010

Avant-goût de printemps....

Comme ça, il fait beau. D'accord on se caille mais le soleil est là et bien là. Il faut reconnaitre que ça fait du bien toute cette lumière même si ce petit vent de rien nous fait frissonner l'échine....mais les oiseaux ne s'y trompent pas...les fleurs non plus d'ailleurs...

Au menu de ce mois de mars...encore plus de soleil avec un peu plus de chaleur...ce serait idéal...on va voir ce qu'on peut faire pour vous...

En attendant, la vie bat son plein et on va voir ce que ces élections régionales vont bien pouvoir donner. Des surprises!!! certainement..des bonnes (oui mais pour qui ???)...des mauvaises  (pour les autres ???)... ça risque de swinguer dans la foulée...un grand coup de pied dans la fourmilière pourrait nous faire le plus grand bien...à voir donc !!!

Nous, on se prépare à pas mal de changements dans les mois qui viennent...on vous en reparlera plus tard mais nous aussi on vous mijotte des surprises.....des bonnes on espère...

Ce mois-ci, il ne sera question, encore une fois, que de culture, de discussions (et en breton dans le texte), d'échanges et de plaisirs...que des trucs dégoutants par les temps qui courent, en espérant qu'ils ne nous rattrapent jamais...

On vous attend donc toujours plus nombreux pour profiter de l'explosion qui monte (on parle de vie et de printemps, bien entendu!!) car écouter les bourgeons claquer aux rayons du soleil reste un pur moment de bonheur..(aux dernières nouvelles la bière (la bonne) aide vachement à entendre ce genre de truc...mais pas trop sinon on a les oreilles bouchées...c'est ce qu'on dit en tout cas!).

Et puis, il y a encore de bons livres qui sont sortis (même si beaucoup de mauvais aussi...faut le reconnaitre.).

On vous attend donc.

06/03/2010

Samedi 27 mars: St Patrick c'était déjà pris....session de musique irlandaise et traditionnelle...

34bd81e1185afb27e7b3f6f56d50fde1.jpg

Comme on ne peut pas fêter la Saint Patrick on a décidé de se fêter la Saint Habib...c'est vrai quoi!!! Il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui rigolent et Habib aussi il aime bien la musique!!!

Donc, ce cher Habib (mais qu'est ce qu'il a bien pu faire pour figurer dans notre calendrier) flottera ce dimanche 27 mars 2010 à partir de 20h30 sur les notes endiablées (va t'il supporter ça) d'une nouvelle session de musique traditionnelle...

Une chaude soirée, nous l'espérons, pour ce printemps qui, au bout de sa première semaine aura, pratiquement, enterré cet hivers..donc du renouveau, de la joie, voir de l'allégresse...si!si! de l'allégresse en vous écoutant jouer comme des damnés dans une apothéose tellurique que la fin du monde, à côté, ce sera de la gnognotte!!!

D'accord, il y a du boulot et il va vous falloir vous y coller...je m'adresse à ceux, bien sûr, qui maitrisent suffisemment d'un instrument pour nous rincer les esgourdes à grands coups d'archets et de souffles puissants...un rendez-vous à ne pas manquer pour nous faire rêver, nous les feignants et les pas doués (les plus nombreux)...tous ceux qui se tordent de plaisir à encore vous entendre...

Bref, venez. C'est reparti pour un tour jusque tard dans la nuit.

Et c'est toujours gratuit.

Pour le plaisir quoi!!!

 

 

 

03/03/2010

dimanche 21 mars: Echangeons nos graines et nos boutures de printemps.

Le dimanche 6 décembre dernier vous étiez venus, une bonne poignée en tout cas, échanger des graines et autres boutures histoire de planter dans nos jardins des fleurs aux parfums de gratuité et des légumes aux saveurs d'amitié (je sais, je l'ai déjà fait mais que c'est beau!). ça a bien marché, semble-t'il et certain sont repartis avec de quoi repiquer tout le centre Bretagne..

Pour fêter le printemps qui nous mijote d'autres boutures et d'autres possibilités de plantations on a décidé de remette ça la matinée du dimanche 21 mars prochain à partir de 10h30 au café-librairie...une façon sympathique de marquer le changement de saison.

Donc que vous ayiez une graine (voir un grain) ou des tonnes....des boutures en pagaille ou un simple brin à échanger, nous vous invitons à venir trafiquer comme c'est pas permis...que des trucs licites bien entendu et pas d'OGMs (même les licites) avec échange de conseils aussi sur lesdites plantes....

Ouvert au plus grand nombre, à savoir, à tout le monde....(si! si! même vous là....)

Et, c'est absolument gratuit...bien entendu...puisque c'est un échange (faut se dépêcher...il vont bien finir par nous la faire payer, la gratuité!!!)

sinon d'autres possibilités d'échanges de savoirs cette fois-ci...demandez le dossier au bar !!!!

au plaisir