Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2018

pour le printemps des poètes... L'ardeur dans tous ses états, un après-midi en atelier d'écriture avec Brigitte Mouchel puis une fin de journée en Apéro poésie le samedi 10 mars 2018

écriture 4.jpgDonc le printemps arrive et les poètes avec (le poète: animal à sang chaud du genre migrateur, les deux pieds dans la ... et la tête dans les nuages...Sisi!!)

 

Cette année, au menu, "L'ardeur"..;

 

Rien que ça!!! et tous ses synonymes:  exaltation, chaleur, impétuosité, emballement, fougue, empressement, emportement, ferveur, enthousiasme, lyrisme, frénésie .. j'en passe et des meilleurs...

Vous dire s'il y moyen de tricoter des mots rimés avec tout ça!!!

 

C'est d'ailleurs ce qu'on vous propose de faire, avec le soutien de la fédération des cafés-librairies de Bretagne, dans le cadre de cet atelier d'écriture animé par Brigitte Mouchel, poétesse entre autre chose et voisine depuis peu, ce samedi 10 mars 2018 de 14h30 à 17h00...

ça c'est ce qu'elle en dit:

 

" Je propose aux participants de trouver des écritures singulières pour dire, révéler, inventer le monde tel qu’il traverse et habite chacun. La forme poétique est privilégiée.

Il n’est pas nécessaire de "savoir" écrire pour participer. Chaque personne écrit à partir de son désir, avec son savoir. L’invention poétique consiste à jouer avec la norme pour amener chacun à écrire dans sa propre langue.

 

Cette année, le thème du Printemps de poètes est l'ardeur — chaleur, vivacité, fougue, élan…

 

Au cœur de l'Autre Rive, ce lieu si chaleureux, je vous guiderai pour évoquer une ardeur singulière qui vous emporte (ou vous a emporté), chacun, avec d'autres… trouver les mots, les rythmes, le souffle (ardent aussi). Nous nous appuierons sur des textes de poètes russes du XXè siècle : Tsvetaieva, Maïakovski, Akhmatova, Mandelstam, Blok… "....

 

Attention, ça va couter 5 euros et le nombre de places est limité à 12... il faut donc vous inscrire soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258...

 

Ensuite, c'est pas fini,

A partir de 18h00... on vous propose de boire un coup en disant ou écoutant cette poésie.... celle qui aura été produite dans le cadre de cet atelier et d'autre (des textes de Brigitte mais pas que)... Un moment de partage ouvert à tout le monde, on va se serrer et c'est gratuit!!!

De quoi aborder ce printemps en beauté...

 

Brigitte Mouchel, me direz vous, je veux bien, mais c'est qui ?????

Hormis le fait que ce soit notre nouvelle voisine qui va ouvrir, en avril prochain, la galerie Méandres (en lieu et place de la Galerie du KO à Huelgoat)

Voici ce qu'elle même nous dit d'elle même... on peut pas dire mieux!mouchel_brigitte.jpg

"Je suis tout autant écrivain que plasticienne.

J'écris, depuis longtemps, des textes poétiques. On y perçoit des errances, des silhouettes comme en conversations ou en quêtes communes, des histoires suspendues et silencieuses. Je tente d’évoquer la complexité du monde, la manière fragmentée dont il nous arrive, là où l’histoire collective croise, traverse, se heurte, avec les histoires singulières.

Je réalise aussi des dessins-collages. Les deux facettes de mon travail écriture et collages, sont imbriquées et entrent en résonance. Depuis 1999, je réalise des livres d’artiste en auto-édition, qui disent ce partage entre images et mots.

Je participe régulièrement à des expositions collectives et individuelles, à des salons du livre (poésie et livres d’artiste) et, depuis une quinzaine d'année, j'anime des ateliers d’écriture. Je suis particulièrement attachée à accompagner dans l'écriture des personnes exclues, marginalisées, empêchées de paroles ou privées de dignité.

Je propose aussi des lectures de mes textes, et des performances (création sonore, vidéo et voix) en collaboration avec d'autres artistes

"Il en est des mots de Brigitte Mouchel comme du ressac, toujours recommencé, jamais semblable… Ils débusquent, grâce à de légères distorsions, un décalage du sens, des événements oubliés, des images enfouies."

ça c'est qu'en dit une autre, Sarah Clément, Page des libraires, décembre 2010

Bref, en gros ça va être bien!

http://brigittemouchel.ultra-book.com

 

Les commentaires sont fermés.