Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2016

Nouvelle dictée ce vendredi 22 avril 2016 à partir de 18h00... Dictée plaisir qu'y disait..si si!!

Nouvelle dictée "Plaisir" (c'est comme ça qu'il les appelle!) ce vendredi 22 avril 2016 à partir de 18h00 cette fois-ci.. Car d'après Herr Professor Roger (Lostanlen de son état civil!) la dictée peut devenir un véritable plaisir pour les petits et les plus grands. A vous de voir et à découvrir en tous cas

Si vous n'êtes pas encore venu ??? Vous aller y venir... Prévoir une heure

Ouvert à tout le monde... apporter seulement de quoi écrire avec soi (à plume, à bille ou avec les doigts!!).

Sinon ce qui suit reste toujours valable

"La dictée!!! Vous souvenez vous ??? L'horreur pour beaucoup d'entre nous... Terrain miné.... tout plein de pièges à l'horizon. Le poul qui s'accélère... La suée qui monte... L'angoisse de la page blanche... dictée1.jpgConcentration maximale... A vos marques!!! Prêt? Et vas y que je tire la langue.. et comment que ça s'écrit ce truc là ??  Et ça s'accorde avec quoi ?? Etre ou avoir été ?? Et l'instit qui articule les particules pour qu'on n'en rate pas une virgule... allez à la ligne.

Putain que c'est long. Et qu'est ce que ça peut me faire que Madame Machin achète des poireaux à Monsieur Truc (les majuscules... attention aux majuscules.) Où que le petit chat soit mort... j'les connais pas moi tous ces gens qui se bousculent sur les lignes bleues des Vosges (les majuscules vous dis-je!!!) de mon cahier à spirales....

Allez!!! C'est terminé!!! On pose son porte-plume (moi j'avais un porte-plume à l'époque, un qui faisait des tâches... Des pâtés comme on disait alors) et on corrige...

Et une, et deux et trois....et quatre et merde et cinq et c'est pas possible.... et vlan, encore une, ça s'écrit comme ça ce truc là ? et de six et encore sept...ben dis donc!!!! Si j'aurais su j'aurais pas venu!!

A ça, on n'était pas trop fiers en ces temps de grands désespoirs grammaticaux... Non, pas trop fiers, sauf les cadors... Ceusses qui s'en sortaient haut la main et les doigts dans le nez (vous dire si z'étaient souples)... trop facile qu'ils disaient!! Dégoûtant quoi.

Aujourd'hui c'est moins grave.... c'est pour de rire.... Roger (je dis bien Roger!), un bon client à nous, vous propose de reprendre du service histoire de s'en amuser. La dictée à travers les âges, en quelques sorte!!! Quelle différence entre une dictée sur papyrus sous Ramsès II et la dernière dictée du CE2 sous François Hollande, le pharaon du moment.

De temps en temps, le fameux Roger (je dis bien toujours Roger!) vous propose donc de vous retrouver pour s'en mettre une petite derrière la cravate.... un moyen sympathique de revenir sur notre belle langue de Molière et de s'amuser, maintenant, de la trentaine de fautes que certains d'entre nous sommes encore capables de faire.

Et en plus c'est gratuit (il manquerait plus que ce soit payant un truc comme ça!!!)

Alors il fôt à porter du paspiers et un stilobic poure et crire...sa on leu fourmi pa!!!"

 

dictée 3.jpg

 

Les commentaires sont fermés.