Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

Samedi 24 février 2018 à 18h00... ou il sera question d'immigration et d'hospitalité...et de nous dans tout ça avec Olivier Favier...

L'association Rhizomes; une bonne amie de Douarnenez grâce à qui nous avions déjà reçu Chantal Tfavier.jpg Spitz, écrivain venue de Polynésie et Ali Al-Muqri, auteur et journaliste yéménite en exil, accueille en résidence en ce moment Olivier Favier, auteur d'un recueil important qui pose débat sur la situation actuelle des migrants en France..De sacrées questions en perspective!!

C'est dans ce cadre que nous le recevrons le samedi 24 février prochain à partir de 18h00 pour évoquer avec lui ce qui se passe à notre porte et qu'un trop grand nombre aimerait voir passer sous le tapis... Or cette réalité nous interpelle et comment.... Des racines de notre monde qui poussent les hommes et les femmes à quitter leur pays pour simplement survivre au coeur de nos pays qui refusent d'assumer pleinement leurs responsabilités dans tout ce merdier (je sais, on va encore m'écrire des choses pas gentilles...mais bon!!) ???

Le débat est ouvert ici et ce jour là... que vous soyez impliqués jusqu'au narines dans cette solidarité essentielle qui fait l'espèce humaine (et vous êtes un bon paquet de ces gens de ce coté ci de l'ouest) ou pas...simplement curieux de ce qui se passe ici et maintenant... c'est le moment de venir en discuter et de se faire son opinion.... Après, à vous de voir!!! ça reste votre affaire!!

Même pas besoin de nous dire, on va se serrer et se tenir chaud!

favrier1.jpgChroniques d'exil et d'hospitalité Vies de migrants, ici et ailleurs

de Olivier Favier

Des êtres humains s'exilent pour changer leur destin. D'autres les aident à accomplir leurs rêves, parce qu'ils croient en l'hospitalité…

Les articles qui composent cet ouvrage ont été rédigés entre octobre 2013, deux ans avant qu’on ne commence à parler de la « crise migratoire », et mars 2016, au lendemain du démantèlement de la zone sud du bidonville de Calais.

Olivier Favier a passé trois ans au contact des migrants ; il a réuni des entretiens, des reportages, des portraits, des analyses… qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs...

On ne trouvera pas dans ce livre d'invitation à la pitié. Dès la première chronique, écrite en octobre 2013, Olivier Favier a voulu placer le lecteur du côté de celui qui part, afin de faire entendre tout ensemble des raisons et des rêves, des souffrances et du courage. Les migrants lui ont raconté leur vie et leur exil, dans une rue de Calais, sur une péniche à Conflans, dans l'annexe de l'église Saint-Bernard à Paris ou dans un bar clandestin de Rosarno. Au fil de ces récits, on traverse l'Himalaya à pied, le Sahara accroché à un pick-up, la Méditerranée en furie à bord de canots de fortune. On découvre, médusé, comment des êtres humains ont dû défier la mort, et souvent à plusieurs reprises, dans le seul espoir d'une vie meilleure.

Dans Paris, sixième ville la plus riche du monde, en septembre 2014 un campement de fortune s’est érigé au milieu d'un boulevard, dans l'indifférence presque générale.

En mars 2016, aux portes de l’Angleterre, Olivier Favier a rédigé ses dernières chroniques au moment où la moitié d'un bidonville de plusieurs milliers d'habitants était rasée au sol par les autorités.

Il a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée.

Clairsemé de photographies de l’auteur, ce livre à l’écriture sensible et mordante offre un regard lucide et sans concession sur les migrations et les conditions d’accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie nouvelle.

 

Les commentaires sont fermés.