Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2018

Mercredi 31 octobre 2018 à 20h00: Rencontre avec Jean Marc ROUILLAN.. 10 ans d'Action Directe: un témoignage 1977-1987

Mercredi 31 octobre 2018 à 20h00: Rencontre avec Jean Marc ROUILLAN..  10 ans d'Action Directe: un témoignage 1977-1987

action directe 2.jpg"Le nom "Action directe" a surgi lors d'une réunion dans un tout petit appart donnant sur le cimetière de Montmartre. Il avait été avancé par un camarade italien. Savait-il que la puissante organisation du syndicalisme révolutionnaire italien au début du XXe siècle était Azione Diretta ? Lorsque ce nom est apparu officiellement, nombreux furent les censeurs : ils n'y voyaient qu'une référence au militarisme ou à l'anarchisme de la propagande par le fait. C'était oublier combien ce terme appartient au patrimoine de toute la classe prolétarienne, qu'on le retrouve dans les premiers congrès de la CGT et dans les luttes de libération nationale. Du choix de la lutte armée à l'emprisonnement de 1980 et l'amnistie de 1981, de l'investissement avec les sans-papiers du quartier de la Goutte-d'Or à Paris au retour à la clandestinité en 1982 puis à l'arrestation de 1987 avec Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani en passant par les liens avec la Fraction armée rouge et les Brigades rouges, Jann Marc Rouillan raconte pour la première fois l'histoire interne d'Action directe. Analyse critique par l'un de ses protagonistes, ce livre est une pièce indispensable d'un fragment de l'histoire politique française et européenne. Si cette histoire attend ses historiens, elle ne se fera pas sans ses témoins."

Jean-Marc Rouillan est un des acteurs importants d'une phase très sombre de notre histoire et de l'histoire de l'Europe dans laquelle nous avons tous baigné.

L'étudiant que j'étais alors puis le militant engagé dans la cause des sans papiers et pour l'égalité des droits ont été, je le sais, fortement influencés par cette lutte et ses conséquences sur nos vies de tous les jours.

Si on a le droit de ne pas adhérer aux thèses portées dans ce combat et à de telles formes d'engagement on ne peut cependant pas ne pas prendre en considération les questions fondamentales que l'engagement d'un Jean-Marc Rouillan et de tant d'autres ont pu et peuvent poser.. Questions qui, on le voit encore aujourd'hui et à quel prix, n'ont toujours pas trouvé de réponses..

Il est donc important qu'un tel témoignage puisse vivre et que nous puissions en débattre dans un lieu comme le notre... C'est donc à une rencontre avec Jean-Marc Rouillan que nous vous convions autour de son dernier livre qui retrace les 10 ans d'importance du groupe Action Directe...

Ce sera ce mercredi 21 octobre 2018 à partir de 20h00

Les commentaires sont fermés.