Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2017

Ouverture pour les vacances d'été 2017

Donc ça y est... l'été est là et avec ça vos vacances qui ne sont pas les notres....

c'est pourquoi nous serons ouverts tous les jours (c'est à dire 7 jours sur 7, tous les jours quoi!) à partir du mercredi 5 juillet 2017 et ce jusqu'au dimanche 25 septembre 2017 inclus...... aux heures habituelles... de 11h00 à 21h00 (prise de commande pour manger avant 20h00...)

ça vous laisse le temps de venir ça!!!

au plaisir

09/07/2017

Des encens et des hommes, une très longue histoire. Ateliers d’initiation avec anne Raffin en juillet et en août 2017.

"Des encens et des hommes, une très longue histoire"... Première séance de cet été le jeudi 27 juillet 2017 à 15h00.

anne raffin.jpgComme tous les étés maintenant Anne Raffin, spécialiste en ce domaine vous ouvre les portes, le temps de ces séances, du monde des encens.

Elle va vous présenter la grande histoire et aussi les petites sur ces substances qui ont toujours accompagnées l'être humain au cours des temps. Donc petit tour du monde des pratiques de l'encens de la préhistoire (ça va nous rajeunir) à nos jours et ses usages multiples: religion, soins, parfums..

L'occasion de préciser aussi ce que regroupe exactement cette famille des encens; résines, arbres, substances minérales, autres, les noms génériques, les KK beurk et les naturels.... avec présentation des différents types d'échantillons et des substances utilisées.

Pour finir sur la question légèrement importante (on en parle pas mal en ce moment), sur encens et danger pour la santé. Que pouvons nous brûler chez nous sans nous empoisonner avec conseils pratiques et idées faciles à mettre en oeuvre.

Avec , à la clef et pour finir, une initiation à la fabrication de ces encens proprement dits. (même que vous pourrez vous enfumer à la maison avec ce que vous allez fabriquez ce jour là...).

A retenir que ces ateliers ont tous le même contenu puisqu'il s'agit d'une initiation.. une seule de ces dates donc suffit pour se faire une idée... si vous voulez allez plus avant d'autres ateliers plus pointus seront proposés dès cet automne... à suivre donc!!

Ouvert aux plus de 12 ans.

Effectifs minimum : 4 personnes et maximum : 12 personnes

De 12 à 16 ans : 12 euros

Pour les plus de 16 ans : 15 euros

Trois dates sont d'ores et déjà prévues...alors à vos tablettes...

         - jeudi 27 juillet 2017 de 15h00 à 17h00

         - jeudi 10 août 2017 de 15h00 à 17h00

         - jeudi 24 août 2017 de 15h00 à 17h00

Vu le nombre limité de places, merci de vous inscrire préalablement que nous puissions nous organiser en conséquence, soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258.

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte.... Elle a lancé sa propre ligne de produits "Parfums d'Encens" première filière certifiée bio aujourd'hui (en vente dans toutes les très bonnes librairies).

 

atelier_a_l_autre_rive.jpg


 

08/07/2017

A la découverte des plantes de l'été: première sortie botanique de l'été 2017 avec Laure Salaün jeudi 20 juillet 2017 à 14h30

laure salaun.jpgCet été, nous vous offrons une nouvelle fois l'occasion de vous initier au monde des végétaux avec les sorties botanique animées par Laure Salaün histoire de découvrir et d'apprendre à identifier les plantes qui nous entourent.

L'occasion également d'aborder les vertus thérapeutiques et usages alimentaires de ces plantes de l'été.

Nous vous proposons donc 4 dates entre juillet et août 2017 pour ceux et celles qui habitent par ici ou qui ne sont que de passage en ces vacances estivales.

Ces séances seront, en gros, identiques sur le contenu hormis, bien sûr, l'évolution prévisible de la végétation pendant cette période de 2 mois.

Premier rendez-vous de l'été, à l'autre rive le jeudi 20 juillet 2017 à 14h30... prévoir 3 bonnes heures.

Ouvert aux plus de 6 ans. Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros (5 euros de 6 à 12 ans)

Prévoir, le cas échéant, un peu d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et en cas d'un tout petit peu de pluie (oh!!) mais vraiment au cas où!!!

IMPORTANT! N'oubliez pas de réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Les autres dates à retenir:

     - Les jeudis 3,17 et 31 aout 2017

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

06/07/2017

Les livres de laurent Bigler à l'autre rive à partir du samedi 1er juillet 2017...

IMG_4175.JPGLes livres de Laurent Bigler évoquent précisément les « pierres levées » dont parle Sartre dans son autobiographie « Les Mots », quand il décrit la bibliothèque de son grand-père : « ces pierres levées, droites ou penchées, serrées comme des briques, ou noblement espacées en allées de menhirs. »

Le rapport avec la pierre s'estompe néanmoins et peut disparaître de l'esprit quand on s'en approche, car le réalisme des formes est tel que l'on éprouve l'envie de les ouvrir : missel, journal intime, album de photos, carnets de croquis ou d'aquarelles, livres de recettes ou livres de raison, ou encore archives séculaires, selon ce que leur forme nous suggère…

Mais la matière résiste, et la main qui saisit l' œuvre ressent la force du matériau – son grain, ses veines, sa peau patinée par le temps et les éléments – et, à l'intérieur la tranche – la chair -, souvent plus claire, plus nuancée, plus subtile, qu'elle soit polie ou striée, nous surprend par sa fraîcheur, le contraste qu'elle offre avec l'enveloppe qui la dissimulait, et qui nous est révélée par un travail lent et précis.

Et c'est alors que la pierre devient papier, vélin, chagrin lisse ou cuir boursouflé.

Chaque spécimen, du plus petit au plus grand, a attiré l' œil de l'artiste pour qui « la forme du matériau préfigure la pièce à venir », et qui , dans la matière brute, a discerné l' œuvre future.

IMG_4171.JPG

Laurent Bigler est né à Berne en Suisse le 7 Septembre 1955.

Parallèlement à ses métiers successifs, il a toujours été intéressé par l'art, d'abord comme spectateur et collectionneur, puis en tant qu'artiste.

Il a réalisé différentes œuvres selon les sujets qui lui tiennent à coeur, et les matériaux qu'il rencontre et qui l'inspirent.

Grand lecteur et autodidacte, Laurent a été depuis toujours fasciné par les livres, où il a puisé beaucoup de son savoir dans les domaines très divers auxquels il s'est intéressé.

Lors de ses promenades dans le Jura suisse où il réside, il remarque des pierres qui émergent du sol, ou des galets charriés par les rivières de ses montagnes, et dont les formes évoquent pour lui des livres. Ces pierres, il va ensuite les travailler de façon à matérialiser précisément ce qu'il y a vu.

Samedi 1er juillet 2017, vernissage de l'exposition de Tony Pagano, artiste peintre, par Tony Pagano saxophoniste en tout jazz

tony image.jpegNouvelle exposition à compter de ce samedi 1er juillet 2017 avec les peintures et dessins de Tony Pagano.

Plus connu comme musicien de Jazz dont il a parcouru les espaces avec les meilleurs à grands coups de saxophone ou de flute, Tony est aussi un artiste accompli en matière de projection sur une toile, à grands coups de dessins, peintures et autres collages.... Et c'est beau!!

Alors on vous invite à découvrir cette_drawing   dance.jpeg facette de l'oeuvre moins  connue mais vraiment superbe de Tony Pagano avec ce vernissage auquel vous êtes bien entendu conviés ce samedi 1er juillet 2017 à partir de 18h00... Vernissage en musique, comme il se doit, avec son complice percussionniste Gwennael Salaün. autre artiste peintre qu'on a déjà reçu ici mais qui pour l'occasion musiquera avec son compère Tony Pagano au saxophone... et ça vaut le détour (plus de choses sur son site à l'adresse suivante http://tony-pagano.com/

Les oeuvres seront visibles jusqu'au 30 juillet prochain.

Pour des questions d'organisation merci de nous dire si vous comptez venir en nous envoyant un mail.... (pas de téléphone car nous sommes absents cette semaine.)... ça nous aide!!

winter on planet 23.jpeg

01/07/2017

Balade contée en forêt de huelgoat: point final du cycle de formation au conte du printemps 2017. Ce dimanche 09 juillet 2017 à 15h00

conteur 1.jpgPour terminer en beauté le cycle de formation au conte qui s'est déroulé à l'autre rive ce printemps 2017 vous êtes invités à partager cette seconde et dernière balade contée en forêt avec l'association Art et musicontes et l'équipe d'apprentis conteurs qui, pendant plus de deux heures vont vous promener au creux des chemins au fil de leurs histoires...

Si la première sortie du 25 juin dernier a permis à quelques uns de nos apprentis conteurs( les photos de cette équipée sont ici http://artsetmusicontes.org/2017/07/une-balade-contee-au-...) , les autres diront leurs histoires ce dimanche 09 juillet 2017

L'occasion de passer un bon moment dans cette forêt magique et une étape importante pour ceux et celles qui, pour la première fois, oseront passer le pas en vous racontant leurs histoires.... lesquelles ??? On ne sait pas..... Surprise!!!!

Rendez vous donc à partir de 15h00 à l'Autre Rive ce dimanche 09 juillet 2017 pour tous, petits et grands à partir de 7 ans. Prévoyez de 2 heures à 3 heures de temps dont la moitié à marcher et l'autre à écouter.

Inscription préalable souhaitée, le nombre de places pour des questions d'organisation étant limité. Donc merci d'envoyer un mail ou de téléphoner au 02 98 99 72 58.... prix libre...Un chapeau circulera!

Venir équipé pour marcher dans les bois (bonnes chaussures étanches) mais, à priori, il va faire beau (et même pas trop chaud...)

conteur3.jpg