13/04/2018
Encore un livre d'amour pour le pays qui nous entoure...un auteur, un dessinateur et de la musique autour..."En Arrée", une île dans les terres ce lundi 30 avril 2018 à 18h00.
L'étau se resserre donc...
Déjà, en février dernier, avec notre soirée autour du livre KB (alias Kreiz-Breizh) avec Hervé Bellec à la plume, alain Goutal au pinceau et Soig Sibéril à la gratte, on en avait pris plein les dents de ce pays du coeur de la Bretagne... celui où, comme par hasard, nous vivons...
Ce coup-ci, on va s'aventurer encore plus avant dans la terre bretonne, à s'enfoncer dans ses forêts et ses marais avec ce "En Arrée" parut lui aussi aux éditons Dialogues, qui comme son nom l'indique va nous permettre de sillonner encore une fois au gré des mots de Marc Pennec et des dessins de Nono ce coeur du coeur de la Bretagne.
Cette montagne (sisi!!) qui se souvient, et comment, qu'il fut un temps ou ses sommets pouvaient rivaliser avec ceux des Alpes... Et elle nous le rappelle par l'apreté des paysages qu'elle nous offre... Et tout ça domine les portes d'un enfer noyé de marécages.... Les monts d'Arrée sont ce qu'il y a de plus celtique en nous... le lien est ici évident avec nos cousins d'Irlande ou d'Ecosse... la tourbe, la lande, l'eau, le ciel et le vent... tout y est, et la musique aussi et les poèmes que l'ont crie face au ciel, ces mots qui viennent à ceux qui n'ont jamais cessé de sillonner le vieux pays pour l'écouter, pire encore, pour l'entendre chanter à leurs oreilles, qui n'ont jamais cessé de partager cette grâce avec ceux qui, comme nous, l'avions, un jour, oublié... Fini ce temps là, nombreux sont ceux qui depuis ont décidé de le faire rechanter, de plus en plus nombreux à se retrouver ici les deux pieds bien ancrés et la tête dans les vents....
Marc Pennec, a désiré très fort passer le col de son rêve, il ne la jamais fait définitivement pour des raisons qui sont les siennes mais en attendant, et depuis le temps, il sait pourquoi, pour lui ce "En Arrée" reste et restera son rêve.... Il nous le dit ici, dans ce livre, et de bien belle façon...
Nous qui vivons de ce coté ci-du col, pourrons lui confirmer que notre réalité, ici et maintenant, peut être parfois plus belle que le plus beau des rêves... En tout cas, il en parle bien Mr Pennec et les dessins de Nono, dans un style qu'on ne lui connaissait pas vraiment, hors de ses sentiers battus, rendent parfaitement la blondeur des landes et la force des vents.... Un mariage heureux entre deux artistes qui méritent qu'on les écoutent nous parler de cet amour qu'ils ont de la vieille montagne où rode l'esprit du pays..
Ils seront donc là , tous les deux, à partir de 18h00 ce lundi 30 avril 2018 (la veille du 1er mai quoi) pour nous lire ces textes et en images aussi... Et pour parfaire le tout, des copains, leurs copains, des amis, des musiciens de par ici seront aussi présents pour nous le chanter au gré des notes de leurs instruments....
Bref un beau petit moment en perspective, qui pourrait durer un peu...ouvert à tout le monde. Pas besoin de réserver, on va se serrer!!
On pourra bien sûr se faire dédicacer ce livre à partir de 17h00 et aussi, bien après la lecture proprement dite.. Si vous l'avez déjà acheté ailleurs, n'hésitez pas à l'amener .... on s'en fout!
On connait pire comme punition....
Biographie
Marc Pennec a travaillé comme grand reporter à "Ouest France". Il a couru la Bretagne, la France, et bien d'autres pays dont l'Ukraine et la Russie en plein conflit. Il s'est intéressé de près à la condition des migrants. Depuis la fin de son adolescence, la poésie, la littérature américaine et les musiques rock l'arriment au monde et le tiennent en éveil.
Nono régale chaque jour les lecteurs dans les pages du Télégramme en caricaturant l'actualité. Vous pouvez également le retrouver sur le site de Paris Breizh Media. Prof de philo à la retraite, il collabore aujourd'hui à de nombreux ouvrages.
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.