12/10/2015
Strates: Paysages bretons, peintres britanniques... vernissage le samedi 10 octobre à 16h30
Quatre peintres, ils seront quatre, rien que ça... Des peintres britanniques qui nous offrirons leurs visions de notre pays de Bretagne où ils vivent maintenant.... Lynette Hardwick, Mick Abbott, Jill Jamieson, Liz Ridgway... quatre qui nous ferons partager, avec leur techniques propres et leurs visions très différentes, les émotions qu'éveillent en eux nos paysages... la terre, les roches, l'eau et l'arbre mêlés de nos légendes et de notre histoire.... capture d'une vibration.. Autant de niveaux de notre sensibilité mis en jeux dans notre relation intime avec ces paysages.... autant de strates.. Un sacré bouquet, au final, dont ils nous feront cadeau ce samedi 10 octobre accompagné des beaux textes de Wendy Mewes, une bien belle plume qui sillonne ce vieux pays depuis suffisamment longtemps pour y avoir ressenti bien des choses qu'elle souhaite nous faire partager... Et tout ça en anglais, bien sûr mais aussi en français (traduction de Yves Marhic) dans un petit livret édité à cette occasion
Une belle rencontre en perspective, je crois, entre ceux et celles qui ont ce pays chevillé au coeur!
Vous êtes invités à rencontrer les artistes autour du verre de l'amitié ce samedi 10 octobre 2015 à partir de 16h30 (c'est tôt, on sait mais actualité du jour un peu chargé si vous allez lire la rubrique qui suit)
Cette exposition restera visible sur nos murs jusqu'au 7 novembre 2015...
Allez, je vous mets un échantillon, histoire de vous faire une idée...
"FORÊT lieu de passage et non destination à travers et non vers empli de bruits perdus frottements éclats coups rythmés échos d’un monde façonné par la main qui s’en est allé laissant ses cicatrices et roches blessées pour gagner autrement leur pitance immobiles enveloppant air moite et ancien captif des replis de la terre lieu de transformation d’illusion de formes changeantes tel un théâtre aux yeux invisibles toujours aux aguets dans les coulisses connaissant les secrets de l’enchantement saisissant l’ombre non la substance percevant seulement le moment qui suit le mouvement dans la feuille qui continue à trembler dans un friselis sur l’eau lieu de dissimulation abri secret refuge apte à apaiser les blessures où se cachent les hors-la-loi les ermites les amants qui feignent d’y poursuivre leur quête au-delà de l’aventure chaque creux de la topographie donne naissance à une cascade les arbres surgissent de la roche-même dans une relation de foi où les frontières sont estompées et où une chose peut devenir autre chose aux tours et détours du sentier égaré par un éclat de lumière trompeur entrevu là-devant sans sens de l’orientation trouver son chemin est le défi et ceux qui n’en sortent pas la nonchalance désespérée de la jeunesse anéantie ont des avenirs désolés célébrés par une nécrologie de chants d’oiseaux dans un lieu de mensonges et de fausses promesses car la vérité n’est pas la strate qui domine la forêt il s’y trouve toujours un piège ou des souffrances cachées du sang sur l’écorce elle nous donne le sens de l’en-dedans et nous apprend à mourir c’est à la fin qu’elle est en gloire, elle sait si bien comment affronter la mort"
03:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.