Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2008

Le 11 juillet: "La bretagne des cafés plus": dédicace et musique au menu ou à la carte.

Faites un noeud à votre mouchoir pour ne pas oublier deux choses qui auront lieu ce vendredi 11 juillet 2008.

Tout d'abord nous aurons le plaisir de recevoir Anaïg BAILLARD qui viendra signer son beau livre "La Bretagne des Cafés plus" (nous avons aussi quelques exemplaires de son livre de recettes "Un monde à croquer").

cafe plus 2 copie.jpg

Car des cafés, en Bretagne, il en reste toujours quelques uns malgré tous les efforts pour en fermer encore.

Mais je crois que le mieux pour comprendre la philosophie de ce livre magnifique et pratique c'est de laisser parler Gérard ALLE qui en signe la préface.

Extraits :

" S'il est un ouvrage salutaire, c'est bien celui-ci! Pourquoi? Parce qu'il défend des valeurs fondamentales tout simplement. Je pèse mes mots. Car une véritable catastrophes est en train de se produire, dans l'indifférence générale: chaque année, deux mille bistrots ferment leurs portes dans l'hexagone. Le département du Finistère, par exemple, a perdu plus de 12% des siens en 2007!...."

....Pour faire bonne mesure, j'ajouterai encore ces chiffres: 78,5% des achats de boissons alcoolisées se font en grande surface, et seulement 8,5% dansles bistrots.Alors, qui a intérêt à faire disparaître les débits de boisson et à tricher pour les rendre responsables de l'alcoolisme?

Cet ouvrage donne en partie la réponse, en nous parlant philosophie. En effet, chacun des établissements affiche une parcelle d'humanisme, et son projet est tout autant - voire plus - philosophique qu'économique. A vrai dire, les espaces pour se parler, débattre, échanger, et même s'engueuler, se réduisent comme peau de chagin, dans notre société....
.....Force est de constater que ceux qui font les lois ne vont guère au bistrot, sauf en période électorale. Cet endroit doit leur paraître hostile, incontrôlable, surtout.
Alors, dans l'adversité, face à la caste des contrôleurs, des inspecteurs, des fanatiques du règlement, ces lieux de convivialité où l'on résiste au rouleau compresseur deviennent indispensables. D'abord parce que des hommes et des femmes, quelle que soit leur origine sociale, leur âge ou leur préférence sexuelle, apprennent à se connaître malgré leurs différences. Déjà, au début de ce siècle, lorsque nous battions la campagne bretonne, avec mon camarade photographe Gilles Pouliquen, à la rencontre des commerces de campagne, nous avions été frappées par la profondeur et l'intelligence des tenancières , parfois nonagénaires, toujours visionnaires. Sentinelles aux aguets, à la frontière entre le plus intense bonheur et la plus grande tristesse, côtoyant chez l'homme le pire comme le meilleur, elles ont toutes sauvé des vies. Et, plus d'une fois, redonné un sens à des existences en ruine. Cela n'est pas rien et donne à réfléchir, dans notre société en perte de repères. Les commerçants qui figurent dans cet ouvrage sont leurs dignes héritiers: à la fois défenseurs de ces valeurs de contact et d'humanisme, psychologues empiriques qui mettent de l'huile dans les rouages, mais aussi créateurs, officiant dans des lieux où se mêlent à présent de multiples compétences......"
Ben dis donc Gérard ! Je sais maintenant pourquoi je suis fatigué le soir au fond des bois......

Donc une soixantaine de bistrots coup de coeur à savourer sans modération (textes d'Annaïg BAILLARD et photos de Bernard GALERON)

Ce sera le vendredi 11 juillet 2008 à partir de 18h 00 jusqu'à plus soif, car ensuite nous embrayons, à partir de 21h00, sur une soirée musicale avec le JJB Expérience

Trois musiciens, Arnaud Rüest (guitares), Alain Guilloux (basse) et Jean Jacques Baillard (accordéons diatoniques) qui nous baladeront de la Bretagne au Maghreb, en passant par les Balkans.

Le J.J.Baillard Expérience explore et façonne sa musique au gré des rythmes ethniques de l’est et de l’ouest. Ces musiciens inventifs apportent un son chaleureux, des interprétations et compositions originales. Elles sont portées par une guitare énergique et suave qui s’accorde à merveille avec la richesse des mélodies de l’accordéon diatonique qui s’entrecroisent avec les tempos de la basse. Originalité de cet ensemble, une rythmique subtile, une musique sensible, forte et inspirée.
Véritables amateurs de musiques ethniques, ces musiciens sont aussi des voyageurs qui s’inspirent des musiques traditionnelles pour créer leur propre univers musical.
Enfants spirituels des années 70, cette formation reste fidèle aux principes qui caractérisent cette époque, ouverture d’esprit et plaisir de créer une musique en toute indépendance et sans limites.
Voilà.
C'est gratuit.
De quoi passer, je crois, une bonne soirée.
Alors, on compte sur vous.

 

Les commentaires sont fermés.