Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2019

Samedi 8 juin 2019 à 19h00: On vous l'avait dit qu'il reviendrait!! Eléphants.... spectacle tiré du discours de la servitude volontaire de La Boétie.

servitude 1.jpg

Il devait venir en novembre dernier, toutes les places étaient réservées et puis voilà, au dernier moment, extinction de voix ce qui, pour déclamer un texte de ce gabarit, est, vous en conviendrez, un problème...

Mais voilà!!! La voix est là... Le retour donc ce samedi 8 juin 2019 à 19h00, avec "Eléphants: Tiré du Discours de la servitude volontaire" d’Étienne de La Boétie

Pour Ludovic Pouzerate auteur de cette adaptation, et interprète, il s’agit d’incarner cette pensée du 16e siècle en la revisitant, comme un exercice de transformation de soi-même.

Éléphants est l’adaptation du Discours de la servitude volontaire, de La Boétie.

Dans ce texte de 1576, l’auteur fonde en partie l’analyse politique contemporaine. Les catégories qu’il y évoque sont toujours à l’oeuvre et surtout, il y pose la question fondamentale de la liberté. Qu’est-ce qui entrave l’homme dans son chemin vers la liberté ? Qu’est-ce qui éventuellement le conduit à préférer des formes d’asservissement plutôt que de prendre le risque d’être libre ? Cette discussion ne concerne d’ailleurs pas que la politique. En effet, sur le plan personnel également, qu’est-ce qui entrave ? qu’est-ce qui fait préférer, malgré la souffrance, rester dans la reconduction de soi-même plutôt que s’affranchir, partir vers une autre existence ?

Ludovic Pouzerate modernise le texte, qu’il a retraduit en français contemporain, tout en en respectant l’esprit. Il en fait percevoir l’incroyable actualité, dans une urgence qu’il habite sans faillir d’un bout à l’autre. Besoin Dead, musicien, bricoleur génial de sons entre batterie et guitare, l’accompagne, contribuant également à transformer ce moment, non pas en une célébration compassée d’un grand texte classique, mais en plaidoyer pour la vie libre. 

Pour vous faire une petite idée de ce spectacle je vous invite chaudement à cliquez là-dessus, vous m'en direz des nouvelles: https://vimeo.com/261315926

Texte adapté d'après "Discours de la servitude volontaire" d'Etienne De La Boétie...

La servitude des peuples est volontaire : Ecrit alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte, également appelé Contr'Un, s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIe siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie.

Il y analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

Pourtant et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s affranchir du tyran. 'Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres', affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.

En ces temps de gilets jaunes... spectacle salutaire!!

Ce sera donc le samedi 8 juin 2019 à partir de 19h00.

Prix entrée:prix libre

Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail

servitude3.jpg

14/05/2019

Nouveau cabaret de théâtre d'improvisation le vendredi 24 mai 2019 à 20h00 avec la troupe Drim Tim

C'est donc reparti pour un tour... On ne compte plus maintenant le nombre de leurs passages ici, parce qu'à chaque fois se furent de belles découvertes et de bons moments que nous avons été nombreux à partager alors...  on a donc décidé impro2.jpgde récidiver encore et encore car, par les temps qui courent, se marrer de façon aussi sympathique ne se refuse pas... C'est bien sûr du théâtre, et du bon, et c'est la troupe Drim Tim qui nous vient de Morlaix qui s'y rere et rere et recolle.... Et à chaque fois un spectacle différent du précédent!!

Un drôle d'exercice que le théâtre d'impro...pas si facile avec ce va et vient permanent entre la troupe et le public qui décide du choix des thèmes et parfois impose des contraintes supplémentaires histoire de corser le jeu...

Ils seront donc un petit noyau du DRIM TIM à relever le défi que vous, public, oserez leur lancer....

"DRIM TIM », ou tout simplement : « Drôle de Rassemblement d’Improvisateurs Merveilleux de la Troupe Interdisciplinaire Morlaisienne » est une association  créée en fin d’année 2013 dans un souci de proposer une réelle identité à l’improvisation sur Morlaix.
Depuis sa Création « DRIM TIM » essaye de mettre en valeur à la fois la pratique de l’improvisation et la pluridisciplinarité que cette activité peut engendrer. Ainsi sur scène se croisent différentes disciplines avec le théâtre bien sûr, mais aussi la musique et la danse.
Les différents improvisateurs se retrouvent tous les mercredis soirs à la MJC de Morlaix pour affûter leur répartie ettatrimpro1.png leur esprit de cohésion.
L’improvisation est l’art de s’adapter à toutes situations afin de rendre celles-ci agréables à vivre, tant pour l’improvisateur que pour l’observateur du moment.
Un cabaret d’improvisation comme nous en allons en présenter à l’Autre Rive est donc un spectacle inédit, jamais encore joué à ce jour.  Il se nourrira de l’envie du public et de l’imaginaire des comédiens. Il cherchera à provoquer du rire, de l’émotion, de la poésie, de la dramaturgie, tout et son contraire, rien n’est encore écrit. C’est le public qui choisit ce qu’il souhaite voir et les improvisateurs qui déroulent leur imagination.

Cinq /six comédiens sur scène pour donner vie à vos envies.

Ce sera donc vendredi 24 mai 2019 à partir de 20h00. Prix libre

Sur réservation car nombre de places disponibles toujours aussi limité en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

 

drim-tim-impro-mjc-morlaix-2015-36.jpg

13/05/2019

Photographie animalière...conférence et vernissage de l'exposition photos avec l'APAB le samedi 25 mai 2019 à partir de 17h00.

C'est à un voyage au coeur de la vie sauvage de Bretagne que nous vous invitons ce samedi 25 mai 2019 à partir de 17h00, en compagnie de l'Association des Photographes Animaliers Bretons, un collectif de fous d'images qui a publié un livre magnifique fin 2018, "Saisons, Temps de pause sur la Bretagne sauvage" que nous avons le plaisir de vendre ici... Le vernissage de leur exposition de photos (et quelles photos) sera l'occasion d'échanger avec des membres de ce groupe sur leur travail et leur façon d'observer la vie sauvage qui reste encore, pour le moment, accessible autour de nous.

La projection commentée par Pascal Percheron est prévue à partir de 17h00....merci de nous dire si vous comptez participer qu'on s'organise en conséquence (en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail) et le vernissage de l'exposition autour du verre de l'amitié à partir de 18h30...

N'hésitez donc pas à venir pousser notre porte ce jour là..

fotoanimal2.jpgAssociation des Photographes Animaliers Bretons

Créé en 1983, l’Association des Photographes Animaliers Bretons (APAB) réunit une vingtaine de passionnés de photos animalières. Dispersés sur les 5 départements de la Bretagne historique, les vingt membres de l'association ont à cœur de présenter régulièrement le fruit de leurs longues heures d'affûts.

C'est ainsi qu'au gré des expositions, parutions d'ouvrages et diaporamas, ils partagent cette passion et leurs réalisations.

Tous sont des naturalistes et l'éthique qui les rassemble n'a pas bougé au fil du temps. Aujourd'hui, la technique a évolué, les milieux ont changé, la nature est fragilisée tandis que le nombre de photographes s'est considérablement accru. Raison de plus pour être vigilant et conserver une approche respectueuse des animaux libres et sauvages. Les longues heures passées en repérage et à l’affut sont indispensables pour cela. La satisfaction de continuer à voir évoluer oiseaux, mammifères, reptiles et autres insectes sera toujours première à la réalisation de la photo espérée.

A partir de 17h00: projection commentée /Soirée animée par Pascal Percheron

La rencontre autour du thème « SAISONS. Faire une image, l’envers du décor » permet de parcourir la Bretagne au fil des mois qui passent, d’y découvrir des espèces plus ou moins abondantes et surtout de présenter les techniques d’affuts et de photographie utilisées pour y parvenir. Quelques « secrets » y seront dévoilés afin de permettre de tenter votre chance également.

A 18h30, vernissage de l'exposition "Saisons, Temps de pause sur la Bretagne sauvage"

fotoanimal1.jpg

L’exposition « Saisons, Temps de pause sur la Bretagne sauvage » accompagne le livre du même nom qui a été publié à compte d’auteur en novembre 2018.

Ce travail collectif présente la nature au fil des saisons et a été préfacé par Vincent Munier. Nous avons souhaité montrer une partie de la faune bretonne tout en attirant l’attention sur sa fragilité. La Bretagne accueille encore une biodiversité importante malgré des menaces bien réelles. Au fil des mois qui passent, hivernants, nicheurs ou sédentaires y trouvent de quoi se nourrir et des espaces propices à la reproduction. De l’Armor à l’Argoat, de l’automne à l’été, les photographes de l’APAB vous invitent à découvrir les hôtes discrets qui peuplent encore ce bout de Terre.

Pour vous faire une petite idée sur ce magnifique travail:

http://www.apab-photo-nature.com

https://www.facebook.com/apabbretagne

https://www.facebook.com/pascal.percheron.58

10/05/2019

ATTENTION!!!! COMPLET!!! Jeudi 16 mai 2019 à partir de 19h30...musique baroque de jean Sébastien Bach avec violon et clavecin.

bach1.jpgATTENTION!!!!   COMPLET!!!

Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé mais c'est maintenant complet..... Une autre fois donc!

Donc, cette fois-ci, ça n'est rien de moins que Jean-Sébastien Bach qui s'invite à l'autre rive.... De la musique baroque donc. Une première ici, mais c'est dommage car on aime beaucoup.... C'est vrai qu'un café pour de la musique dite classique n'est pas monnaie courante...on est plus habitué aux univers des chapelles et autres constructions plus imposantes qu'un simple café perdu dans la forêt...

C'est dommage car, les musiciens de l'époque savaient aussi faire ce genre de choses et se retrouvaient bien volontier dans des cafés pour jouer ensemble tout en buvant des coups...le café zimmermann de Leipzig, encore bien connu à notre époque en était un exemple ..

Camille Rancière, violoniste baroque, participe à l'organisation depuis quelques années du petit festival de musique baroque de Guimaec... en gros, quelqu'un qui sort de son cadre avec son compère, Nicolas Mackowiak au clavecin, pour amener cette musique à portée de nos oreilles... C'est donc tout naturellement qu'il nous a proposé de faire venir jean-sébastion Bach jusque chez nous et c'est tout naturellement que nous avons accepté.

Au programme, ce jeudi 16 mai 2019 à partir de 19h30....

Sonates de Bach pour violon (Camille Rancière) et clavecin (Nicolas Mackowiak)
 
- andante un poco de la sonate en la pour violon et clavecin BWV1015
- sonate en si mineur BWV 1014
- Concert en sol mineur BWV 985, d'après un concert pour violon de Georg Philipp Telemann pour violon
- sonate en do mineur BWV 1017
- Prélude de la sonate pour violon seul BWV 1001 en sol mineur
- sonate en sol majeur pour violon et basse BWV1021
 
Prix libre
Merci de réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail...

bach2.jpg

Voici ce que nous dit Camille de cette oeuvre

"Sonates pour clavecin concertant avec violon seul.

Reflet de multiples influences, de la musique pour orgue aux solaires sonates de Corelli, ces oeuvres semblent avoir accompagnée Bach pendant une bonne partie de sa vie depuis le début des années 1720 jusqu'à sa mort en 1750. Contrairement à la plupart des oeuvres de Bach, leur renommée ne fit que croître avec le temps et ne connut aucune éclipse. A première vue, elles s'inscrivent dans la mode des sonates en trio, dialogue de deux instruments mélodiques (ici la main droite du clavecin et le violon), soutenus par une basse, mais Bach développe la forme dans une direction nouvelle qui utilise les capacités idiomatiques de chaque instrument : ainsi dans plusieurs mouvements lents le clavecin crée des textures qui soutiennent le chant épuré du violon dans une atmosphère particulièrement intime et émouvante... Tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques, toujours riches d'invention et parfois non dénuées d'humour, on ne sait avec certitude si elles répondaient à une commande où à un désir plus personnel du compositeur... De nôtre côté, nous retenons la deuxième hypothèse et l'imaginons les jouer au clavecin lors des soirées du café Zimmermann à Leipzig en compagnie d'un ami cher de passage, par exemple George Philipp Telemann.... "

09/05/2019

Balade contée nocturne en forêt de Huelgoat avec l'association arts et musicontes ce samedi 11 mai 2019 à 20h30

Le printemps se bagarre pour s'imposer. Pas facile, même pour le printemps.. Mais il semble bien que ce samedi 11 mai 2019, en soirée, ça aille vers du mieux....Alors nous vous proposons cette nouvelle balade contée nocturne en forêt de Huelgoat avec l'association Arts et musicontes. Vous savez, ceux et celles qui ont fait la formation aux contes chez nous,  ce samedi 11 mai.... Pour certains ce sera la première fois qu'ils raconteront.. Pour les autres, c'est toujours nouveau de toute façon!!

Un rendez-vous fixé à 20h30 à l'Autre-rive pour la première balade de l'année.... Venez vous enfoncer dans la forêt et ses histoires à mesure que monte la nuit. Les histoires, prennent là, on le dit, une saveur tout particulière... la magie habite ici.... N'hésitez donc pas!!!

IMG_8144-300x225.jpg

Deux heures de marches faciles aux lueurs des lampes qui vous seront fournies, entremêlées d'histoires à rire ou à faire peur... vous verrez bien...

Ouvert à tout le monde à partir de 6 ans...prévoir des vêtements chauds et de quoi marcher dans des sous bois qui peuvent être un peu humide...

Et un peu de soupe de légumes pour vous réchauffer à votre retour à l'autre rive....

Le lendemain, grasse matinée pour vous remettre de vos fatigues de la nuit... Et en plus il devrait faire beau.

Donc, que du bonheur!!!

Prix libre au chapeau

Pour des raisons d'organisation et le nombre de places limité (nous avons dû, hélas, refuser beaucoup de monde la dernière fois) merci de nous dire si vous souhaiter venir soit en nous envoyant un mail soit en nous téléphonant au 0298997258

 

pour plus d'informations vous pouvez cliquer

http://artsetmusicontes.org/

 

05/05/2019

Pique nique résistant...appel des gilets jaunes pour ce mercredi 8 mai 2019...

On a récupéré l'information à la volée alors on vous la fait un peu à l'arrache....

Les comités finistériens des gilets jaunes appellent à organiser un pique-nique résistant ce mercredi 8 mai 2019 à Trédudon Lemoine...premier village résistant de France, sur la commune de Berrien....le rendez-vous est à 10h30 devant la mairie de Berrien pour se rendre ensuite sur site pour commémorer la victoire sur le nazisme (rien que ça!!).... en cas de météo vraiment macronienne (c'est à dire vraiment dégueulasse) une position de replis pour ce pique nique sera à la salle asphodèle de Berrien (encore et toujours)

D'aucuns font la très fine bouche avec les gilets jaunes ... Je vais même certainement perdre des clients.... Mais nous sommes très clairs en ce qui nous concerne, on soutien sans états d'âme...je suis plus proche du gilet jaune qui se caille sur son rond point que nos crânes d'oeufs qui les méprisent du haut de leurs perchoirs... donc l'occasion de se rencontrer, de discuter, de s'écouter, de mieux se connaitre, ne devrait, dans une démocratie digne de ce nom, jamais se refuser...

L'occasion donc... et puis nous, dans le coin, ça raisonne vraiment beaucoup cette histoire là avec le pique nique résistant que nous avions organisé dans ce même village il y a maintenant une dizaine d'année, quand nous étions "repaire là-bas si j'y suis" à l'autre-rive...

ça doit d'ailleurs parler à pas mal d'entre vous car ce jour là, au milieu de nul part, nous nous étions retrouvés à plus de 1500 venu des 5 départements bretons pour nous rencontrer, discuter, nous écouter, et ainsi mieux se connaitre, Déjà!!...la démocratie quoi!! Et quel plaisir de se retrouver alors!!!

C'était en réponse à l'appel des derniers anciens résistants encore vivants à l'époque qui nous avait alors interpellé avec un texte "Résister c'est créer...créer c'est résister..)...eux qui s'étaient battus, et de quelle façon, pour que puisse se mettre en place le programme du CNR... celui qu'on s'évertue à hacher menu aujourd'hui...

Relisez ce texte de l'époque que je vous remets ci-dessous... honnêtement...après ça...où se trouvent ceux et celles qui, légitimement, se battent aujourd'hui... je ne sais pas pour vous...moi je n'ai plus aucun doute!!!

A suivre donc...et n'oubliez pas d'apporter votre casse-croute et de quoi boire un coup...

"Appel du Conseil National de la Résistance

Appel lancé en 2004 par les anciens du CNR de 1944... auquel il est bien temps de répondre!

Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15mars1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des " féodalités économiques", droit à la culture et à l’éducation pour tous, une presse délivrée de l’argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales,alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’ Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations,institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau "Programme de Résistance " pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.

Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : " Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey."