Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2017

Nouveau cycle de formation au conte. Deuxième séance le samedi 21 octobre 2017 de 14h30 à 18h00

Initiation au conte.... vu que vous en redemandez, semble t'il, on repart donc pour un tour avec ce nouveau cycle de formation au conte automne/hiver 2017. Et vue que la première séance de septembre a bien fonctionné on vous propose donc cette nouvelle séance le samedi 21 octobre 2017 de 14h30 à 18h00

A l'heure où nos politiques nous vendent, plus que jamais, leurs contes à dormir debout, nous vous proposons de vous initier à raconter des histoires qui nous maintiennent bien éveillées... un vrai choix de société par lesconteurs 2.jpg temps qui courent... Les emplois fictifs d'un cotés et les vrais fantômes de l'autre, les nains politiques qui veulent se faire aussi gros que les boeufs ou les vrais gentils géants qui n'ont rien à prouver, comptes en banques d'un côté ou contes pour enfants de l'autre...

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui aiment qu'on nous raconte des histoires,. vous savez ces histoires qui nous font voyager dans des univers étranges venus d'ailleurs... la force des mots est parfois bien étrange... des portes qui ouvrent sur bien des mystères. Des mots qui fabriquent des images, rien que ça!!! Ben dis donc!

Chaperon.pngEt il y a aussi ceux qui les disent, ces mots, ceux et celles qui sont capables de nous guider à travers ces miroirs, passages d'un monde à l'autre....

Et, des fois, on peut avoir envie de les dire ces histoires...mais voilà, on n'ose pas.. Dire devant les autres, impensable... Quelle angoisse.. Et dire de cette façon un peu spéciale qui doit vous emporter.. Donner corps à des histoires, parfois, abracadabrantesque.. Donner de la chair, voire la chair de poule à ceux qui vont écouter.... quelle affaire!!!

Mais peut-être que ça se travaille ce truc là!

C'est de ça dont il s'agit ici, apprendre à dire, apprendre à raconter...prendre la tête des gens à un point A et l'emmener en ballade jusqu'au point B....  Un cycle de 4 séances...

Qui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

La dernière rencontre nous permettra d'animer ensemble une, voire deux, balades contées en forêt de Huelgoat et en public.

Sachez que vous pouvez ne venir qu'à un, deux ou trois de ces ateliers avant de participer à la balade contéeconteur 1.jpg

Quand ?  3 séances de travail:

     -Samedi 09 septembre 2017

     -Samedi 21 octobre 2017

     -Samedi 2 décembre 2017

 et pour finir animation d'une séance dont la foret et la date restent à définir... Retenez déjà vos dates!

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum, 10€ par personne et par atelier.

Inscription ? 

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser.

17/09/2017

Des conférences gesticulées à l'Autre Rive les mardi 24 et vendredi 27 octobre 2017 à 20h00....

Une première pour l'Autre rive pour ces conférences gesticulées qui viennent poser leurs valises dans le coin... Mais c'est quoi ce truc là me direz vous ????  Une personne seule face à nous, les autres, qui, pendant une heure, une heure et demi,  nous tient le crachoir sur un thème bien précis, bien fouillé mais alimenté aussi par son vécu,  en nous faisant sourire voire rire et toujours réfléchir...l'horreur absolue quoi!!

Une forme originale en plein développement que vous êtes nombreux à connaître maintenant (si je vous dis Franck Lepage ou la scop le Pavé...) pas vraiment du théâtre mais pas une conférence non plus... je vous met ici des éléments de définition tiré de l'argumentaire du pavé, justement,... une structure qui en fait dans la région et depuis fort longtemps..

"....... Animation : une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité (revenir aux racines de ce sujet), les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Il faut donc prendre le temps de ramasser de la matière sur chacun de ces fils de la conférence gesticulée puis de les tisser entre eux.

Variantes : il y en a aussi autant qu’il existe de conférences gesticulées ! Cependant les ingrédients cités ci-dessus apparaissent toujours dans toutes les conférences gesticulées que nous accompagnons

NdlR : c’est évidemment plus simple à écrire en quelques lignes qu’à faire. Cependant, cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre. Même « mal fait » mais avec sincérité et détermination à donner à voir une colère politique, vous obtiendrez une arme de destruction massive de la pensée dominante, qui se laissera regarder avec plaisir.... "

Nos deux gesticulants nous viennent du coté d'Amiens où ils font partis d'un collectif... et comme ils passent dans le coin ces jours là et qu'ils verront de la lumière vu qu'on sera ouvert ils vont nous faire le truc avec ces deux conférences:

ça sera sur réservation vu notre espace... appelez le 0298997258 ou envoyez nous un mail et l'entrée se fera à prix libre (au chapeau quoi..) vu qu'ils ont quelques frais à couvrir pour se retrouver de se coté-ci de la planète

le mardi 24 octobre 2017 à 20h. (Prévoir une heure et demi)                                                                                  Hasta siempre la libertad  ou une autre histoire de la désintégration de Julie Babaammi-De Sousa     

gesticulée2.jpgC’est l’histoire d’une jeune femme d’appellation d’origine 100 % contrôlée qui se questionne sur la notion de liberté et ce qu’elle recouvre dans la société contemporaine. À travers le vécu de mes parents et mon parcours de vie, j’expérimente et analyse les limites de la liberté… Je réalise que la conception actuelle de liberté est plutôt restrictive, tout comme la conception actuelle prédominante de l’identité et de l’intégration à la nation française…
C’est mon histoire, mais pas que la mienne, celle d’une Française d’origine métissée du côté de la Méditerranée qui grandit et se cherche en tentant de comprendre et surmonter tous les obstacles posés à sa liberté, à sa dignité, et à celles des autres… C’est aussi l’histoire d’une musicienne un peu clown sur les bords, éprise de poésie, de slam et de trombone, qui aime raconter des histoires avec une mélodie qui va de Che Guévara à Pierre Perret, en passant notamment par Robespierre, Olympe de Gouges et Bakounine.

Thèmes : identité, immigration, intégration, liberté

gesticulée1.jpgle vendredi 27 octobre 2017 à 20h (une heure, une heure et demi aussi... )                                                                        Pourquoi j'ai arrêté d'être gentil de Martin Crépin 

Un éloge de l'altruisme amendé de politique.
Venez suivre le cheminement intellectuel, social et militant de quelqu’un qui refuse les catégories inopérantes des gentils et des méchants et qui compte agir pour démasquer et déconstruire la société de l’égoïsme capitaliste (du blaireau qui gruge dans une file d’attente, au connard qui pratique l’évasion fiscale).
Avec dans le désordre : Adam Smith, Pôle Emploi, Un « château » en béton, les cours d’Histoire Géographie, Jésus, notre cerveau.
Parce que l’éthique, ce n’est pas que pour les bourgeois !

Thèmes : éthique, communisme, altruisme, économie, histoire

12/09/2017

Fermeture annuelle à l'autre-Rive.... Attention de ne pas vous cassez le nez sur notre porte close!!!

eh oui!!!
on vous confirme donc que, comme tous les ans, le café-librairie l'autre-rive sera fermé du lundi 25 septembre au mardi 17 octobre 2017 inclus ....
Réouverture prévue le mercredi 18 octobre à partir de 11h00
On vous attend alors nombreux
au plaisir
marc et katita

01/09/2017

encore ouvert tous les jours jusqu'au 25 septembre 2017...

C'est donc la rentrée et vos vacances sont terminées sauf pour quelques uns qui sont un peu décalés (les vacances en dehors des flux de l'été c'est pas mal non plus....) et puis il y a aussi les champignons... et ça les champignons on peut vous dire qu'il y en a des paquets... c'est bien parti ce truc là!!!  Autant de raisons pour venir faire un tour dans le coin!

Cette année nous restons ouverts tous les jours (c'est à dire 7 jours sur 7, tous les jours quoi!) jusqu'au dimanche 25 septembre 2017 inclus...... aux heures habituelles... de 11h00 à 21h00 (prise de commande pour manger avant 20h00...)

Après ce sera une autre histoire!

ça vous laisse le temps de venir ça!!!

au plaisir