Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2011

Poésie le samedi 26 novembre 2011... Colette WITTORSKI lit son oeuvre....avec Sylvia CRAWFORD à la harpe celtique ancienne.

Les mois noirs se prêtent au transport de nos pensées vers d'improbables rivages...ce flottement océanique qui nous emplit alors nous rend, peut-être, encore plus réceptif, plus sensible, à ce qui nous entoure...la nuit qui nous enrobe plus tôt chaque jour nous renvoie à nous-même donnant tout son sens à la pensée et au mot. On lit plus en hiver...on s'ennuie plus aussi (attention à la noyade dans la grande mare de TF1)...c'était l'époque de la contée au coin du feu...l'époque où le mot prend sa place.  Magie du mot qui se dit... formule magique du poème qu'on lit et qui nous parle, parfois, même si pas toujours...mais parfois quand même. Et ça suffit!

L'architecture des mots peut être simple ou étrange..leur sens caché, enfoui au plus profond, est là qui palpite et nous attend...des mots qui s'adressent à notre coeur, nos sens ou notre intelligence...c'est qu'on n'explique pas la poésie, on la ressent!

"Nuit d'hiver...vide  même d'espace....Ai-je encore un corps ?" ça c'est du Colette !!

Les poètes sont alors de dangereux instruments qui emmènent nos âmes vers d'autres territoires...notre terra incognita. Nos sombres espaces soudain illuminés par la lueur d'un phare qui nous dirait la direction à suivre... la poésie est aussi un voyage!

"A l'extrême bord du continent..parmi les rocs....autre roche moi-même dont l'équilibre s'use...cristal debout       j'attends la vague."  Du Colette Wittorski que c'est ça!!!

Les textes de Colette sont comme ça... droit au but...ils touchent..ils savent parler...nous parler.

Des années que Colette écrit...quelques plaquettes de poésies à son actif...des textes qui s'accumulent et qui finissent par faire une oeuvre...une petite oeuvre dans laquelle on pioche allègrement...On aime ce qu'elle fait...pleins de gens et d'autres poètes aussi..un en particulier que certains d'entre nous connaissent bien..un qui écrit ça.

" je suis oppressé.. oppressé par la colère....la colère.....qui me dressera   contre    la mort" et ça c'est du Bernez Tangi (Chien de feu/éditions Tarv Ruz)

Et Bernez a aidé Colette Wittorski à publier l'intégrale de cette oeuvre dans un magnifique livre...Delta aux éditions Tarv Ruz...

On a décidé de vous faire découvrir et partager tout ça ce samedi 26 novembre 2011, à l'heure où la nuit s'installe...18h 00. Car Colette Wittorski aime aussi les dire ses textes....partager avecharpe.jpg nous de cette poussière d'étoiles qui lui tombe des mains...elle sera accompagné dans ce cheminement par Sylvia Crawford, une ami irlandaise qui vit ici maintenant et qui l'accompagnera, tout du long, de sa harpe celtique ancienne (celle des bardes) quelle connait parfaitement...

Alors la nuit s'installe....il pleut (peut-être pas d'ailleurs, on verra bien)....il fait bon à l'abris de ces murs, assis là à écouter les voix se taire..une corde qui se tend...la vibration qui monte....c'est parti.....

"Pas à pas, sur la ligne.... entre mes deux versants....   Je tire mon trait. Petit escargot d'homme portant sa mémoire sur son dos."

C'est encore elle!

Entrée libre..pas de réservation, on se serrera si besoin...prévoir une très bonne heure.

Les commentaires sont fermés.