Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Nouvelles du froid et autres racontars: Joel Cudennec en scène le vendredi 27 février 2009 à 21h00

IMGP0805.JPG

Joel Cudennec est un ami de la maison.

Vous avez pu déjà l'apprécier comme acteur lorsqu'il est venu jouer ici ,voici déjà 2 ans, son "Vieux qui lisait des romans d'amour" de Sepulvéda. On s'en souvient encore (je vous jure que j'ai vu des jaguars dans la forêt de Huelgoat!!!).

Et puis il y a eu les balades contées et ses prestations au porte-voix, planté sur une coquille de noix au milieu du lac de Huelgoat, dont on se souvient aussi dans le cadre des nos fêtes de l'écriture sur Ségalen et plus récemment, sur les Corbières pères et fils.

Bref, on aime ce qu'il fait.

Aussi quand il nous a proposé son nouveau spectacle, ses "Nouvelles du froid et autres racontars", l'adaptation de textes d'auteurs  qu'on aime comme Riel, Cendrars et Tesson, on n'a pas hésité un instant.

En plus, vue le thème, se sera en parfaite harmonie avec le climat ambiant. Mais je suis sûr qu'il saura nous réchauffer tout ça.

Avant de le laisser parler du contenu quelques informations concrètes:

Ce sera donc le vendredi 27 février 2009 (c'est quand même mieux que France - Galles, non ?) à partir de 21h00.

Pour le confort de l'acteur et de notre public préféré le nombre de places sera limitéà 50 d'où la nécessité de réserver vos places à l'avance.

Il vous sera demandé de participer à hauteur de 4 euros par personnes aux frais.

On pourra servir à boire et à manger avant ou après le spectacle.

Voilà! Vous n'avez donc plus qu'à nous appeler au 02.98.99.72.58....à vous de jouer

et maintenant je laisse Joel vous expliquer un peu plus l'objet de son spectacle...

"Des nouvelles du froid et autres racontars…

« Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière » (Michel Audiard)

Sept ans après la création et 40 représentations de «  le vieux qui lisait des romans d’amour », Joël Cudennec et le théâtre de l’Ouverture nous proposent avec cette nouvelle création de quitter la jungle amazonienne pour le froid, l’infini des glaces arctiques et de la taïga sibérienne…

Encore des histoires de fêlés, généreux, naïfs et le Pacifique comme une promesse…

des histoires d’hommes, déracinés, poussés vers l’inconnu, qui se battent contre les forces de la nature, contre la pauvreté, contre eux-mêmes, des histoires si terriblement humaines… qu’elles touchent à l’universel.

Quelques extraits se sont imposés comme une évidence poétique et rythmique dans l’inexorable échec de la croisade d’Evguéni, une très belle histoire russe de l’écrivain- voyageur Sylvain Tesson, « le Pacifique et qu’on n’en parle plus », tirée des nouvelles de l’Est, émaillée d’extraits de la prose du transsibérien de Blaise Cendrars, et puis trois racontars arctiques, « la vierge froide », « le roi Oscar », «  la passion secrète de Fjordur », de Jørn Riel qui furent en réalité le premier déclic à l’origine d’un précédent projet de spectacle pour quatre comédiens, en 2002, lequel ne se concrétisa pas.

Spectacle pour un conteur

Six ans ont passé. Un nouveau projet a pris corps, plus riche en histoires, plus dépouillé dans sa forme.

Une malle, une petite valise, un dispositif scénique étonnant de simplicité et d’imagination conçu, réalisé et éclairé par le sculpteur François Hameury (http://www.hameury.com/)

Une musique de voyage, d’éternels errants, de chemin de fer, des bruits de guerre et de révolution, le craquement des glaces…

Une ou deux voix « off » nécessaires au récit ou au dialogue intérieur des hommes seuls et parfois atteints du célèbre et redoutable « vertigo » : démence, folie, amok, les noms ne manquent pas. "

On vous attend donc en espérant que la neige et le blizzard nous laisseront tranquilles ce soir là.

 


 

 

Les commentaires sont fermés.