Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2015

La laine de Bretagne s'invite à l'autre rive: "Vive le rouet " samedi 28 février 2015 de 14h00 à 17h00

La laine, vous connaissez ??? la laine.... et elle vient d'où la laine que vous avez sur le dos? (car par les temps qui courent la probabilité que vous ayez de la laine sur le dos (même un petit bout) est, belle05.jpgd'environ, 100%).. Vous ne savez pas ??? ça risque d'être d'assez loin... pas vraiment locale comme production depuis que les toisons des moutons bretons (ah l'angoisse du mouton tondu!!!) partent en chine le plus souvent... faut le savoir et pourtant des moutons, ici, l'air de rien, y'en a plein... Des petits mais aussi des gros, des vilains et des beaux... et c'est bien dommage cette histoire (comme toutes les histoires du même genre).

Alors, de cafés tricots en rencontres et discussions, petit à petit, des gens du coin ont décidé de s'y coller, des éleveurs, des personnes qui savent faire, carder, filer, teindre, tisser.... et maintenant ça se développe, on commence à voire des laines produites localement (et de la belle) n'en déplaise aux chinois... afin que nous soyons de plus en plus nombreux à en porter (je rappelle que la laine bretonne est, logiquement et de loin la plus adaptée au climat breton puisqu'elle est tombée dedans quand elle était petite)

Ce samedi 28 février, de 14h00 à 17h00 venez donc rencontrer ce noyau d'une filière qui tente de se développer à côté de chez vous avec cette démonstration et initiation au filage de la laine avec les fileuses du Centre Bretagne Guilde..rouet1.jpg

Les fileuses vous accueilleront sur place avec leurs rouets, leurs cardes et leurs quenouilles prêts à
l'emploi. Elles pourront vous initier au filage. 

Ce sera aussi un après-midi d'échange sur le travail de la Guilde dont le filage n'est qu'une des facette avec aussi le feutrage, le tissage, les teintures, les arts de l'aiguille, le tricot, le crochet ainsi que tout ce qui concerne l'élevage d’alpaca (petits lamas), de chèvres et de moutons.

La guilde existe depuis bientôt un an et compte aujourd'hui une vingtaine de membres.

Elle travaille en ateliers et en réunions régulières entre amateurs et professionnels du Centre Bretagne et propose, périodiquement, des démonstrations publiques.  

Elle est affiliée à l'association britannique qui a su préserver les anciens métiers par une structure forte et populaire dont le talent a été de toujours de maintenir et développes le savoir-faire traditionnel des laine et fibres végétales entre amateurs et professionnels. Les Britannique ont conservé des guildes pour de nombreux métiers artisanaux qu'on peut comparer aux "Compagnons" chez nous. La formation, l'entraides, les activités et concours sont restés là-bas vivants. Des échanges avec ses professionnels sont d'ores et déjà en cours.

La guilde participera à l'organisation de la journée de tonte des moutons qui aura lieu à la Bergerie des Ifs à Laz le dimanche 17 mai 2015:  un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui se battent pour l'environnement, la région et les métiers de la laine. 

Vous y verrez la fabrication de yourtes, de matelas de laine. de tricots et bien sûr de toute ce qui concerne les métiers de la laine qui bien sûr commencent par la tonte des moutons de race Belle-Ile.

Organisatrice d'animation du 28 février contact:  Cristi Molard   Tél/Rep.  02 98 93 56 08

Les commentaires sont fermés.