Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

«Ça y est, l'idéal est là» ...marcel Jouannaud et Hélène Jacquenot samedi 3 novembre à 20h30

marcel.jpg

Revoilà donc Marcel Jouannaud, musicien, poète, mais aussi philosophe de Douarnenez qui vient dialoguer avec son accordéon toujours aussi magique dans son nouveau spectacle poéticopoéthique. Dialoguer, on peut plus dire ça, triloguer plutôt depuis qu'Hélène Jacquenot l'a rejoint avec sa voix...et ça donne un nouveau spectacle "ça y est, l'idéal est là"...une idée...une drôle d'idée à laquelle on aimerait tellement croire..., une nouvelle terre redessiné aux contours de cette voix et de cet accordéon qui échangent au-delà des mots...et les mots, là, pas n'importe lesquels...des mots mots, des qui s'envolent et qui viennent se poser sur l'épaule pour chuchoter à votre oreille...de l'Aragon, du Richepind, du Rimbaud s'il vous plait, ou du Leprest, du Coliç aussi....du dur, du qui cogne à l'estomac et du doux, du qui caresse le coeur...

Que vous dire de plus que ce que je vous ai déjà dit la fois passée sur ce Marcel poète philosophe passeur de mots au fil des lames de son accordéon...on se souvient ici de son spectacle "... et la fragilité de nos amours", hommage à Perros qu'il nous avait balancé dans les dents il y a déjà quelques années...se souvenir alors des textes et de sa façon bien à lui d'y broder sa musique...se souvenir de ce "crapaud" de Max Jacob (qui à dit Gallo?) qui moi, m'avait littérallement stupéfait...et en plein vol en plus....à le salaud!!!

Alors on a décidé qu'il reviendrait avec ce nouveau mélange de mots, avec la voix d'Hélène, rencontrée" un peu par hasard" comme ils le disent eux même...une rencontre...le hasard...va savoir !!! En tout cas "ça y est, l'idéal est là" et nous aussi ce samedi 3 novembre à 20h30

Voilà, ce qu'en disent certains qui ont vu ce nouveau spectacle histoire de vous faire une idée plus précise:

"Hélène et Marcel, musiciens-poètes

Sitôt embellis par leur mise de troubadours, ils vous emportent sans délai, pour un voyage au bout du réel, au limbe du rêve, de l’utopie, porte ouverte sur le pays des libertés.

Passions pour les mots, les maux de l’humaine condition, ces deux passeurs sont au service des écrits de Leprest, Čolić, Aragon, Richepin, Rimbaud…pléiade d’auteurs à la plume étincelante, fiévreuse et clairvoyante.

Au théâtre de l’émotion, chacun son rôle. Hélène chante, timbre pénétrant, résonnant dans la poitrine, la gorge. Cette voix puissante vous assigne au texte, la scansion est implacable. Contraste saisissant, cette force vocale est servie par un doux et jeune visage habillé de blond éclairé d’un regard limpide…et au-dedans, une maturité à la hauteur du texte. Marcel joue de la "boîte à frisson", du "soufflet à punaises". Du swing déjanté, asymétrique, façon "balkans" jusqu’à l’obsédante plainte dedessin-andrée-louarn-cliquez-sur-l-image-pour-aller-sur-son-site.jpg l’accordéon cadencé sur le pavé de la rue, Marcel ne chauffe pas, il brûle. De Brel aux négresses vertes, de Perrone à Galliano, le piano à bretelles a gagné son âme, sa noblesse. Marcel martèle son clavier, il éructe, tremble, pleure, se déchaîne, cela en parfaite union avec la voix décisive d’Hélène.

Si ce duo vous donne rendez-vous un soir, ou une après-midi, mettez vos activités quotidiennes en veille, venez partager une tranche d’humanité, de sensibilité, de sens.

Guy le Moine "la Gazette des Coulisses"

HÉLÈNE ET MARCEL

"Ça y est, l’idéal est là !"

Une voix souple et expressive s’envole au-dessus des notes d’un accordéon aux accents tantôt jazzy, tantôt tziganes…  La chanteuse, charmeuse et spontanée s’appuie sur la technique affirmée du musicien, inspiré et créatif.

Tous les deux, dans un accord parfait, dénoncent l’ordre bourgeois, la cruauté de la guerre, chantent l’espoir et le rêve, la culture et les cultures, l’universel et l’amour.

Ils font résonner les textes d’Allain Leprest, Jean Richepin, Aragon et Rimbaud en écho aux souvenirs de Velibor Colic et les font vibrer sur les compositions ou arrangements de Marcel, nous emmenant de l’ombre à la lumière  jusqu’à nous faire sourire ou nous donner la chair de poule.

Hélène et Marcel ont des talents complémentaires  et un engagement commun.  Ils sont « fils de la chimère, assoiffés d’azur », poètes et musiciens.

Leur spectacle nous invite à  croire, le temps d’une soirée, que l’idéal est bien là, à portée de main, à portée de cœur, tant la poésie nous enveloppe et nous bouleverse, tant la musique nous émeut et nous transporte.

Soif d’idéal ? Tentez  le voyage 

Monique Prevost-Guerer "

Voilà...il ne vous reste plus qu'à prendre votre téléphone au 0298997258 ou à nous envoyer un mail pour réserver...il vous en coûtera 6 euros pour une grosse heure de quelque chose.
au plaisir.
l'équipe
 

Les commentaires sont fermés.