Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2017

Samedi 27 mai 2017 à 18h00 . Sad Paradise... l'amitié entre Jack Kerouac et Youenn Gwernig.... rencontre et signature avec René Tanguy et Annaïg Baillard

Ce samedi 27 mai 2017 et à partir de 18h00, juste en plein pont de l'ascension et juste à l'heure de l'apéro (vous dire si vous aurez le temps), nous vous invitons à nous rejoindre à la croisée des chemins de deux hommes remarquables qui ont, a bien des égards, marqué leur temps....

Jack Kerouac et Youenn Gwernig ont en effet à voire avec nous dans ce petit coin de Bretagne où étaient leurs racines à tous les deux.. L'un qui le savait et comment, et l'autre qui les recherchait sans parvenir à les retrouver vraiment... et la route pour tous les deux, infatigables voyageurs...

kerouac-et-gwernig-sur-la-route-de-l-amitie.jpg

"Sad Paradise", un très beau livre des éditions Locus Solus sur cette rencontre.... des mots, ils avaient tous les deux cette magie, des  lettres, beaucoup de lettres entre eux et des photos aussi, celle de l'époque et celles de René Tanguy qui a remonté le temps pour nous en retraçant la route qui relie ces deux côtés de notre planète..

René Tanguy sera donc là ce samedi 27 mai 2017 pour nous parler de son chemin, il sera là accompagné d'Annaig Baillard, Annaïg, tous simplement, la fille de Youenn Gwernig.. qui nous parlera de lui, de sa vie aux états unis où elle a suivi son père à l'époque avec ses soeurs et sa mère, et de sa vie ici, une fois revenu au pays... de Kerouac aussi, elle nous en parlera... ce sera à 18h00, l'heure ou il fait bon s'assoir avec les amis, boire un coup et discuter avant de reprendre..la route!

."Tu me manques vraiment. Je crois que tu es le seul homme que je connaisse aujourd'hui dont la conversation et la présence sont un cadeau ».

Sad-paradise1.jpg

 

Écrite par Jack Kerouac – initiateur de la Beat generation, pour qui, on le sait, la fraternité était une forme d'oxygène – cette phrase adressée à Youenn Gwernig résume l'intensité une amitié fulgurante. Celle qui réunit l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle et un poète, musicien et sculpteur breton, alors inconnu mais qui deviendra ensuite l'un des grands noms du renouveau culturel breton dans les années qui suivirent, une autre route alors semée d'embuches...

Noué en 1966, ce fil fut rompu en 1969, avec la mort de Jack mais pendant ces 3 années, une relation épistolaire entre les deux artistes s'accompagne de rencontres mémorables, de virées nocturnes, de cuites gigantesques…

Ils discourent de littérature et d'art. Mais le vrai sujet de leur débat est la Bretagne, et ses origines bretonnes qui obsèdent Kerouac.

Les lettres inédites reproduites en fac-simile dans ce livre (et intégralement traduites à la fin) en font l'histoire. Les photographies de René Tanguy en fixent la géographie.

Orpailleur fétichiste, le photographe traque les miettes de destinée de Youenn et Jack, ses deux "grands frères" éclaireurs, sur la rivière Merrimack au Canada, à New York ou au fond des monts d'Arrée. Ce livre de photographies à la fragilité revendiquée associe l'énergie géniale de Jack, la fidélité de Youenn et l'hommage, hanté et reconnaissant, que leur rend René Tanguy.

Biographie de l'auteur

René Tanguy vit et travaille entre Paris et Brest. Il pratique son art entre commandes institutionnelles, collaborations presse (Libération, Le Monde, Bretagne Magazine) et recherches personnelles tournées vers la mémoire et l'ailleurs. Bibliographie : Du monde vers le monde (escale à Valparaiso) éd. Nonpareilles, 2016 ; Le chat de Barcelone et Le chemin de cécité (Filigranes éd., 2010 et 2009) ; L'Art de la mer, (Nathan, 2009)…
 
 

youenn-gwernig-et-jack-kerouac-l-amitie-honoree.jpg

Les commentaires sont fermés.