Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2017

samedi 16 décembre à 17h00: Conférence de françois de Beaulieu à l'occasion de la sortie de son livre "Landes de Bretagne. Un patrimoine vivant" et vernissage de l'exposition "L'hiver de Lucien Pouedras"

les landes de beaulieu.jpgCe samedi 16 décembre 2017,  François de Beaulieu va venir, une nouvelle fois nous parler des landes de Bretagne pour lesquelles ils se bat depuis si longtemps avec ce nouveau livre  "Landes de Bretagne, un patrimoine vivant" paru aux éditions Locus Solus

Un livre qui accompagne l'exposition qui a lieu en ce moment à l'écomusée de Rennes... mais comme nous n'avons pas tous l'opportunité de nous rendre à Rennes, on a décidé de vous la faire visiter ici, de façon virtuelle au moyen d'une projection de photos commentées par l'auteur lui-même...

ça va donc commencer à 17h00 pour durer ce que vous voudrez que ça dure... en fonction de vos questions en la matière...

Ensuite nous terminerons cette conférence autour d'un verre tout en admirant "L'hiver de Lucien Pouedras" dont les tableaux orneront une nouvelle fois nos murs jusqu'à la fin des vacances de Noel... tableaux qui illustraient le précédent livre de François de Beaulieu sur la question..

En ce qui concerne ce nouveau projet voici ce que l'auteur nous en dit:

."Landes de Bretagne, un patrimoine vivant est la version « livre » de l’exposition présentée du 25 novembre 2017 au 28 août 2018 à l’écomusée du pays de Rennes.  Il est illustré par plus de 250 documents exceptionnels, anciens et récents (dont de nombreuses photographies d’Hervé Ronné), en grande majorité inédits. Il est le complément indispensable du livre La mémoire des landes publié avec Lucien Pouëdras en 2014.

J’ai été très sensible au fait que Pierre Lieutaghi (dont les livres sur la relation de l’homme aux plantes m’accompagnent depuis 40 ans) ait accepté d’écrire une préface pour ce livre. C’est la première fois que j’ai exprimé un tel souhait et c’est un texte magnifique qui ouvre ainsi le livre.

Voici un extrait de mon introduction : Trois grands éléments font l’identité paysagère de la Bretagne : le littoral, le bocage et les landes. Les landes sont à la fois un milieu naturel et un espace agricole riche en ressources. Formant souvent la frontière ouverte entre divers territoires et occupant des sommets sacralisés par de lointains occupants, les landes ont aussi accueilli des pèlerinages, des foires et des jeux. Les dernières landes sont devenues un patrimoine témoin d’une longue histoire mais aussi une ressource écologique, économique et artistique pour l’avenir. Elles restent aussi ce qu’elles ont toujours été : un lieu de rencontres et d’inspiration incomparable.

Au cours des deux derniers siècles, les landes de Bretagne ont été perçues simultanément comme l’emblème de l’improductivité d’une paysannerie archaïque et comme le symbole de fascinantes magies captées par les artistes et les écrivains. Au cours de cette période, elles ont connu une régression spatiale exceptionnelle associée à la longue révolution agricole qui s’achève. Aujourd’hui, pour beaucoup, « les landes » ne sont plus qu’un département au sud de Bordeaux…

Cependant, des scientifiques conscients de leur valeur ont engagé des actions de protection dès les années 1960 et, sous l’impulsion du professeur Jean-Claude Lefeuvre, d’importantes études au sein de l’université de Rennes à partir des années 1970. C’est dans cette lignée que s’inscrivent les recherches écologiques, ethnographiques et historiques qu’illustrent ce livre et l’exposition réalisée par l’écomusée du pays de Rennes en 2017-2018.

Les landes participent de l’image de la Bretagne que chacun porte au plus profond de sa mémoire, presque oubliées pour certains, vivant symbole pour d’autres.

Il faut retrouver le chemin des landes."

Donc deux temps forts avec tout d'abord, à partir de 17h00, une conférence sur la question avec François de Beaulieu qui nous présentera l'histoire de nos landes bretonnes et leur importance économique et culturelle jusqu'à aujourd'hui en nous présentant de nombreux supports dont nombre de documents inédits.

landes2.jpg

Ensuite, à partir de 18h30 nous vous invitons à venir contempler les tableaux de Lucien Pouëdras autour du verre de l'amitié... Cette exposition restera accrochée pendant les vacances de Noel

Pas de réservation sur ce coup là, on se serrera donc à partir de 17h00 pour la conférence et vers 18h00/18h30 pour le verre de l'amitié et les tableaux

Lucien Pouëdras est né en 1937 et il a commencé à peindre en 1971. Son oeuvre compte aujourd’hui plus de 330 tableaux consacrés à la vie quotidienne dans la campagne morbihannaise avant l’introduction de l’agriculture intensive.
François de Beaulieu est né en 1947 et il a enseigné du collège à l’université. Il a commencé à s’intéresser aux landes en 1976. Il a écrit une cinquantaine de livres essentiellement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.

Pour plus d'information vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: http://www.francoisdebeaulieu.fr/expositions-et-conferenc...

landes1.jpg

Les commentaires sont fermés.