Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2019

"A tire-d'aile": Exposition Photos d'Eric Legret. Vernissage le dimanche 7 avril 2019 à partir de 18h00 avec lecture de textes par Corinne Stephan

Depuis l'ouverture de l'Autre rive, voici maintenant une petite quinzaine d'années, on sait bien qu'Eric Legret, fait parti de notre paysage...Tout d'abord à travers les nombreux livres qu'il a illustré de son œil photographique et qui vous attendent, bien sagement, dans la pénombre de nos étagères...

Mais pas que...

Ceux et celles qui ont assisté voici quelques temps au concert de Soig Sibéril dans notre jardin se souviennent, on en est sûr, des magnifiques images d'Eric qui projetées sur un voile tendu entre deux arbres accompagnaient, et de quelle façon, la musique de Soïg... Magie du moment!

Eric Legret est, entre autre chose, un œil... Un de ces yeux magiques qui voient au delà des choses et qui savent rendre l'indicible en photo.. Et on sait tous combien, en Bretagne, au delà des choses, il y a un paquet de trucs à voir!!!

Quand vous saurez que l'exposition qu'il nous présente part sur les traces de Rimbaud et de Léo Ferré...excusez du peu!!! C'est tout naturellement qu'une telle exposition trouvera sa place sur nos murs avec des images d'un noir et blanc puissant, mises en texte par Corinne Stéphan, qui sait bien faire ça aussi... Textes choisis des deux grands bonshommes et dit par elle même à l'occasion de ce vernissage...

Ce sera ce dimanche 7 avril 2019 à partir de 18h00...à écouter dire Corinne autour du verre de l'amitié... Il y a pire!

legret1.jpg"A tire-d’aile.

D’Est en Ouest sur les pas d’Arthur Rimbaud et Léo Ferré.

 …Parce qu’il s’agissait de trouver en images et textes la palpitation des mots de Rimbaud et Ferré, d’interroger en soi les empreintes laissées par leurs œuvres.

A 20 ans, le photographe a sillonné les routes de Charleville, accueillant les heureux hasards offerts par des paysages qui réveillaient en lui la mémoire des poèmes de Rimbaud.

A 40 ans, il a continué le chemin en Bretagne, cette fois sur les traces de Ferré. Une même démarche pour deux poètes dont les œuvres se font  écho.

L’écriture des textes accompagnant les photographies s’est faite après coup, par ricochet, dans un désir d’amplifier la chambre d’écho : les images, nourries de l’imaginaire poétique des écrivains, appelaient à poursuivre les effets de résonances.

Ce travail d’Est en Ouest est donc un recueil d’impressions en images et mots des traces des passages de Rimbaud et Ferré le long des chemins, et le reflet des sillages qu’ils ont su ouvrir à notre imaginaire.

16 photographies d’Eric Legret et 16 textes de Corinne Stéphan"

 legret2.jpg

Eric Legret

Né à Paris en février 1968.

Photographe de studio et de presse à Paris.

Photographe indépendant depuis 1996, année où il s’installe en Centre Bretagne.

Il travaille notamment dans les domaines culturels et artistiques (Musique, danse contemporaine, théâtre…). Il collabore régulièrement avec des éditions et productions musicales : Coop Breizh, Paker Prod, Innacor, Naïve, Nato… Ses photographies sont également diffusées dans les magazines spécialisés et dans la presse quotidienne : Revue ArMen, Bretagne Magazine, Songlines, Guitarist Magazine, JazzMan, Musique Bretonne…

Corinne Stéphan

Née à Rennes en 1969.

Etudes à Brest et à Nanterre.

Professeur de lettres en banlieue parisienne jusqu’en 2005, année où elle s’installe en Centre Bretagne.

Elle enseigne les lettres et le théâtre en lycée et à l’ESPE de Brest et participe à des projets artistiques en tant qu’auteur.

 

 

17/03/2019

ATTENTION!!!! ANNULE!!!! Un cycle complet de formation au jardinage.... Deuxième séance: "Reconnaissance végétale" le samedi 06 avril 2019 à partir de 10h00

ATTENTION!!! Cette séance est annulée!!! Partie remise à plus tard...des informations suivront!!!

 

Elle s'appelle Capucine ce qui est plutôt pas mal pour un cycle de formation sur le jardinage.

potager 1.jpgEt Capucine est horticultrice de formation. Après 11 ans de vente et conseils dans les serres des gamm vert, elle est devenu coach en jardin afin de pouvoir transmettre ses connaissances et sa passion aux autres et les autres c'est nous, pour ainsi dire. Tous ceux et toutes celles qui veulent mettre les pieds dans le potager et la main à la pate.

Donc, Capucine est venu nous proposer d'organiser à l'Autre-rive un cycle de formation aux techniques du jardinage. Il s'agit de journées complètes avec, par journée, deux parties bien distinctes.

Le matin, à l'Autre-rive, une première phase théorique, de 10h00 à 13h00

Une coupure repas d'environ une heure (vous pouvez même apporter votre casse-croute sur place, pas de problèmes.)

Et en après-midi, un déplacement en groupe sur le terrain (des lieux proches référencés pour leur intérêt dans ces domaines) pour la mise en œuvre de réalisation concrètes en lien avec le thème (prévoir deux heures)

Soit environ une journée de 5 heures de formation théorique et pratique

Le calendrier retenu et les thèmes sont les suivants:

-le samedi 16 mars 2019: Le potager sous toutes ses formes

-le samedi 6 avril 2019: Reconnaissance végétale:

-le samedi 11 mai 2019 :La bouture et la greffe:

-le samedi 15 juin: 2019 La taille

le samedi 14 septembre 2019: La permaculture

Un forfait de 50 euros par jour de formation.. sans le repas (mais pour le casse-croute...voir ci-dessus) 

Ce sera sur inscription (minimum 5 participants/ maximum 10) en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Donc, après la première séance sur le potager (et réalisation d'une butte), Capucine vous propose pour cette seconde séance du 06 avril 2019 à partir de 10h00 à l'Autre-Rive le thème de la "Reconnaissance végétale"

Introduction

1/La classification des végétaux :

  • espèce, genre, famille, nom commun

2/Anatomie et caractéristiques et des végétaux :

  • anatomie
  • caractéristiques
  • la photosynthèse

3/Sélection des familles les plus courantes croisées dans nos jardins et nos potagers :

4/Les collections de l’arboretum  « Les arbres du Monde au Huelgoat »:

  • présentation des végétaux que nous allons voir l’après-midi
  • les familles que nous allons observer

5/Les sites internet et applications de reconnaissance végétale :

6/Glossaire :

Le matin, cours théorique donné à l'autre rive de 10h à 13h, possibilité de déjeuner sur place ou d’amener son pique-nique, l'après-midi à 14h, visite et entrainement à la reconnaissance végétale, à l'arboretum, Les Arbres du Monde au Huelgoat, prix libre .

Si vous êtes intéressé(e)s n'oubliez pas de vous inscrire en nous appelant au 0298997258

jardin 3.jpg

 

 

 

 

10/03/2019

Atelier sur les encens: La Mésopotamie..Avec Anne RAFFIN le samedi 23 mars 2018 à 14h00

Après les encens du néolithique on vous propose de poursuivre ce nouveau petit cycle de formation sur les encens avec cet atelier du samedi 23 mars 2019 où il s'agira d'étudier l'influence de la Mésopotamie (ce qui ne nous rajeunit pas) dans cette grande histoire des senteurs...  

IMG_4035.JPGSituée entre l’Euphrate et le Tigre, en Asie Mineure, la Mésopotamie est le berceau du Jardin d’Eden originel.

Babylone, la ville aux mille jardins, était située au carrefour des routes reliant Moyen et Extrême-Orient.  Ses marchés étaient riches de toutes les merveilles ramenées de pays lointains et mystérieux…Et ses maîtres parfumeurs savaient marier à la perfection le myrte, le cèdre, le galbanum ou le storax, que ce soit pour honorer les défunts, accompagner les banquets ou créer des parfums pour les belles dames de la ville.

Berceau de l’astrologie, de l’épopée de Gilgamesh, la Mésopotamie avait développé un art de vivre subtil et raffiné.

On trouve ici les premières traces écrites de la valeur spirituelle accordée aux plantes et  aux fleurs dans le quotidien. On compte 7 senteurs principales que la Mésopotamie a offert au monde antique : cèdre,  myrte, cyprès, galbanum, storax, accore odorant, ladbanum…

Cet atelier dure 3h (de 14h00 à 17h00), avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez donc à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez  fabriqués au cours de cette séance. (pas plus de 10kg par personne quand même!!!)

Coût : 23 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

IMG_4036.JPG

09/03/2019

Trouble à l'ordre public poétique ce samedi 23 mars 2019 à 18h00..Lectures et dédicaces de "Poème absent"

Il parait donc que nous sommes encore dans le printemps des poètes...Alors profitons en... Avançons à fond, et dans le Printemps, qui effectivement va finir par arriver, et dans la poésie qui, semble-t'il, rencontre un peu plus de difficultés à s'imposer à notre joli monde...Mais que ça ne nous empêche pas de continuer d'essayer de faire rentrer, un jour, peut-être, un peu de ce mystère sous ces casques d'acier avinés de gaz lacrimogènes!!

Aussi, ce samedi 23 mars 2018, à 18h00 et des cacahuètes précisément, nous vous invitons à venir découvrir le livre "Poème Absent" textes de et lus par Marie Josée Christien, illustrés par Sophie Degano...

poeme 2.jpgUn bel ouvrage, et sur le fond et sur la forme, tiré à seulement une centaine d'exemplaires numérotés.

Un univers que nos deux auteurs (ou auteures ou auteuses ou autrices..) je ne sais plus comment on dit maintenant mais, quel que soit l'orthographe, du talent, ça c'est sûr, se feront un plaisir  de vous faire découvrir  à cette occasion.

Signature à la clef pour ces exemplaires uniques. Encore une quasi première mondiale !!!!

Comment ça j'exagère ??

Marie Josée Christien, poète et critique, vit à Quimper. Lauréate pour l’ensemble de son oeuvre du prix Xavier-Grall et du Grand prix international de poésie francophone, elle est responsable de la revue Spered Gouez / l’esprit sauvage qu’elle a fondée en 1991.(et qu'on diffuse d'ailleurs à l'autre rive)

Sophie Degano, artiste plasticienne, vit près de Morlaix en Bretagne. Ses oeuvres questionnent l’humain et plus spécifiquement le statut des femmes. Elle a publié Grâce à elles (texte et gravures, préface d’Elisabeth Badinter) sur 60 femmes oubliées de l’Histoire, aux éditions ExVoto... Un autre livre magnifique que ceux et celles qui fréquentent l'autre-rive connaissent bien (Soit dit en passant il n'en reste plus que (que!) quelques uns et pas (pas!) beaucoup...)

 

 Un seul mot

dans l'obscurité sans espoir

pourrait aider

à respirer

calmer le présent hagard

 

J'attends et j'espère

le soleil de sa douceur.

 

08/03/2019

Nouveau!!! Un cycle complet de formation au jardinage.... Première séance le samedi 16 mars 2019 à partir de 10h00

Elle s'appelle Capucine ce qui est plutôt pas mal pour un cycle de formation sur le jardinage.

potager 1.jpgEt Capucine est horticultrice de formation. Après 11 ans de vente et conseils dans les serres des gamm vert, elle est devenu coach en jardin afin de pouvoir transmettre ses connaissances et sa passion aux autres et les autres c'est nous, pour ainsi dire. Tous ceux et toutes celles qui veulent mettre les pieds dans le potager et la main à la pate.

Donc, Capucine est venu nous proposer d'organiser à l'Autre-rive un cycle de formation aux techniques du jardinage. Il s'agit de 5 journées complètes avec, par journée, deux parties bien distinctes.

Le matin, à l'Autre-rive, une première phase théorique, de 10h00 à 13h00

Une coupure repas d'environ une heure (vous pouvez même apporter votre casse-croute sur place, pas de problèmes.)

Et en après-midi, un déplacement en groupe sur le terrain (des lieux proches référencés pour leur intérêt dans ces domaines) pour la mise en œuvre de réalisation concrètes en lien avec le thème (prévoir deux heures)

Soit environ une journée de 5 heures de formation théorique et pratique

Le calendrier retenu et les thèmes sont les suivants:

-le samedi 16 mars 2019: Le potager sous toutes ses formes

-le samedi 6 avril 2019: Reconnaissance végétale:

-le samedi 11 mai 2019 :La bouture et la greffe:

-le samedi 15 juin: 2019 La taille

le samedi 14 septembre 2019: La permaculture

Un forfait de 50 euros par jour de formation.. sans le repas (mais pour le casse-croute...voir ci-dessus) 

Ce sera sur inscription (minimum 5 participants/ maximum 10) en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

 Donc, capucine vous propose pour cette première séance du 16 mars 2019 à partir de 10h00 à l'Autre-Rive

 '' le potager sous toutes ses formes'' où vous allez aborder le potager médiéval et une initiation à la permaculture selon le plan suivant:

1/ Différentes techniques de culture: le potager médiéval, fabriquer un carré, une butte et la permaculture. Les intérêts de ses deux techniques, laquelle choisir.

2/ Quand, ou et comment les mettre en place dans son jardin.

3/ Bien choisir et acheter des plantes saines et de qualité.

4/Cultiver, fertiliser avec des méthodes naturelles, plantes compagnes et auxiliaires, la lune.

5/Récolter ses légumes et ses graines.

6/ Fiches des principaux légumes du potager et légumes anciens.

En après-midi déplacement chez Laure Salaün, à la feuillé, sur la terre qu'elle cultive , avec à la clef la fabrication d'un bac de culture pour le potager médiéval et la mise en œuvre d'une butte pour la permaculture.

Venir avec des équipement qui résistent à l'eau et aussi à la boue (genre des bottes)...on ne sait jamais

Si vous êtes intéressé(e)s pensez à vous inscrire 

jardin 3.jpg

 

 

 

 

07/03/2019

Nouvelle séance du cycle de formation au conte samedi 16 mars 2019 à 14h30

L'association Arts et musicontes organise un nouveau cycle de formation au conte pour la période printemps/été 2018/2019 avec un cycle d'initiation les samedis après-midis.... Comme d'habitude, on s'initie, on travaille en groupe, on développe.. On choisit son histoire et on peaufine au fil du temps...

Vous êtes invités à venir découvrir ou approfondir les techniques du conte à dire : sans filet, sans texte, sans livre, sans matériel.

Lors de ces ateliers nous travaillerons une ou plusieurs histoires à dire, seul ou à plusieurs et préparerons ensemble une racontée commune où vous aurez à vous lancer contre vents et marées (date à déterminer ensemble à l'été 2019).

Le prochain atelier d’initiation au conte se déroulera ce samedi 16 mars 2019  de 14h30 à 18h, de joyeux et studieux exercices sont au programme.

conte 1.gifQui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

 Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Quand:

Vous pouvez noter la prochaine date

          - samedi 27 avril 2019

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum  en après-midis, 15€ par personne et par atelier.

Inscription obligatoire.

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser

conte1.jpg

Spectacle à l'autre rive...MAREE!!! Solo de clown sous videosurveillance samedi 16 mars 2019 à partir de 19h00

Le Bureau des Pensées Perdues vous connaissez pas ça !!!! C'est grave ça...C'est des voisins à nous, dans ce coin de Bretagne plus sauvage que ça tu meurs... Des clowns ce sont... Un petit troupeau qui s'est installé voici quelques années , histoire de réenchanter le monde comme les vrais clowns savent le faire...

Alors on s'est dit qu'il serait temps de les faire passer un coup par chez nous avec ce spectacle bien déjanté

Marée, ça s'appelle!

Un spectacle qui s'adresse aux grands mais aussi aux petits car il n'est jamais trop tôt pour comprendre les choses!!

elsa1.jpg

 

 

 

Marée, c'est pas une histoire de mer. C'est une histoire de ras-le-bol, d'une marée qui monte et qui emporte tout, d'un personnage qui ne cesse de surprendre et qui va tout retourner.

Solo de clown sous vidéosurveillance. Solo en duel. Un duel entre un clown très rouge et une caméra de surveillance.
L'un n'a pas de cadre, l'autre n'en a qu'un.
Ça questionne notre rapport à l'autorité, et ça critique la vidéosurveillance.
En gros, c'est un hommage à la liberté. 
Solo de clown sous vidéosurveillance....un truc dôle mais aussi un drôle de truc...à faire rire et aussi réfléchir (quelle horreur!!)

Tout public à partir de 6 ans

Ce sera donc ce samedi 16 mars 2019 à partir de 19h00.. et ça dure une petite heure

Prix libre au chapeau

Merci de réserver en appelant le 0298997258 ou en envoyant votre mail à lautre-rive@hotmail.fr

Pour vous faire une petite idée (un petit film de vidéosurveillance comme il se doit) vous pouvez cliquer sur

https://www.bureaudespenseesperdues.com/speck-tacle/maree-solo-de-clown-sous-vidéosurveillance/

 

marée2.jpg

06/03/2019

Samedi 9 mars 2019 à partir de 17h30..... Avec Yves Cotten: signature et vernissage de son exposition autour de "Jour de Haiku , saison du chat"

Vernissage de son exposition et signature du livre "Jour de Haïku, saison du chat" avec les planches d'Yves Cotten...

cotten10.jpgOn connait bien Yves Cotten, avec sa tribu de vaches qui enchantent les gamins du coin depuis des années... de la "clef des champs" jusqu'au petit dernier sorti depuis peu "En liberté". ça, on peut dire qu'elles sont populaires les petites vaches de Cotten...

Mais Yves Cotten, grand lecteur, par ailleurs, de haïkus des maîtres japonais, choisit régulièrement d'en illustrer.

cotten 4.jpg

Il a alimenté ainsi une bibliothèque de plus de deux cents dessins. Face au succès qu'ils remportent sur son site et les réseaux sociaux, il décide d'en réunir une quarantaine dans un ouvrage édité chez Locus Solus et qui s'appelle "Jour de Haïku, saison du chat".

La poésie délicate et synthétique des haïkus, nourrie de philosophie de la nature et de sagesse du quotidien, fait merveille sous la plume légère et vive d'Yves Cotten, comme lancée d'un seul jet, rehaussée d'aquarelles à la douce

 

Le livre, en collection Carnet d'artiste, présente 40 haïkus en p. de gauche, issus des meilleurs recueils traduits (éd. Gallimard, éd. Verdier, Fayard…), illustrés en p. de droite par un dessin aquarellé d'Yves Cotten. Beau papier et maquette sobre et soignée en font un objet de plaisir à la fois littéraire et artistique à un prix très accessible.Une introduction d'Alain Kervern, spécialiste reconnu qui enseigne le japonais à Brest et traduit et publie des haïkus (éd. Folle Avoine, éd. Skol Vreizh, etc.).

cotten 1.jpgC'est donc ce travail, très différent, qu'Yves Cotten va venir nous présenter ce samedi 9 mars 2019 avec cette exposition qui reprend une bonne partie des planches originales de ce livre...

Vernissage autour du verre de l'amitié en présence de l'auteur à partir de 17h30.... ouvert à tout le monde...

Yves dédicacera bien sûr ce nouveau livre mais je crois que si vous apportez quelques unes de vos petites vaches, ça devrait pouvoir se faire aussi....

L'exposition sera visible à l'Autre Rive jusqu'au 6 avril prochain.

05/03/2019

Les hauts parleurs et la femme ce vendredi 8 mars 2019 à partir de 19h00

DROITS-FEMMES101.jpgIl y a ceux qui les voilent, qui arrivent même à les persuader qu'ils faut qu'elles soient voilées si elles ne veulent pas avoir de problèmes et ceux qui les violent et ceux qui les battent sans parler de ceux qui les tuent...plus basiquement ceux qui les méprisent au quotidien, ceux qui les harcèlent partout et tout le temps, mais pour rigoler bien sûr, ceux qui leur mettent la main au cul, mais pour rigoler bien sûr, ceux qui les exploitent, ceux qui les maintiennent la têtes sous l'eau, ceux qui ne veulent pas qu'elles sachent lire et écrire, ceux et celles qui les marient de force, ceux et celles qui les excisent et les mutilent, la grande masse de ceux qui pensent leur êtredroits des femmes 3.jpg supérieur parce qu'ils sont sortis du ventre de leur mère avec une paire entre les guiboles, bref tous ceux qu'on a persuadé, qui sont persuadés, qui les persuadent à coup de pieds dans le fion s'il le faut qu'ils sont les maîtres du grand jeu et celles qui sont complices de cette aliénation parce que pour s'en sortir.... c'est quand même une autre histoire!!

Bref, la femme est peut-être l'avenir de l'homme mais le problème c'est que du gros con dominant au petit con dominé, personne ne semble être au courant!!

Alors, le 8 mars, c'est la journée (l'unique!!! Dépêchons nous....) des droits de la femme.... L'occasion pour les Hauts parleurs, vous savez, ces gens bizarres qui lisent les textes qu'ils aiment à voix haute, de s'offrir quelques textes bien sentis sur la question...et des textes bien sentis sur ce thème c'est quand même plus ce qui manque aujourd'hui (c'est déjà ça me direz vous)!!!

droit des femmes 2.jpgA cette occasion (une fois par an, ça va!!! On peut faire ça!!) vous êtes tous et toutes invité(e)s à venir écouter et aussi lire le ou les textes qui, sur la question, vous semblent important de partager avec les autres..

Ouvert à tout le monde (il n'est jamais trop tard pour envisager changer son point de vue n'est-ce pas??) ce vendredi 8 mars 2019 à partir de 19h00 jusque plus tard dans la soirée... Venez avec vos textes!!!