Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2012

Dimanche 11 novembre 2012 "Monts d'Arrée les chemins de brume" Projection à Arthus Ciné (à 17h30) puis discussion avec le metteur en scène à l'autre rive à 19h30

Quand la Fédération des cafés librairies de Bretagne rencontre, dans le cadre de son opération "les singularités" (demandez nous le programme) le mois du film documentaire ça donne, à Huelgoat en tout cas, un nouveau partenariat entre L'autre rive, Arthus Ciné et la Cinémathèquemont d'arrée.jpg de Bretagne avec la projection ce dimanche 11 novembre 2012 à partir de 17h30  à Arthus Ciné de "Monts d'Arrée, le chemin des brumes" en présence du réalisateur de ce beau travail xavier Liébard.

Quatre des cinq films contenus sur ce DVD produit cette année, seront projetés lors de cette séance avec ensuite, pour ceux qui le souhaitent, un rendez-vous à L'autre rive (vers 19h30) où nous vous offrons le verre de l'amitié en présence de Xavier Liébard qui répondra alors à vos questions et à vos réactions sur son travail.....

Prix du billet à Arthus Ciné en soutien à ce cinéma associatif qui fait un sacré travail dans ce coin ci de la planète: 4 euros

En attendant demandez le programme:

"Monts d'arrée - Le chemin des brumes

 Durée : 01:55:00             Année :2012

Genre : Documentaire            Réalisateur : Xavier LIÉBARD

Résumé

1) Le Chemin des brumes 2003 - Documentaire de Xavier Liébard - Scénario : Xavier Liébard - Chef opérateur : Aurélien Devaux - Son : Xavier Liébard - Montage image : Sarah Anderson, Xavier Liébard - Mixage : Severin Favriau - Producteur : Edouard Mauriat - DV Cam - Stéréo - Durée : 51 min.

La brume couvre la lande et entretient le mystère lorsque Xavier Liébard arpente pour la première fois, à l'aube de l'hiver 1998, les Monts usés de l'Arrée et ses sentiers escarpés. D'emblée, le réalisateur est saisi par l'étrangeté des paysages qui transcendent son imaginaire. Le sujet s'impose naturellement, à partir d'une question lancinante qui intrigue et va guider l'auteur : « quelles raisons obscures poussent les gens à s'installer ici ? ». Le curieux rapport que l'homme entretient avec le paysage devient ainsi le fil conducteur d'une œuvre attachante, filmée à la manière d'un road-movie. Six personnages, en sont les étoiles. Tous, de la bistrotière Marie-France Lagadec à Henry, le vieil ardoisier, nous racontent leur vie, leurs tracas, leurs petits bonheurs de rien. Avec la simplicité des gens de peu. Sur le ton du récit intime. « A travers leurs histoires, leurs déplacements dans les landes, ils nous brossent une forme de territoire secret, un paysage intérieur mille fois redessiné. Peut-être nous aideront-ils à connaître et à aimer nos propres paysages intérieurs ? ».

2) Les Monts d'Arrée – Finistère - 1956 - Documentaire de Marcel Gautier et Lucien Tronel - Couleurs - Sonore - Durée : 22 min.
Ce film a été réalisé par deux inspecteurs d'Académie et la collaboration de Auguste Jézéquel et Yves Le Bras, instituteurs. Le film était accompagné à l’origine d'un livret pédagogique sur les Monts d'Arrée. Il dresse une peinture fidèle de la vie des années 50, du Mont Saint-Michel de Brasparts aux Rochers du Roc'h Trévézel et du Kragou, les bourgs et hameaux de Kerflaconnier, Loqueffret, Brasparts, Commana, etc.

3) Neige à Brasparts - 1952 - Film amateur de Jean Le Guillou - Couleurs - Sonore - Durée : 5 min.16 - (Extrait du film Brasparts de Jean Le Guillou).
Ce film amateur fait pa4)Terre de luttes - 2011r un photographe de Brasparts & Pleyben montre l’hiver 1952, particulièrement rigoureux, dans les Monts d’Arrée. On y croise un chasse neige improvisé par la Direction Départementale de l’Equipement, le facteur faisant sa tournée à vélo dans cinquante centimètres de poudreuse, les ouvriers d'une entreprise du bâtiment tentant de rejoindre Pleyben en camion...

4)Terre de luttes - 2011 - Réalisé par Xavier Liebard - Durée : 17 min.
A base d’images d’archives amateurs déposées à la Cinémathèque de Bretagne, sur un texte inspiré d’une interview de Jean-Pierre Cloarec, écrit et dit par Xavier Liébard : La vie dans les Monts d’Arrée, des années 30 à nos jours.

Au plaisir donc pour évoquer ensemble ces pages de notre mémoire collective...

 

 

12/10/2012

C'EST COMPLET!!!! Désolé!!!Dimanche 21 octobre 2012: reprise en musique avec le groupe Tiùin...que du bon

ATTENTION!!! C'EST COMPLET!!! Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore pu s'inscrire cette fois-ci!

On vous avait prévenu...c'est donc reparti pour un tour...avec l'automne qui avance, les jours qui raccourcissent, les mois sombres qui s'annoncent il faut à tout prix maintenir la lumière au coeur des hommes (qui c'est qui aurait pu dire une chose pareille ???? aucune idée..)

photosite2.pngEt les musiciens font partie de ses semeurs d'étoiles qui font briller nos yeux..(mais qui aurait pu dire une chose pareille ???)

Avec Tiùin on n'est pas allé chercher très loin...des voisins quasiment même si certains viennent de loin, encore plus loin que ça...pour se retrouver ici, en centre Bretagne à mélanger leurs instruments en musique venue d'un peu partout voire, de nulle part...(mais n'importe quoi je te dis...)

Eux se définissent comme un "quartet de musique celtique et du monde"...

Il y a Jo Van Bouwel (notre vraiment voisine) que nombre d'entre nous connaissent bien ici...elle chante, entre autres choses, et bien...ça on peut pas dire...et puis des instruments aussi qu'elle utilise avec grâce (Harpe celtique, flûte traversière, Tin Whistle et guitare)

Et puis Nicola Hayes, venue d'Australie après un long crochet par l'Irlande...Elle violonnise Nicola (si ça se dit) avec plein de gens bien (du genre Servat, Delahaye, Brian Mac Comb et autre Dom Duff...)

Philippe Lamezec ce polyvalent qui passe de la guitare à la flûte, comme ça, l'air de rien, venu du Blues et du rock à la musique trad a beaucoup appris dans les pubs enfumés (à l'époque) d'Irlande et les bars enfumés aussi (aujourd'hui) de Bretagne

Et puis Jérôme Bacquet au Bodhran dois lui aussi beaucoup aux cousins irlandais dont il a hanté les sessions quelques temps...pour percuter, il percute...on peut pas dire non plus!!

Bref quatre musiciens, que des bons avec du bagage et du plaisir à jouer ensemble à revendre...une jeune formation que nous vous invitons à découvrir dimanche 21 octobre 2012 à partir de 19h00 à l'autre rive...

Il vous en coûtera 5 euros...

et puis, vous le savez il faut réservez car notre espace reste limité.... donc merci de confirmer en nous appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Et vous verrez qu'une fois encore le noir qui nous entoure disparaitra pour un moment.

Vous pourrez vous faire une idée en allant écouter quelques uns de leurs morceaux sur leur site à l'adresse suivante http://www.tiuin.com

11/10/2012

«Ça y est, l'idéal est là» ...marcel Jouannaud et Hélène Jacquenot samedi 3 novembre à 20h30

marcel.jpg

Revoilà donc Marcel Jouannaud, musicien, poète, mais aussi philosophe de Douarnenez qui vient dialoguer avec son accordéon toujours aussi magique dans son nouveau spectacle poéticopoéthique. Dialoguer, on peut plus dire ça, triloguer plutôt depuis qu'Hélène Jacquenot l'a rejoint avec sa voix...et ça donne un nouveau spectacle "ça y est, l'idéal est là"...une idée...une drôle d'idée à laquelle on aimerait tellement croire..., une nouvelle terre redessiné aux contours de cette voix et de cet accordéon qui échangent au-delà des mots...et les mots, là, pas n'importe lesquels...des mots mots, des qui s'envolent et qui viennent se poser sur l'épaule pour chuchoter à votre oreille...de l'Aragon, du Richepind, du Rimbaud s'il vous plait, ou du Leprest, du Coliç aussi....du dur, du qui cogne à l'estomac et du doux, du qui caresse le coeur...

Que vous dire de plus que ce que je vous ai déjà dit la fois passée sur ce Marcel poète philosophe passeur de mots au fil des lames de son accordéon...on se souvient ici de son spectacle "... et la fragilité de nos amours", hommage à Perros qu'il nous avait balancé dans les dents il y a déjà quelques années...se souvenir alors des textes et de sa façon bien à lui d'y broder sa musique...se souvenir de ce "crapaud" de Max Jacob (qui à dit Gallo?) qui moi, m'avait littérallement stupéfait...et en plein vol en plus....à le salaud!!!

Alors on a décidé qu'il reviendrait avec ce nouveau mélange de mots, avec la voix d'Hélène, rencontrée" un peu par hasard" comme ils le disent eux même...une rencontre...le hasard...va savoir !!! En tout cas "ça y est, l'idéal est là" et nous aussi ce samedi 3 novembre à 20h30

Voilà, ce qu'en disent certains qui ont vu ce nouveau spectacle histoire de vous faire une idée plus précise:

"Hélène et Marcel, musiciens-poètes

Sitôt embellis par leur mise de troubadours, ils vous emportent sans délai, pour un voyage au bout du réel, au limbe du rêve, de l’utopie, porte ouverte sur le pays des libertés.

Passions pour les mots, les maux de l’humaine condition, ces deux passeurs sont au service des écrits de Leprest, Čolić, Aragon, Richepin, Rimbaud…pléiade d’auteurs à la plume étincelante, fiévreuse et clairvoyante.

Au théâtre de l’émotion, chacun son rôle. Hélène chante, timbre pénétrant, résonnant dans la poitrine, la gorge. Cette voix puissante vous assigne au texte, la scansion est implacable. Contraste saisissant, cette force vocale est servie par un doux et jeune visage habillé de blond éclairé d’un regard limpide…et au-dedans, une maturité à la hauteur du texte. Marcel joue de la "boîte à frisson", du "soufflet à punaises". Du swing déjanté, asymétrique, façon "balkans" jusqu’à l’obsédante plainte dedessin-andrée-louarn-cliquez-sur-l-image-pour-aller-sur-son-site.jpg l’accordéon cadencé sur le pavé de la rue, Marcel ne chauffe pas, il brûle. De Brel aux négresses vertes, de Perrone à Galliano, le piano à bretelles a gagné son âme, sa noblesse. Marcel martèle son clavier, il éructe, tremble, pleure, se déchaîne, cela en parfaite union avec la voix décisive d’Hélène.

Si ce duo vous donne rendez-vous un soir, ou une après-midi, mettez vos activités quotidiennes en veille, venez partager une tranche d’humanité, de sensibilité, de sens.

Guy le Moine "la Gazette des Coulisses"

HÉLÈNE ET MARCEL

"Ça y est, l’idéal est là !"

Une voix souple et expressive s’envole au-dessus des notes d’un accordéon aux accents tantôt jazzy, tantôt tziganes…  La chanteuse, charmeuse et spontanée s’appuie sur la technique affirmée du musicien, inspiré et créatif.

Tous les deux, dans un accord parfait, dénoncent l’ordre bourgeois, la cruauté de la guerre, chantent l’espoir et le rêve, la culture et les cultures, l’universel et l’amour.

Ils font résonner les textes d’Allain Leprest, Jean Richepin, Aragon et Rimbaud en écho aux souvenirs de Velibor Colic et les font vibrer sur les compositions ou arrangements de Marcel, nous emmenant de l’ombre à la lumière  jusqu’à nous faire sourire ou nous donner la chair de poule.

Hélène et Marcel ont des talents complémentaires  et un engagement commun.  Ils sont « fils de la chimère, assoiffés d’azur », poètes et musiciens.

Leur spectacle nous invite à  croire, le temps d’une soirée, que l’idéal est bien là, à portée de main, à portée de cœur, tant la poésie nous enveloppe et nous bouleverse, tant la musique nous émeut et nous transporte.

Soif d’idéal ? Tentez  le voyage 

Monique Prevost-Guerer "

Voilà...il ne vous reste plus qu'à prendre votre téléphone au 0298997258 ou à nous envoyer un mail pour réserver...il vous en coûtera 6 euros pour une grosse heure de quelque chose.
au plaisir.
l'équipe