Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2019

L'Autre-rive en collaboration avec Ciné Arthus de Huelgoat: Femmes en mouvements... rencontre le samedi 9 novembre 2019 avec Gérard Mordillat...

9ème édition de "Libre en Littérature" organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne (le programme sur (http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/)

Un monde en mouvement avec tout ce que cela génère de questionnements, d’incertitudes et aussi de créativité, de solidarité, de combats à mener. Entre essais, enquêtes journalistiques, récit d’arpentage et littérature, nous vous proposons de découvrir une multiplicité de voix. Nos invités sont journalistes, cinéastes, universitaires, auteur(e)s et nous ouvrent leurs univers singuliers entre lectures, projections et échanges.
Comment (co)habiter le monde ? le protéger ? Le réenchanter ?
Nous avons le plaisir de vous accueillir pour partager les grandes questions qui traversent aujourd’hui notre planète et nous mettre en mouvement autour de ce qu’elle pourrait être demain.
Bienvenue dans les cafés-librairies de Bretagne

mordillat 1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les samedi 9 novembre 2019, dans le cadre de cette 9ème édition de "Libre en Littérature" organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne  nous vous proposons de réfléchir dans ce cadre, plus particulièrement aux "femmes en mouvement"

Rencontre-projection avec l’auteur et le cinéaste Gérard Mordillat autour de son film Mélancolie ouvrièremordillat 2.png (Arte) et de son roman Ces femmes-là (Éditions Albin Michel).

Tout d'abord projection à Arthus Ciné de Huelgoat à partir de 17h00 de "Mélancolie ouvrière", un film consacré à Lucie Baud, femme syndicaliste qui sacrifie tout aux luttes qu’elle mène en 1905 et 1906 dans les soieries à Vizille et Voiron, près de Grenoble.

Le film remarquable de Gérard Mordillat est une adaptation de l’essai éponyme (Éditions Seuil) de l’historienne Michelle Perrot inspiré notamment du témoignage laissé par Lucie Baud.

Tarif: (adulte 5 euros - -16 ans: 4 euros) en soutien à ce cinéma associatif qui fait un si bon travail sur le secteur.

Et puis, à partir de 19h00 on vous invite à l'Autre Rive à partager le verre de l'amitié avec Gérard Mordillat qui nous parlera, alors, de son dernier livre "Ces femmes là"

mordillat 3.png"Un siècle plus tard, en 2024, Gérard Mordillat met en scène, dans Ces femmes-là, une grande manifestation et les figures féminines de ce mouvement de résistance. De 1905 à 2024, c’est toute la question de la place des femmes mais aussi celle des droits de tous les citoyens dont celui de manifester qui seront évoquées à travers des figures féminines.

Ou quand l’histoire reflète le présent."

Et puis bien sûr, discussion plus large avec cet écrivain/metteur en scène emblématique des luttes sociales et de la classe ouvrière (n'oubliez pas de lire, entre autre, des livres comme vive la sociale, notre part des ténèbres ou, plus récemment les brigades du rire...).... sans oubliez sa relecture (avec son copain jérome Prieur) de ce qu'à pu être Jésus (Le Jésus!!).

Bref, une nouvelle occasion de se souvenir d'où nous venons afin de mieux savoir où nous voulons aller...

Ouvert à tout le monde bien sûr.... simplement nous dire si vous voulez venir (un coup de fil au 0298997258 ou un petite mail) pour qu'on sache s'organiser en conséquence!!!

 

Les commentaires sont fermés.