Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Pierre Juquin à l'autre rive le mercredi 26 novembre 2014: Aragon. Un destin Français

 

juquin 2.jpg

Le texte qui suit est, en gros, la synthèse maison de plusieurs textes d'autres synthèses, histoire de vous donnez une bonne idée du travail remarquable présenté ici... Il y a aussi quelques éléments concernant Pierre Juquin proprement dit qui, par ses prises de positions politiques d'alors a été l'un de ceux qui ont profondément modifié le paysage politique français. On ne s'en est d'ailleurs pas encore remis, faut dire. Et il se cherche, ledit paysage, et de quelle manière, encore aujourd'hui....

Donc, tout ça est tout à fait passionnant et mérite largement le détour (même trois heures de route s'il le faut !!) par l'autre rive ce mercredi 26 novembre 2014 où, à partir de 19h00, Pierre Juquin nous fera le plaisir et l'honneur de nous parler de tout ça.

Pas besoin de réserver, on se serrera. Possibilité de manger un bout sur place... rien n'empêche d'écouter la bouche pleine.

 Aragon. Un destin français (les livres seront disponibles sur place)

Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action.

Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF qu'il quitta en 1987 (ceux qui s'en souviennent savent pourquoi, les autres c'est pas trop difficile à deviner), raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres. L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF. 

Il est allé jusqu'à arpenter l'herbe des champs de bataille où le médecin auxiliaire Aragon a participé aux deux guerres mondiales, avant de devenir un dirigeant de la Résistance nationale. Dans des pages à la fois franches et emphatiques, Pierre Juquin s'efforce à déceler la vérité des dernières années d'un Icare écartelé et fidèle, excessivement complexe. Son récit s'achève avec Le fou d'Elsa, immense poème humaniste qui semble avoir été rêvé pour les générations du XXIe siècle, confrontées à la menace d'un "choc des civilisations". 

Cette monumentale et passionnante enquête ne laisse dans l'ombre aucune énigme - politique, littéraire, intime - pour livrer une somme rigoureuse qui fera référence, tout en se lisant comme un roman : roman d'un témoin d'exception, roman d'une époque, il continuera à vous surprendre jusqu'à la dernière ligne. 

juquin_aragon_un_destin_francais2.jpg« La première fois que je vis Aragon chez lui, en tête à tête, il m'avait embouscaillé dans un fauteuil profond couleur boue des tranchées. Il marchait de long en large sur ses longs fuseaux, me guettant. Il parlait, parlait... Chacun de nos entretiens, pendant vingt années, fut long et ne dura pas, comme écrivait Diderot... À notre
dernière rencontre, peu de temps avant sa mort [...], il improvisa soudain un texte surréaliste, l'un des plus beaux que j'aie jamais entendu. Une forme parfaite jaillissait de son cerveau. N'eût-il pas été engagé dans le combat politique, il n'en serait pas moins l'un des plus grands écrivains français. »

Le destin et l'oeuvre de l'auteur d'Aurélien et de la saga du Monde réel, du Paysan de Paris, de La Semaine sainte, du Roman inachevé, du Fou d'Elsa, à la fois acteur important de l'histoire contemporaine et immense poète, avec cela romancier, journaliste, essayiste, critique d'art, historien même (de l'Union soviétique), font partie de notre patrimoine commun.

Devant Victor Hugo, il est le poète français le plus mis en musique, et par un grand nombre de compositeurs...  

"Une poésie savante est devenue chanson dejuquin_aragon_un_destin_francais1.jpg tout le monde. À la mairie, et parfois dans les églises, les mariés écoutent Que serais-je sans toi [...]. On chante Aragon-Ferrat aux réunions de famille, au bal de l'amour, au départ des manifs, les coeurs battant, parfois aux enterrements [...]. Une partie de notre histoire et de notre culture communes est transmise par l'art le plus immédiatement populaire, vivant et éternel, tant qu'il y aura des hommes. »

C'est par cette référence à Jean Ferrat que Pierre Juquin ouvre le deuxième tome de sa biographie d'Aragon : 1939-1982...

Voici donc l'ancien surréaliste plongé dans la Seconde Guerre mondiale, devenant chef et chantre de la Résistance nationale, partageant désirs et déconvenues de la Libération. Au fil des épreuves, le récit nous touche de plus en plus près. Le péril nucléaire, la guerre froide, la guerre d'Algérie, la déstalinisation et ses avatars, les insurrections étudiantes et le Printemps de Prague, le Programme commun de la gauche... Aragon vit ces événements en acteur de premier plan. Écrivain, l'un des plus grands de notre littérature, il lance des salves de chefs-d'oeuvre, depuis Le Crève-coeur jusqu'au Roman inachevé et aux Poètes, depuis Aurélien jusqu'à La Mise à mort et Blanche ou l'oubli, en passant par Les Communistes et La Semaine Sainte. Avec cela journaliste (notamment aux Lettres françaises), essayiste, critique d'art, historien même (de l'Union soviétique). Il dit comme personne les espoirs et les drames d'un siècle grand, beau et terrible - et la tragédie des communistes, embarqués sur une Atlantide : « Au plus noir du malheur j'entends le coq chanter 

Pierre Juquin Né en 1930 à Clermont-Ferrand, Pierre Juquin fut député communiste de l'Essonne, porte-parole du Parti avant d'entrer en dissidence et de le quitter en 87. Candidat aux Présidentielles de 88 sous l'étiquette PSU/LCR (un peu plus de 2%), il rejoint les Verts en 1991. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Les commentaires sont fermés.