08/10/2019
ATTENTION!!!! C'EST COMPLET!!! A l'autre rive ce mercredi 16 octobre 2019, à 19h00... Projection cinéma avec le concours de la Cinémathèque de Bretagne
ATTENTION!!!! C'EST COMPLET !!!!
Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé... mais c'est complet... Vraiment!
Une autre fois
On vous a donc fait croire que l'Autre rive allait rouvrir ses portes seulement ce jeudi 17 octobre 2019, ce qui, officiellement, reste vrai!!!
Mais, officieusement, c'est un peu une fake news comme dirait Donald Duck alias trump alias tête de ...
En effet, mais surtout ne le dite à personne, que ça reste entre nous.... on va vraiment ouvrir dès ce mercredi 16 octobre mais seulement à partir de 17h00.... Tiens donc!!! Et pourquoi celà ???
Parce qu'on reçoit ce soir là la Cinémathèque de Bretagne qui, en partenariat avec l'écomusée des Monts d'Arrée, termine sa résidence documentaire sur les Monts d'Arrée par un véritable feu d'artifice de projections sur notre territoire et sur 8 jours autour du travail accompli.... (pour trouver ce programme vous pouvez allez voir sur https://www.cinematheque-bretagne.bzh/%C3%89v%C3%A9nements-%C3%A0-venir-1275-0-0-0.html?b393_Titre_2=m%C3%A9moire+film%C3%A9e&b393_Categorie_22=&b393_Lieu_Comune_47=&b393_Lieu_Code_postal_48=&x=0&y=0 )
C'est dans ce cadre que la Cinémathèque de Bretagne organise à l'autre rive, ce mercredi 16 octobre 2019 à 19h00 la projection de 3 films documentaires sur notre beau pays:
"Monts d'Arrée, le chemin des brumes", "Terre de luttes" et "un conte de la montagne" en présence du réalisateur, Xavier Liébard, qui répondra alors à vos questions et à vos réactions sur son travail.....
L'occasion, que nous soyons né(e)s ici, que nous ayons décidé(e)s d'y mourir un jour ou que nous ne soyons que de passage, d'enrichir notre mémoire collective, ce qui , par les temps qui courent n'est pas rien!!
C'est bien sûr ouvert à tout le monde (donc, en fait, à partir de 17h00 pour ceux et celles qui veulent boire un coup avant ou manger, ce qui sera aussi possible après bien sûr)
Et c'est gratuit...mais surtout ne le répétez pas
Sur réservation (pour des questions d'espace disponible) en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr
En attendant quelques éléments sur deux de ces films
Genre : Documentaire Réalisateur : Xavier LIÉBARD
Résumé
1) Le Chemin des brumes 2003 - Documentaire de Xavier Liébard - Scénario : Xavier Liébard - Chef opérateur : Aurélien Devaux - Son : Xavier Liébard - Montage image : Sarah Anderson, Xavier Liébard - Mixage : Severin Favriau - Producteur : Edouard Mauriat - DV Cam - Stéréo - Durée : 51 min.
La brume couvre la lande et entretient le mystère lorsque Xavier Liébard arpente pour la première fois, à l'aube de l'hiver 1998, les Monts usés de l'Arrée et ses sentiers escarpés. D'emblée, le réalisateur est saisi par l'étrangeté des paysages qui transcendent son imaginaire. Le sujet s'impose naturellement, à partir d'une question lancinante qui intrigue et va guider l'auteur : « quelles raisons obscures poussent les gens à s'installer ici ? ». Le curieux rapport que l'homme entretient avec le paysage devient ainsi le fil conducteur d'une œuvre attachante, filmée à la manière d'un road-movie. Six personnages, en sont les étoiles. Tous, de la bistrotière Marie-France Lagadec à Henry, le vieil ardoisier, nous racontent leur vie, leurs tracas, leurs petits bonheurs de rien. Avec la simplicité des gens de peu. Sur le ton du récit intime. « A travers leurs histoires, leurs déplacements dans les landes, ils nous brossent une forme de territoire secret, un paysage intérieur mille fois redessiné. Peut-être nous aideront-ils à connaître et à aimer nos propres paysages intérieurs ? ».
2)Terre de luttes - 2011 - Réalisé par Xavier Liebard - Durée : 17 min.
A base d’images d’archives amateurs déposées à la Cinémathèque de Bretagne, sur un texte inspiré d’une interview de Jean-Pierre Cloarec, écrit et dit par Xavier Liébard : La vie dans les Monts d’Arrée, des années 30 à nos jours.
Au plaisir donc!
14:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.