Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2018

"Morlaix à ma façon": exposition des photos de Dominic Kerriou... vernissage le samedi 17 mars 2018 à 18h00

Nouvelle exposition sur les murs de l'Autre Rive dès ce samedi 17 mars 2018 et jusqu'au 14 avril...., Vernissage en présence de l'artiste à partir de 18h00. Des photos cette fois-ci et des belles.... Celles de Dominic Kerriou

Voici ce que lui même (on peut pas mieux dire quoi!!) nous dit de son travail?:


" MORLAIX « A ma façon »


Dans cette exposition, j’ai voulu révéler de manière étonnante ma ville natale.

Encaissée dans une cuvette, entre trois collines, elle offre sur ses hauteurs des vues incroyables, parfois même insoupçonnées. Et l’on découvre ainsi, au détour d’un regard, ses jardins improbables, ses toits d’ardoises ou de zinc, couverts de pots de cheminée en terre cuite. Surgissent des perspectives insolites d’où émergent les monuments de la cité. Et l’on peut se prendre alors à envisager - dans le sens de mettre des visages sur quelque chose - des vies, des destinées de toutes sortes, qui se jouent là, derrière les tabatières, les fenêtres et autres lucarnes de ces toits poétiques et d’un autre temps…

dominic 1.jpgEt que dire des greniers obscurs qu’ils recèlent sans doute ? Pleins de coffres, de vieilleries, de poussière et de toiles d’araignées, baignés d’une lumière chiche, pleins d’objets d’époques lointaines et désormais révolues…Laissez donc courir, dans mon expo, votre imaginaire, sans retenue aucune…

Le réel sublimé : Clic, clac et…hop ! Immortalisé le cliché ! Instant fugace, capté par l’œil du photographe et capturé par l’objectif de son appareil. L’œil a parlé ! Il dit le vrai, ce qui est réellement.

Et même si le photographe prend en compte son sujet, le cadre de la photo et une certaine vision esthétique, ce n’est pas suffisant….il ne donne pas encore à voir ! Place à l’artiste pour qui l’art est : la sublimation du réel ! Un peu moins de lumière ici, un peu plus de grain là, les couleurs saturées, boostées, quelques effets par ci, par là, on assombrit, on met du relief…

Voilà que, peu à peu, s’efface la photo originale et qu’apparaît alors une réalité parmi les réalités possibles, une réalité nouvelle, qui « donne à voir », une réalité non plus subie…..mais voulue !
Dominic Kerriou

Les commentaires sont fermés.