Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2015

samedi 17 octobre 2015 : La chute du mur de Berlin vue de l'est....18h00 cinéma Arthus Ciné avec "Good Bye Lénine" et 20h00 à L'autre rive témoignage avec "La fille qui venait d'un pays disparu" c'est à dire Saskia Helmund

"Vous venez de nulle part.

Qu'es-ce que je peux répondre ? C'est vrai. Je viens d'un pays qui a disparu. Comme un mirage. Comme dans les contes de fée.

Il hante pourtant toujours mes rêves. Il a laissé son empreinte sur moi. M'a griffée pour toujours. saskia1.jpgMarquée au fer, exclue, marginalisée. Distinguée aussi.

Je viens de l'autre côté du miroir. Comme la belle au bois dormant, je me suis réveillée un beau matin dans un monde nouveau, étranger, étrange.......

.... Je suis née en RDA en 1974. J'avais 15 ans quand le mur est tombé, 16 ans quand ma patrie a été rayée de la carte, rayé de la géographie.....

....comment expliquer en quoi mon enfance a été différente de tout ce que vous connaissez? Que les rêves, les hantises, les combats ont été autres que tout ce que vous pouvez imaginer?

J'ai grandi dans une société basée sur des valeurs à la fois idéalistes et corrompues. Une prison oppressante et une invitation à croire en le meilleur dans l'homme.

Vous venez de nulle part...."

Saskia Hellmund nous parle ici dans ce petite livre de mémoire "la fille qui venait d'un pays disparu" de ce qu'a été pour elle et ses compatriotes la disparition de son monde à la chute du mur de Berlin... Et à la lecture de son très (très) beau texte on comprend peut être un peut mieux que tout ça n'est pas si simple finalement.... A l'heure où de nouveaux murs se redressent aux marches de l'Europe et dans le coeur des hommes il nous a paru bon de faire un pas de côté, et de passer de l'autre côté histoire d'y voir peut être un peu plus clair...

On vous invite donc à ce premier round de réflexion sur cette question de la frontière et des mondes qui nous entourent ce samedi 17 octobre 2015 avec deux temps forts sur le thème de la chute du mur de Berlin vue de l'Est...

D'abord à 18h00, à Arthus Ciné de Huelgoat, notre partenaire, encore une fois sur ce coup là avecsaskia 2.jpg
la projection de "Good Bye Lenin!", film emblématique sur la question...à la fois drôle mais aussi extrêmement touchant sur cette page de notre histoire récente.... ça vous coùtera 4 euros (c'est rien pour soutenir ce cinéma associatif) et ça sera projeté en 35 mm (on ressort le projecteur pour cette occasion...) en Version Originale Sous Titré (une bonne bouffée quoi!!)

Ensuite, à partir de 20h00 (le film dure presque deux heures) rendez-vous à L'autre Rive où nous vous invitons à rencontre Saskia, devenue bretonne d'adoption, qui viendra nous parler de son histoire et de son livre..  Après ça ne dépend plus que de nous!!!

 

Les commentaires sont fermés.