Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2013

Exposition Dominique Winter: Le grand bestiaire et autres gravures...vernissage le samedi 13 avril 2013 à 17h30

C'est le printemps...quand même et malgré tout !!

Le moment est donc venue pour Dominique WINTER d'accrocher sur nos murs ses gravures pour un mois complet ....Son grand bestiaire comme elle dit, des années de travail en vérité, et d'autres winter 1bis.jpgoeuvres aussi.... Graver ça, Dominique elle sait faire et honnêtement c'est de la bel ouvrage que nous vous invitons à venir découvrir ce samedi 13 avril 2013 à partir de 17h30 en buvant un verre et en discutant avec l'artiste qui sera là pour vous.... N'hésitez donc pas à venir pousser notre porte qui, pour une fois, méritera sa réputation de zoo!

L'exposition sera visible du 13 avril 2013 au 11 mai 2013

Sur Dominique Winter et son travail deux petits textes complémentaires:

GENÈSE D'UN BESTIAIRE

«L'émotion originelle remonte à mon tout premier livre, dans lequel j'ai suivi, fascinée, l'Enfant d'Eléphant le long du grand fleuve Limpopo : les «Histoires comme Çà» de Rudyard Kipling, illustrées par l'auteur, ont peuplé ma petite enfance de leurs héros cuirassés et fragiles, scellé à jamais mon goût pour la lecture, la poésie, le dessin, et éveillé en moi une insatiable curiosité pour l'Univers et ses habitants.

Bien d'autres sujets d'enthousiasme ont suivi, dans une exploration où j'ai toujours accordé la même importance à la créativité de la vie qu'à ses expressions humaines : le cycle des saisons et les quatre éléments, les mondes animal et végétal, la mythologie et la culture des peuples du monde entier sont une inépuisable nourriture pour qui ouvre ses sens.

Tout mon travail s'alimente au vaste creuset qu'ils forment, et chanter leurs beautés s'est imposé à moi comme se sont imposés les «instruments» pour le faire. «Grib le zèbre» est un jour sorti de ce creuset :winter aigle w.jpg je l'ai su premier-né d'une longue famille où tous les animaux ont leur place, qu'ils soient sauvages ou domestiques, étranges ou familiers, terrestres ou marins ; où certains portent un nom qui appartient à la mémoire des hommes ; et où la création humaine, qui s'inspire d'elle, est représentée comme un hommage à l'extraordinaire «imagination» de la Nature...»

LES ETAPES D'UNE PASSION

Née en 1953, Dominique Winter suit les cours du soir des Beaux-Arts de Paris en 1972, avant d’intégrer l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient (Morbihan, France) l’année suivante. Bien qu’inscrite en section peinture, elle noue très tôt avec les étudiants-graveurs des contacts qui vont éveiller son intérêt pour leurs différentes techniques d'expression. Pendant une vingtaine d’années, elle travaille la peinture (huile, pastel sec) et participe à différents salons d’art dans tout l’Ouest de la France, où ses rencontres avec des graveurs confirmés vont encore renforcer cet intérêt précoce : c’est d’ailleurs éléphant.jpegen ateliers d’artiste qu’elle apprendra d’abord les techniques de la gravure sur métal, puis, dix ans plus tard, celles de la gravure sur bois. Conçu en 1996, «Grib le zèbre» va véritablement cristalliser sa passion pour la xylogravure et sceller sa vocation animalière : une dizaine de sujets nouveaux le suivront chaque année, enrichissant le Grand Bestiaire auquel elle consacre désormais la quasi-exclusivité de son travail de graveur, et qui compte aujourd’hui plus de 120sujets.

La «Guirlande des Animaux»

Une passion commune pour l'oeuvre imprimé a de tous temps réuni écrivains et graveurs : lorsque Dominique Winter fait la connaissance de la poète Anne Chavériat, en 1997, c'est justement dans l'imprimerie d'une amie commune. De cette rencontre va naître une collaboration qui débouchera sur la création de «La Guirlande des Animaux», recueil de 48 planches du Grand Bestiaire illustrées de poèmes, recueil publié au cours du premier trimestre 2002 par les Éditions du Petit Véhicule à Nantes (Loire-Atlantique, France) : un second ouvrage suivra deux ans plus tard, «La Guirlande des Animaux, livre II», sorti au dernier trimestre 2004 chez le même éditeur.

Membre des Poètes Français, Anne Chavériat a publié plusieurs œuvres poétiques illustrées par des peintres de renom. Elle figure dans l'Anthologie des Poètes de Bretagne de Charles Le Quintrec (Editions Livre de Poche, 1999), et a obtenu, en 1996, le Grand Prix d'Honneur de Poésie Libre - Bretagne de la Société des Poètes et Artistes de France. De sa collaboration avec Dominique Winter sont nés quatre ouvrages, «La Guirlande des Animaux, livres I et II» , «L’amour-passereau» et «Sillages». Femme et artiste lumineuse, elle nous a quittés en juillet 2008

winter baleine w.jpg

 

Les commentaires sont fermés.