Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2018

ATTENTION!!!! ANNULE!!!! Dimanche 4 novembre 2018 à 18h30: Eléphants.... spectacle tiré du discours de la servitude volontaire de La Boétie.

servitude 1.jpg

ATTENTION!!!!   On vient de nous informer ce dimanche midi que l'acteur souffre d'une extinction de voix solide. Cette soirée est donc ANNULEE  !!! désolé pour les nombreux et nombreuses qui avaient prévu de venir!

Dimanche 4 novembre 2018 à  18h30, Eléphants: Tiré du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie

Pour Ludovic Pouzerate auteur de cette adaptation, et interprète, il s’agissait d’incarner cette pensée du 16e siècle en la revisitant, comme un exercice de transformation de soi-même.

Éléphants est l’adaptation du Discours de la servitude volontaire, de La Boétie.

Dans ce texte de 1576, l’auteur fonde en partie l’analyse politique contemporaine. Les catégories qu’il y évoque sont toujours à l’oeuvre et surtout, il y pose la question fondamentale de la liberté. Qu’est-ce qui entrave l’homme dans son chemin vers la liberté ? Qu’est-ce qui éventuellement le conduit à préférer des formes d’asservissement plutôt que de prendre le risque d’être libre ? Cette discussion ne concerne d’ailleurs pas que la politique. En effet, sur le plan personnel également, qu’est-ce qui entrave ? qu’est-ce qui fait préférer, malgré la souffrance, rester dans la reconduction de soi-même plutôt que s’affranchir, partir vers une autre existence ?

Ludovic Pouzerate modernise le texte, qu’il a retraduit en français contemporain, tout en en respectant l’esprit. Il en fait percevoir l’incroyable actualité, dans une urgence qu’il habite sans faillir d’un bout à l’autre. Besoin Dead, musicien, bricoleur génial de sons entre batterie et guitare, l’accompagne, contribuant également à transformer ce moment, non pas en une célébration compassée d’un grand texte classique, mais en plaidoyer pour la vie libre. 

Pour vous faire une petite idée de ce spectacle cliquez là-dessus, vous m'en direz des nouvelles: https://vimeo.com/261315926

Texte adapté d'après "Discours de la servitude volontaire" d'Etienne De La Boétie...

La servitude des peuples est volontaire : Ecrit alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte, également appelé Contr'Un, s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIe siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie.

Il y analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

Pourtant et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s affranchir du tyran. 'Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres', affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.

Ce sera donc le dimanche 4 novembre 2018 à partir de 18h30.

Prix entrée: 5 euros

Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail

servitude3.jpg

Les commentaires sont fermés.