Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2014

ATTENTION!!!! ANNULE.... Rencontre en poésie avec Seyhmus Dagtekin le samedi 29 novembre 2014 à 18h00

ATTENTION!!! ANNULE!!!!

On vient de m'informer que Seyhmus vient de perdre son père et qu'il est en route pour la Turquie....

Donc rencontre annulée jusqu'à une prochaine fois...

La maison de la poésie de Rennes reçoit en ce moment en résidence Seyhmus Dagtekin. C'est dans ce cadre qu'elle nous a proposé de le recevoir pour une lecture et une présentation de son oeuvre ce samedi 29 novembre 2014, à partir de 18h00, l'heure où la nuit nous enrobe et où la force des mots écartent les ténèbres. L'heure de découvrir un véritable poète qui a fait un si long chemin pour, finalement, être si proche de nous avec ses mots.

Seyhmus Dagtekin est né à Haroun, village kurde de Turquie, où il passera son enfance. Dans son DAGTEKIN, libre de droit (1).jpgroman A la Source, la nuit (Robert Laffon, 2004), il évoque ce monde ancien, aujourd'hui disparu et empreint de mythologie collective, ce monde des montagnes rurales et quasi-autarciques, ce monde où « l'écrit n'existe pas sauf sur les emballages d'aliments et les paquets de cigarettes ».

Seyhmus fera partie des premiers alphabétisés du village, lorsque l’État turc implante une école à l'endroit même où le kurde est interdit.

Il suit une formation de journalisme et d'audiovisuel à l'université d'Ankara. Puis, pour poursuivre ses études, rejoint son frère en France, où, dit-il, « il naît au français ».

Nous sommes alors en 1987.

Quatre ans plus tard, il commence à écrire en français sans se douter peut-être qu'il participera au renouvellement de la langue poétique francophone. Son écriture exigeante, resserrée et forte, invoque à la fois des sentiments profonds et précis, et un chant plus lointain, plus universel, dont l'écho est peut-être né dans le monde révolu de son village natal.

Auteur de neuf recueils dont sept chez le Castor Astral, il reçoit de nombreux prix littéraire (Prix Mallarmé en 2007, Prix Théophile Gautier de l'Académie française en 2008, Prix international de poésie francophone Yvan Goll en 2000...).

Ses lectures à haute voix sont remarquables, mais Seyhmus Dagtekin ne s'en contente pas lorsqu'il va à la rencontre du public.

C'est aussi pour lui l'occasion de partager volontiers une pensée politique construite. Car l'auteur kurde, en délicatesse avec les autorités turques, ne fait pas non plus l'économie d'une question fondamentale posée aux Kurdes, Turques, Arméniens et (autres) Européens, à la chute de l'Empire ottoman : comment des peuples peuvent-ils partager un même territoire ?

Donc, samedi 29 novembre à partir de 18h00, lecture suivi d'une discussion à bâtons rompus.... l'occasion aussi d'avoir une vision plus précise de ce qui se passe en ce moment dans cette partie du monde.

Bibliographie indicative

2013 Élégies pour ma mère, Le Castor astral

2011 Ma maison de guerre, Le Castor astral

2008 Au fond de ma barque, L'Idée Bleue

2007 Juste un pont sans feu, Le Castor astral

2005 La Langue mordue, Le Castor astral - Écrits des Forges

2004 À la source, la nuit, Robert Laffont

2003 Couleurs démêlées du ciel, Le Castor Astral - Écrits des Forges

2001 Le Verbe temps, Le Castor Astral - Écrits des Forges

2000 Les Chemins du nocturne, Le Castor Astral

1997 Artères-solaires, L'Harmattan

Les commentaires sont fermés.