Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2019

ATTENTION!!!! COMPLET!!! Samedi 4 mai 2019 à l'autre-rive... Le duo du bas et ses "casseroles" dans tous ses états...vernissage exposition, signature et spectacle dans la foulée...rien que ça!

ATTENTION!!!   ATTENTION!!!  C'est complet pour le spectacle de 20h00....Plus de places!!!! Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé... Plus possible donc.... Une prochaine fois donc!!!

Sinon le vernissage/ signature du livre à 18h00 reste ouvert à tout le monde.

C'est à une rencontre des plus étrange que nous vous convions ce samedi 4 mai 2019 à l'Autre-Rive avec "Casseroles" et le Duo Du Bas. Deux voix de femmes. L'une, Elsa Corre  est bretonne, l'autre, Hélène Jacquelot, vient du pays basque. Lorsqu'elles se sont rencontrées, elles ont échangé des fragments de leur vie, elles se sont transmis l'une à l'autre des chants rencontré chez elles ou lors de voyage.
Puis ensemble, elles ont continué à picorer et un Tour de chant est né. Une mosaïque où chaque chanson est un récit, une langue et une invitation au voyage.

CASSEROLES 2.jpg

Curieuses d'aller goûter d'autres langues, d'autres sons à incorporer à leur pâte musicale, elles ont glané chez leurs voisines venant d'ailleurs, en cuisinant avec elles, des chants à se mettre en bouche et des objets qui n'attendaient que de sonner.

La compilation de ce travail avec les femmes de Douarnenez est devenue "Casseroles"... Un livre de témoignages accompagné du disque qui va avec et illustré par les gravures de David Borde....,  un vrai beau livre que nous vendons ici depuis un petit moment maintenant.

Sur scène, Elsa et Hélène revisitent les chants qui leur ont été confiés. Elles transforment une cuisine pour raconter le départ, l'exil, l'enfance, le souvenir, la rencontre, la vie, l'amour, la mort. Autant de thèmes émanant de ces chants qui ont taillé la route jusqu'à Douarnenez, sur le bout de la langue de 22 femmes.

Vous pouvez vous faire une petite idée en cliquant sur https://www.youtube.com/watch?v=9Nu7AIpOBTc

ou alors sur https://duodubas.jimdo.com/

Nous vous invitons donc à venir déguster sous toutes ses formes "Casseroles" ce samedi 4 mai 2019 avec, à partir de 18h00, le vernissage de l'exposition de David Borde, vous présentant les gravures du livre. L'occasion de rencontrer aussi Elsa et Hélène qui vous présenteront leur travail et dédicaceront le livre..... avant d'embrayer, à partir de 20h00 avec le spectacle proprement dit.

Prévoir une bonne heure de pur bonheur...

Se sera à prix libre pour le spectacle (il y aura un gros chapeau qui circulera).... Ouvert à tout le monde pour le vernissage mais n'oubliez pas de vous inscrire pour assister au spectacle proprement dit, soit en nous appelant au 0298997258 soit en nous envoyant un mail.

CASSEROLES 3.jpg

 

****************
Elsa CORRE,
26 ans, est chanteuse, depuis quelques années elle s'est passionnée pour la Galice et sa tradition musicale, en particulier celle des chants de femmes et de la pandeireta (tambour traditionnel).
Sa participation au sein du quatrième collectif de la Kreiz Breizh Akademi (formation professionnelle créée par Erik Marchand) lui a permis d'acquérir des connaissances concernant les musiques traditionnelles du monde et en particulier sur la musique de basse Bretagne et le chant breton. Elle a choisi de faire son voyage d'étude sur l'Ile de la Réunion pour s'initier au Maloya et plus précisément au Kayamb, (musique et percussion traditionnelles réunionnaises).
Elle chante également dans le groupe de Konogan An Habask, Pevarlamm KH et au sein du quatuor Barba Loutig.

Hélène JACQUELOT,
26 ans, est comédienne, chanteuse et marionnettiste. Elle découvre le théâtre au lycée, puis y consacre ses études universitaires, où elle explore le jeu d'acteur mais aussi le théâtre d'objets. Elle décide donc de suivre la formation d'acteur-marionnettiste du Théâtre aux mains nues à Paris.
Originaire du Pays Basque, Hélène pratique le chant polyphonique depuis l'adolescence.
En 2010, elle créée la compagnie Bonbon noir et Crotte de bique où se mêlent théâtre, chant, musique et manipulation d'objets.
Elle a chanté en duo avec l'accordéoniste Marcel Jouannaud dans le spectacle Ça y est, l'Idéal est là, spectacle au service des écrits de Leprest, Čolić, Aragon, Richepin, Rimbaud.

25/04/2019

A l'autre rive et Arthus ciné, le dimanche 5 mai 2019 à partir de 17h00...Printemps de la Palestine en Centre Bretagne..

Dans le cadre de ce nouveau Printemps de la Palestine en Centre Bretagne organisé par France Solidarité Palestine, l'Autre rive vous propose la projection du film "Tel Aviv on Fire" au ciné Arthus de Huelgoat à partir de 17h00 ce dimanche 5 mai 2019 (prix 5 euros)

On continue donc de s'éloigner de la paix dans cette partie du monde qui s'enfonce, inexorablement, dans, pour parler poliment, un sacré merdier, avec de nouveau, Benyamin Netanyahou qui reprend le service avec des balles neuves.... ça promet! Et tout le processus en cours de dépossession du peuple palestinien qui se poursuit inexorablement...mais rassurer vous, vous pouvez louer un appartement sur Rbnb si vous voulez passer vos vacances dans les nouvelles implantations israélienne..

Du courage en tout cas, il en faut, pour tous ceux et toutes celles qui se battent depuis si longtemps, et des deux cotés, pour ramener la paix dans cette partie du monde... Surtout ne jamais les oublier!!!Eux sont l'humanité! Celle qui nous sauve un temps soit peu de la honte et du déshonneur! C'est donc pour ceux et celles là que nous poursuivons...

tel aviv on fire.jpg"Tel Aviv on fire"

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire !" Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.  Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

Pour vous faire une idée voir la bande-annonce sur le lien suivant

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582171&cfilm=266899.html

 

Ensuite effectivement on se retrouve à l'autre rive pour le verre de l'amitié et une petite discussion sur la situation..

20/04/2019

musique, musique et encore musique le vendredi 26 avril 2019...deux fois une heure de spectacle avec deux musiciens différents mais finalement pas tant que ça!!!

Soirée originale à tous points de vue ce vendredi 26 avril 2019 avec, comme qui dirait, une entreprise quasi familiale ce soir là...

eva1.jpgDeux fois une heure de spectacle à se suivre avec, en vedette américaine, Eva Helia, une jeunesse du coin de chez nous qui s'est mis à écrire des textes, des beaux, et à chanter accompagné de son piano...Elle vient d'en sortir son premier disque..."ECHO" ça s'appelle... Elle est jeune Eva, on la connait depuis qu'on a ouvert, vous dire si on l'a connue très Jeune il est vrai, mais, comme dit l'autre, aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années... et bien née comme âme, avec Eva, on peut pas trop faire mieux en matière de parents musiciens et artistes qui l'ont nourrit depuis toutes petites au biberon des muses...

Le père, c'est Patrice Langlois, pianiste émérite et musicieneva2.jpg étonnant, qui assurera d'ailleurs la seconde partie de cette soirée... quasi familiale on vous dit... la mère, elle, peint et sculpte...C'est Sylvie Bozoc, ...sa fresque sur la route de Kerouac, orne le plafond de notre café depuis une bonne douzaine d'années... Bref, pas de la rigolade, tout ça, du sérieux qui mousse... Et pratiquement chez eux, ici !

Tout ce que vous voulez savoir sur Patrice et pour écouter son travail cliquez donc la-dessus

http://www.patricelanglois.com/

ou la dessus..

https://www.facebook.com/patrice.langlois.9250

Plus de choses sur Eva et pour écouter un bout cliquez plutôt le dessus...

https://www.facebook.com/EvaHelia/

Donc, ce vendredi 26 avril 2019, à partir de 20h00...levé de rideau avec Eva Velia, chanson française (à texte s'il vous plait) et piano.... puis, après une petite pause, on s'achève la soirée avec Patrice Langlois et son piano magique... du rythme et de la fantaisie....A mon avis il y aura bien pire à faire ce soir là....

C'est sur réservation... il en coûtera 6 euros en tout...Alors merci d'appeler le 0298997258 ou de nous envoyer un mail.

19/04/2019

Nouvelle séance du cycle de formation au conte samedi 27 avril 2019 à 14h00

L'association Arts et musicontes organise un nouveau cycle de formation au conte pour la période printemps/été 2018/2019 avec un cycle d'initiation les samedis après-midis.... Comme d'habitude, on s'initie, on travaille en groupe, on développe.. On choisit son histoire et on peaufine au fil du temps...

Vous êtes invités à venir découvrir ou approfondir les techniques du conte à dire : sans filet, sans texte, sans livre, sans matériel.

Lors de ces ateliers nous travaillerons une ou plusieurs histoires à dire, seul ou à plusieurs et préparerons ensemble une racontée commune où vous aurez à vous lancer contre vents et marées.

Le prochain atelier d’initiation au conte se déroulera ce samedi 27 avril 2019  de 14h00 (cette-fois ci) à 18h, de joyeux et studieux exercices sont au programme.

La racontée commune prendra la forme d'une balade nocturne qui est maintenant prévue le samedi 11 mai à 20h30... Pensez aussi à réserver cette date.



conte 1.gifQui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

 Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Quand:

          - samedi 27 avril 2019

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum  en après-midis, 15€ par personne et par atelier.

Inscription obligatoire.

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser

conte1.jpg

18/04/2019

Samedi 27 avril 2019 à partir de 18h00... "Vivre et habiter en Armorique" rencontre publique à l'invitation du Parc Régional d'Armorique

Depuis novembre de cette année, le Parc naturel régional d’Armorique a lancé une série de rencontres publiques mensuelles à l'occasion de ses 50 ans. Le Parc vous invite donc habitants, élus, associations, acteurs économiques, etc. à venir dialoguer pour imaginer l’avenir de notre territoire.

parcregion1.jpg

  Je cite

"Vivre et habiter en Armorique, quel bonheur !?

Non il n’y a pas d’erreur sur le point d’interrogation. Il s’agit bien lors de ces rencontres de s’interroger sur :
- Notre bonheur : vie de famille...
- Notre vie quotidienne (environnement, paysage, loisirs...),
- Habiter nos communes (produire/consommer, travailler, se déplacer, construire/rénover...)

Toutes les réflexions autour de ces thématiques doivent permettre de construire notre avenir à 15 ans en Armorique, en dépassant nos politiques, dans le cadre d’une action citoyenne et collective."

Un rendez-vous, dans ce cadre, au café-librairie l'Autre-rive vous est proposé le samedi 27 avril 2019 à partir de 18h00.... vous êtes donc invité à venir échanger sur ces questions autour du verre de l'amitié...

L'occasion de mieux connaitre cette structure et de savoir un peu plus ce que le Parc peut faire pour vous et aussi ce qu'on peut faire pour lui... on discute quoi!!!

C'est bien sûr ouvert à tout le monde...prévoir de deux à trois heures de discussion....

03/04/2019

A l'Autre-rive: Aux sources du blues...balade au coeur.... samedi 13 avril 2019 à partir de 18h30

blues1.jpgAux racines du blues ce samedi 13 avril 2019 à partir de 18h30...

Pierre Mechin est un nouveau voisin qui vient juste de s'installer dans le coin...

Vous allez me dire: eh alors ?? C'est vrai...Eh alors!!!

Et bien, Pierre, est un fondu de blues depuis tout petit déjà! Et à ce titre il collectionne, il compile, il lit des tas de choses (genre les voix du Mississipi ou autres livres de ce gabarit) et il écoute cette musique qui nous vient du Sud profond (mais profond le sud) à la source même de l'esclavage... Un chant en forme d'évasion!

Alors Pierre va donc apporter ses vinyles de toutes les époques (environ une tonne et demi), sa chaine stéreo, son savoir en bandoulière et nous proposer de nous balader dans ces chemins creux de l'âme, au moyen d'extraits de films (où vous apprendrez, par exemple, comment, à défaut de guitare, on faisait chanter sa maison...des trucs comme ça quoi!!!), de morceaux de musique qui craquent sur le microsillon tout en charmant nos oreilles et d'histoires plus passionnantes les unes que les autres....

Un voyage dans le temps et dans l'espace au coeur de cette musique qui sait si bien nous toucher là où ça nous frémit!

blues4.jpg

Ce sera le samedi 13 avril 2019 à partir de 18h30...prévoir 1h30/2h00 (dépend aussi de notre curiosité).. Il y aura un petit chapeau qui circulera pour encourager le travail réalisé...

C'est ouvert à tout le monde biens sûr et encore plus...

Merci de nous dire si vous comptez venir en nous envoyant un mail ou en nous appelant au 0298997258 qu'on s'organise en conséquence...

02/04/2019

A l'autre-rive: Festival "les possibles"... le IIIème...Poésies et arts du 18 au 22 avril prochain...

Donc vous continuez à aimez la poésie malgré tous nos efforts, les années précédentes pour vous en dégouter... Incroyable ce truc là!!!

On peut continuer de le dire au vu du succès que nous avons connu, une nouvelle fois, l'année passée avec le second festival des possibles où vous avez été encore quelques centaines à participer à cette nouvelle édition.

les possibles32.jpg

 

Alors, comme on continue de bien aimer la poésie aussi, l'Autre Rive (c'est à dire nous) et l'association "Poésie  et pas de côté-éditions Isabelle Sauvage" ont décidé d'en remettre une couche cette année encore  avec le festival "les possibles " n°III... "le on continue" les 18,19,20,21 et 22 avril prochains, cette fois-ci. (le week-end de Pâques quoi!)

Pour le programme complet qui démarre le jeudi 18 avril à Morlaix pour venir s'échouer les 21 et 22, du côté de Huelgoat et Berrien tout en passant un bon moment le 20 avril du côté de Plounéour Ménez il vous suffit de suivre la flèche en cliquant sur le truc qui suit https://festivallespossibles.wordpress.com/

On ne peut pas mettre tout le détail dans cette rubrique parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses, de moments très différents, avec toujours des lectures, des expositions, des ballades, de la musiques, des projections de film, du chant, des discussions, des découvertes et aussi des coups à boire!!!! 

A l'ordre du jour deux idées qui sous-tendent cette édition... "Désastres" ( jamais très loin) et "Fragments.".. Faut dire que l'air du temps interpelle méchamment l'humanité qui est en nous, quelque part, au fond, très au fond parfois, chez certains....et pour ce faire que des gens de talent... des auteures et poétesses, des plasticiennes, des peintres et des graveuses, des chanteuses et musiciennes, des diseuses de mots, des faiseuse d'images... que des trucs beaux....

lespossible31.jpg

Globalement, l'ensemble de ces rencontres seront à prix libres sauf deux moments dans lesquels il faudra vous inscrire vue le nombre de places qui est alors limité.

D'abord,

Vous inscrire à la balade poétique sur les crêtes des Monts d'Arrée en compagnie de Frédérique de Carvalho le samedi 20 avril 2019 à partir de 10h00... sur inscription par mail festival-les-possibles@orange.fr, 25 places, RDV place de l'église à Plounéour Ménez, 6 euros

Ensuite vous inscrire à la balade poétique en compagnie d'Isabelle Pascal Cordier en forêt de Huelgoat le lundi 22 avril 2019 à partir de 10h00.. sur inscription en appelant l'Autre Rive au 0298997258, 25 places disponibles, 6 euros, départ de l'autre rive

Pour le reste, tout le reste, il suffit de venir et de participer....

En ce qui concerne plus particulièrement l'Autre Rive et le secteur de la forêt de Huelgoat, nous vous rappelons que notre partie du programme se déroulera essentiellement les dimanche 21 avril et lundi 22 avril 2019. Le dimanche en particulier sera bien chargé (Programme détaillé ici https://festivallespossibles.wordpress.com/dimanche-21-av...

Pour commencer, le dimanche 21 avril 2019, de 11h00 à 13h00, la possibilité de déambuler dans la forêt piégée de Huelgoat... des tas de lieux ou les piégeurs des brigades poétiques vont vous déclamer, comme ça, à la volée, les mots de ces fous et folles de poésie...

Les livres de ces auteurs seront disponibles pendant toute la durée de ce festival sur les lieux proprement dits et aussi à l'autre rive....

Ce même jour, à l'autre rive, à partir de 11h00 on démarre avec la présentation et la discussion autour de l'anthologie de la nouvelle poésie arabe avec Souad Labbize qui l'a établie et traduite.

On casse la croute et on embraye l'après-midi, toujours avec des lectures de textes avec Souad Labbize.. Au tour ensuite des textes de Tarik Hamdam en arabe d'abord puis en français suivi d'un échange avec l'association France Palestine Solidarité

Rencontre ensuite avec Ali Thareb, poète irakien, qui nous présentera son engagement  dans le cadre de la Milice de la Culture...Lecture de ses textes en arabe puis en français.

Pour finir l'après midi, pause musicale avec Kham Meslien en contrebassiste polymorphe... à écouter donc avant le repas du soir...

Puis, à partir de 20h30 on achève la nuit avec Sophie Hoareau qui nous lira des extraits du "grand troupeau" de Giono  puis des lectures des textes de Valérie Rouzeau et Isabelle Pascal Cordier par elles-mêmes... pour s'achever avec la lecture-concert  de "Kim m'apprivoise" par Lou Raoul et Kham Meslien...

Et le lendemain, le lundi 21 avril 2019, pour ceux et celles qui auront survécu, des choses en forêt de huelgoat avec, au départ de l'Autre-Rive et à partir de 10h00, la balade poétique en compagnie d'Isabelle Pascal Cordier dont on vous a parlé plus haut

Vous pourrez continuer, dans le coin, à la galerie Méandre de Huelgoat qui vous propose des rencontres avec plusieurs écrivains...

Voilà, vous en dire plus serait de la gourmandise... à vous de jouer en surfant sur les liens qu'on vous met à disposition... faut aussi travailler un peu pour vous faire votre opinion.....

En tout cas que vous ne veniez qu'une heure ou sur la totalité vous êtes les bienvenu(e)s.

A ceux et celles qui nous disent que la poésie c'est vraiment pas leur truc je dirais simplement que c'est parce qu'ils ne savent pas ce que c'est.... il y a autant de types de poésie que de types de romans ou de musiques ou de programmes politiques....
Ecouter la poésie est un exercice souvent très surprenant, alors laissez vous surprendre... suffisamment de lieux et de formules pendant ces journées pour venir y goûter du bout des lèvres ou à pleine bouche...