Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2016

atelier sur les encens... Retour en Egypte ancienne. Avec Anne Raffin le samedi 2 avril 2016 à 14h00

Pour fêter en beauté ce nouveau printemps nous vous invitons à un sacré grand voyage dans le passé, en Egypte ancienne précisément où Anne Raffin vous emmènera pour cette première étape de l'année au pays des encens.

"S’étendant sur plus de 3 000  ans, la civilisation égyptienne a eu le temps de découvrir, développer et perfectionner un art de l’encens qui lui est propre Un art qui reflète tout autant le raffinement  de cet empire que l’importance de ses échanges commerciaux avec le reste du monde ou encore l’étendue de ses capacités de conquêtes…  

Il y a 3 500 ans, la myrrhe et l’oliban transitaient par le désert depuis le lointain Yémen. Puis commencèrent les premières expéditions vers le fameux Pays de Pount, pour se procurer ces précieuses senteurs… 

Entourés de mystères, dédiés aux Dieux et à la famille de Pharaon, des ingrédients nouveaux entrent dans la composition des encens, et l’on passe progressivement des fumigations sacrées à l’art du parfum. 

Le Kyphi est un exemple parfait de cette évolution :  

Chaque temple en avait sa recette. Par la suite, chaque famille développa la sienne, en fonction de ses moyens financiers, et il reste encore des traces de ce savoir faire ancestral dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest…

Myrrhe, oliban, fleurs de cannelier, nénuphar, pavot, benjoin, acore odorant… sont une petite partie de la longue liste des parfums merveilleux de l’Egypte ancienne… "


Ce sera donc ce samedi 02 avril 2016 à 14h00.

Cet atelier dure environ 2h30, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 20 euros / personne
Minimum de participants : 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258 


Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....


Les commentaires sont fermés.