Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Musique en Palestine, l'expérience de l'association"Al Kamandjâti (le violoniste)": projectin vidéo, photos et débat le vendredi 10 avril à 20h00

Bernard Chapron est musicien de profession. Musique classique....

Mais en plus de son métier il s'est engagé auprès de l'association "Al Kamandjâti (le violoniste)", association loi 1901 créée en octobre 2002 à l´initiative de Ramzi Aburedwan, étudiant palestinien au Conservatoire National de Région d´Angers, originaire du camp de réfugiés d´Al Amari près de Ramallah.

P1010977.JPGSon objectif, rêve en passe de devenir réalité, est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés.

Al Kamandjâti travaille déjà dans les camps de réfugiés de Cisjordanie, de Gaza et du sud Liban et a développé de nombreux partenariats avec les structures culturelles préexistantes.

La mise en oeuvre du projet porté par Al Kamandjâti est le fruit d´un constat.

Nombreux sont les militants qui se battent sur le terrain, en France, qui arpentent les rues pour sensibiliser leurs concitoyens au drame vécu par le peuple palestinien et pour ouvrir les yeux des hommes politiques. Ce travail est extrêmement important, voire vital pour ne pas oublier, ne pas laisser seul les Palestiniens pour la bonne et simple raison que nous sommes tous concernés par ce qui leur arrive.P1020005.JPG

Mais les réalisations concrètes, sur le terrain, sont plus rares.

Al Kamandjâti se propose de porter un projet directement dans les Territoires palestiniens. Nous ne pouvons pas attendre éternellement des décisions politiques et la création effective d´un état palestinien pour travailler avec eux, à la reconstruction de la vie culturelle, autrefois si riche.
En attendant l´ouverture effective des écoles, Al Kamandjâti organise deux fois par an des ateliers de découverte musicale et des concerts pour les enfants des camps de réfugiés de Ramallah, Hébron, Bethléem, Jénine, Jéricho, Tulkarem, Qalqiliah, Jérusalem, Gaza, et du sud Liban.

Bernard fait parti de ces musiciens venus du monde entier pour partager avec ces enfants.

Aussi quand il m'a proposé de venir parler de son expérience là-bas. Quand il m'a présenté les photos qu'il souhaitait exposer à cette occasion (attention, bonheur!!!). On était bien d'accord.

Depuis, nous avons appris que le centre de Jénine avait été incendié....tout ce travail et parti en fumée....mais bon ils continuent....ils recherchent maintenant de nouveaux instruments de musique pour que des enfants de Palestine puisse simplement s'évader...

Al Kam center Jenin.jpgAlors là, raison de plus pour dire encore plus d'accord.......

Bernard Chapron viendra donc le vendredi 10 avril à partir de 20h00 nous projeter le film-reportage "It's not a gun" qui présente les actions de l'association Al Kamandjati et nous parlera alors de son expérience en la matière tout ça accompagné d'une petite exposition de photos prises lors de camps musicaux d'été en 2007 et 2008(qu'on casera à coté des animaux). Une belle galerie de portraits....

Ouvert à tous. L'occasion d'avoir des nouvelles de ce coin du monde.

Si en plus vous avez des instruments de musique à donner, n'hésitez pas....

Vous pouvez consulter le site de cette association: www.alkamandjati.com

Les commentaires sont fermés.