07/04/2016
ATTENTION!!! ANNULE!!! musique le samedi 23 avril 2016: Les trois ours, avec Ingrid Blasco et sa vielle à roue magique...
ATTENTION !!!! ANNULE!!!!
Donc retour de la musique, histoire de voyager un peu, ce samedi 23 avril 2016 avec un instrument qu'on connait peu finalement mais qui mérite largement qu'on s'y arrête... Déjà, l'instrument en tant que tel est beau.... Une vielle à roue... Une mécanique magnifique avec cette manivelle (le premier qui parle de moulin à café!!!) et une gamme de sons et de rythmes d'une richesse... Ingrid Blasco n'est pas la moindre pour nous faire partager son amour de cet instrument.... elle l'a suffisamment apprivoisé pour nous en faire découvrir toute les saveurs.
Les trois Ours, c'est le nom de ce spectacle... un accompagnement de l'instrument enrichi avec des effets électroniques. Travail original qui nous emmène bien loin. Allez sur http://www.ingrid-blasco.com si vous voulez un échantillon.
Venez donc à la découverte le samedi 23 avril 2016 à partir de 20h00.... Prévoir une heure de spectacle. Il vous en coûtera 6 euros.
Merci de réserver en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail....
Artiste polymorphe, Ingrid Blasco s’adonne à la fois à l’écriture poétique et musicale, la peinture, la photographie.
Toutefois, depuis sa rencontre avec la vielle à roue elle se consacre plus particulièrement à cet instrument.
En effet, la transformation de la couleur et du sentiment des mélodies en passant d’un mode à l’autre autour d’un même bourdon est pour elle l’essence et le coeur de sa musique. Note fondamentale servant de référence permanente, le bourdon permet toutes les nuances du discours, l’accord, l’éloignement, la rupture, la surprise.
Si elle aime habituellement mêler sa vielle à roue aux mots, corps et autres images, elle propose aussi des pièces uniquement musicales. Elle a élaboré en ce sens PaSSage (2007), concert solo situé entre répertoire traditionnel et compositions personnelles, où s’exprime la richesse mélodique de son instrument et où s’épanouit une large palette de ses sons acoustiques.
Musique traditionnelle, musique ancienne ou contemporaine lui ont permis d’aborder les répertoires les plus divers et c’est tout naturellement qu’Ingrid s’est rapprochée de la musique électronique créant ainsi en 2013 Les Trois Ours, concert pour vielle à roue et dispositif électro-acoustique en collaboration avec Guillaume Tahon, ingénieur du son.
Son instrument n’est pas une vielle électro-acoustique, comme Valentin Clastrier par exemple, mais une vielle "normale" dont le son est "bidouillé" par des "loops" et autres tortures. A entendre ces airs anciens traités ainsi, on a l’impression d’être dans un rêve dont on ne voudrait pas réveiller, tant ces musiques sont émaillées de sons jamais entendus, voire de bruits fascinants.
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.