Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2017

Et on recommence!!! Nouveau cycle de formation au conte. Première séance le samedi 09 septembre 2017 de 14h30 à 18h00

Initiation au conte.... vu que vous en redemandez, semble t'il, on repart donc pour un tour avec ce nouveau cycle de formation au conte automne/hiver 2017. Avec la première séance de ce samedi 09 septembre 2017 de 14h30 à 18h00

A l'heure où nos politiques nous vendent, plus que jamais, leurs contes à dormir debout, nous vous proposons de vous initier à raconter des histoires qui nous maintiennent bien éveillées... un vrai choix de société par lesconteurs 2.jpg temps qui courent... Les emplois fictifs d'un cotés et les vrais fantômes de l'autre, les nains politiques qui veulent se faire aussi gros que les boeufs ou les vrais gentils géants qui n'ont rien à prouver, comptes en banques d'un côté ou contes pour enfants de l'autre...

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui aiment qu'on nous raconte des histoires,. vous savez ces histoires qui nous font voyager dans des univers étranges venus d'ailleurs... la force des mots est parfois bien étrange... des portes qui ouvrent sur bien des mystères. Des mots qui fabriquent des images, rien que ça!!! Ben dis donc!

Chaperon.pngEt il y a aussi ceux qui les disent, ces mots, ceux et celles qui sont capables de nous guider à travers ces miroirs, passages d'un monde à l'autre....

Et, des fois, on peut avoir envie de les dire ces histoires...mais voilà, on n'ose pas.. Dire devant les autres, impensable... Quelle angoisse.. Et dire de cette façon un peu spéciale qui doit vous emporter.. Donner corps à des histoires, parfois, abracadabrantesque.. Donner de la chair, voire la chair de poule à ceux qui vont écouter.... quelle affaire!!!

Mais peut-être que ça se travaille ce truc là!

C'est de ça dont il s'agit ici, apprendre à dire, apprendre à raconter...prendre la tête des gens à un point A et l'emmener en ballade jusqu'au point B....  Un cycle de 4 séances...

Qui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

La dernière rencontre nous permettra d'animer ensemble une, voire deux, balades contées en forêt de Huelgoat et en public.

Sachez que vous pouvez ne venir qu'à un, deux ou trois de ces ateliers avant de participer à la balade contéeconteur 1.jpg

Quand ?  3 séances de travail:

     -Samedi 09 septembre 2017

     -Samedi 21 octobre 2017

     -Samedi 2 décembre 2017

 et pour finir animation d'une séance dont la fomre et la date restent à définir... Retenez déjà vos dates!

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum, 10€ par personne et par atelier.

Inscription ? 

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser.

30/08/2017

Les Taolennous de et avec Michel Jestin, vernissage le samedi 29 juillet 2017 à 18h00

jestin1.jpgLes TAOLENNOU de Michel Jestin de retour à L'Autre Rive

Invitation lancée, à cette occasion, par Michel Jestin lui-même

"A l'Autre rive, haut lieu des cultures vivantes et de dégustations suaves, aura lieu le samedi 29 juillet à 18 heures l'inauguration d'une nouvelle exposition des Taolennou de Mikeal Jestin.

Les amis y sont conviés et les autres appelés à le devenir. Outre le pot offert par Marc et Katita, une petite restauration sera possible dans la librairie ou le jardin si le temps se tient comme il faut.

Le peinteur présentera ses nouvelles oeuvres. Il sera accompagné d'amis artistes, Pol Madec, comédien et auteurjestin3.jpg compositeur et Kristian Braz, écrivain et traducteur des légendes de Taolennou en breton. L'exposition restera à l'Autre rive durant le mois d'août. Qu'on se le dise."

Michel Jestin nous parlera, bien sûr, de ses Taolennou en particulier mais aussi de ce qu'ont été les Taolennou en général. Un genre de petite conférence pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas encore ces supports remarquables de propagation, par le passé, de la religion chrétienne en terre bretonne.... ceux de Michel Jestin, s'ils s'en inspirent, propagent plus certainement le sourire où l'intérêt... une source d'inspiration sur ce que sont nos racines...

Il sera donc accompagné, à cette occasion, de Kristian Le Bras pour la partie bretonnante et de Pol Madec qui dira un de ses textes qui sert de légende à un de ses taolenn et qui chantera un Gwerz de Denez Abernot (Ar vosenn/la peste)

Comme il le dit lui même, pas très gai tout ça mais beau en tout cas, à coup sûr! (ça c'est moi qui le dit.) Et du drôle aussi, il y aura!!!

A vous de venir voir... Prévoir une petite heure.... Plus ensuite autour du verre de l'amitié.

 

jestin 21.jpg

24/08/2017

soirée cinéma à pédales le mardi 29 août 2017 avec Cinécyclo..... et en plein-air s'il vous plait!!

La nuit tombe.... des vélos....ça pédale dur, une dynamo, un écran dans la nature, un projecteur, de l'huile cyclo2.jpgde genoux, un peu, beaucoup... et que la lumière soit... Projection en exclusivité et en plein air de films plus ou moins longs ou plus ou moins courts, c'est selon, qui vous font réfléchir sur fond de moulinés à pédales... ça s'appelle cinécyclo, un moyen originale de projeter dans n'importe quel endroit de la planète et en particulier, ceux, toujours très nombreux où la fée électricité n'a pas voix au chapitre... En tournée bretonne ce mois d'août, le projet cinécyclo s'arrête chez nous  le mardi 29 août prochain pour nous présenter leur projet et leur travail sur d'autres continents..... donc , on éteint tout sur notre terrasse et on fait soirée cinéma puis débat...

Ce sera à partir de 21h30 quand la nuit s'épaissit... c'est ouvert à tout le monde et à tous les âges... Les volontaires pour donner un coup de pédale sont les bienvenus aussi... Pas de limite de places... venir un peu équipé en cas de fraicheur possible par nos contrée sauvages... annulé en cas de pluies ou d'ouragan, ce qui ne semblerait pas être la cas si on en croit la météo ... non je rigole!!! Mais c'est sur va faire beau...

Prix libre... On fera circuler un chapeau histoire de soutenir le travail de cette association...

Possibilité, comme dab de manger avant et de boire pendant et aussi après....

Donc une bonne soirée en perspective à la découverte de quelque chose de différent!!

Pour plus d'info voici l'article paru sur le site actu.fr 

ou cliquer sur l'adresse suivante http://cinecyclo.org/

cyclo 1.jpg

 

"Depuis le début du mois d’août, deux cyclistes sillonnent le Finistère avec tout l’équipement nécessaire pour la projection de films. Lucille Chauvin et Amandine Le Moan s’arrêtent tous les deux ou trois jours dans une commune, posent un écran et remontent sur leur vélo pour produire l’électricité nécessaire à la projection.

Cinécyclo a été créé par Vincent Hanrion, jeune Bourguignon passionné de voyages et de cinéma. Il a réussi à concilier ces deux passions en y ajoutant une dimension humanitaire : amener le cinéma dans les villages reculés du Sénégal. De novembre 2015 à juin 2016, il a parcouru 3 000 kilomètres, réalisé 100 projections et touché 11 000 spectateurs grâce à son vélo équipé d’une génératrice…

Cette expérience sénégalaise a donné naissance à une l’association Cinécyclo Sénégal que Vincent Hanrion s’efforce de soutenir. L’été dernier, il a entamé une tournée dans sa région d’origine. D’autres bénévoles ont réalisé un Cinécyclo tour panamericana : 10 mois et 10 000 kilomètres !

Libres de droit

« Ce projet m’a enthousiasmé car il réunit différentes dimensions : cinéma, humanitaire, énergies alternatives… Je suis donc devenue bénévole et j’ai proposé une tournée dans mon département, le Finistère », relate la Douarneniste Amandine Le Moan. En général, huit à dix personnes se relayent sur le vélo pour générer l’électricité nécessaire.

Les spectateurs découvrent l’aventure de Cinécyclo avec L’étranger et l’enfant peul, un documentaire de 26 minutes qui retrace le périple sénégalais de Vincent Hanrion.

S’enchaînent un ou deux documentaires sur les problématiques énergétiques, écologiques, de solidarité internationales ou des web-séries comme Sideways sur des personnages inspirants. Autant de documentaires libres de droit. Ces projections amorcent souvent une discussion. « Le public donne ce qu’il veut. L’argent nous permettra de soutenir l’association sénégalaise et le projet de tournée en Amérique du Sud en 2018-2019 », ajoute Amandine Le Moan"

23/08/2017

A la découverte des plantes de l'été:dernière sortie botanique de l'été 2017 avec Laure Salaün jeudi 31 août 2017 à 14h30

laure salaun.jpgCet été, nous vous offrons une nouvelle fois l'occasion de vous initier au monde des végétaux avec les sorties botanique animées par Laure Salaün histoire de découvrir et d'apprendre à identifier les plantes qui nous entourent.

L'occasion également d'aborder les vertus thérapeutiques et usages alimentaires de ces plantes de l'été.

Nous vous proposions donc 4 dates entre juillet et août 2017 pour ceux et celles qui habitent par ici ou qui ne sont que de passage en ces vacances estivales.

Ces séances seront, en gros, identiques sur le contenu hormis, bien sûr, l'évolution prévisible de la végétation pendant cette période de 2 mois.

Dernier rendez-vous de l'été, pour finir en beauté à l'autre rive le jeudi 31 août 2017 à 14h30... prévoir 3 bonnes heures.

Ouvert aux plus de 6 ans. Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros (5 euros de 6 à 12 ans)

Prévoir, le cas échéant, un peu d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et en cas d'un tout petit peu de pluie (oh!!) mais vraiment au cas où!!!

IMPORTANT! N'oubliez pas de réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

13/08/2017

ATTENTION!!!! ANNULATION!!! ATTENTION!!! Des encens et des hommes, une très longue histoire. Ateliers d’initiation avec anne Raffin en juillet et en août 2017.

ATTENTION!!!!! ANNULATION!!!!

"Des encens et des hommes, une très longue histoire"... Dernière séance de cet été le jeudi 24 août 2017 à 15h00.

"Et le combat cessa faute de combattants..." Annulation faute d'inscriptions.

Une prochaine fois.

anne raffin.jpgComme tous les étés maintenant Anne Raffin, spécialiste en ce domaine vous ouvre les portes, le temps de ces séances, du monde des encens.

Elle va vous présenter la grande histoire et aussi les petites sur ces substances qui ont toujours accompagnées l'être humain au cours des temps. Donc petit tour du monde des pratiques de l'encens de la préhistoire (ça va nous rajeunir) à nos jours et ses usages multiples: religion, soins, parfums..

L'occasion de préciser aussi ce que regroupe exactement cette famille des encens; résines, arbres, substances minérales, autres, les noms génériques, les KK beurk et les naturels.... avec présentation des différents types d'échantillons et des substances utilisées.

Pour finir sur la question légèrement importante (on en parle pas mal en ce moment), sur encens et danger pour la santé. Que pouvons nous brûler chez nous sans nous empoisonner avec conseils pratiques et idées faciles à mettre en oeuvre.

Avec , à la clef et pour finir, une initiation à la fabrication de ces encens proprement dits. (même que vous pourrez vous enfumer à la maison avec ce que vous allez fabriquez ce jour là...).

A retenir que ces ateliers ont tous le même contenu puisqu'il s'agit d'une initiation.. une seule de ces dates donc suffit pour se faire une idée... si vous voulez allez plus avant d'autres ateliers plus pointus seront proposés dès cet automne... à suivre donc!!

Ouvert aux plus de 12 ans.

Effectifs minimum : 4 personnes et maximum : 12 personnes

De 12 à 16 ans : 12 euros

Pour les plus de 16 ans : 15 euros

 

Ce sera donc le jeudi 24 août 2017 à 15h00

Vu le nombre limité de places, merci de vous inscrire préalablement que nous puissions nous organiser en conséquence, soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258.

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte.... Elle a lancé sa propre ligne de produits "Parfums d'Encens" première filière certifiée bio aujourd'hui (en vente dans toutes les très bonnes librairies).

 

atelier_a_l_autre_rive.jpg