03/02/2015
Sophie DEGANO: Au sujet de "Grâce à elles": conférence samedi 21 février 2015 à 16h00
Sophie Degano vous propose de vous parler des femmes regroupées au sein de son exposition "Grâce à elles" qui orne nos murs pour le moment. Pourquoi ces femmes plus particulièrement??? Les bien célèbres et les autres qui le sont beaucoup moins et qui, pourtant, ont toutes montrée la voie. Honnêtement, si je vous dis Georges Sand, Anne de Bretagne ou Simone De Beauvoir vous allez me dire "Ouah!! Trop facile le jeu... et on gagne quoi ???" Je vous le concède, mais si je vous dis Marie Sophie Germain, Jeanne Villepreux ou Angélique du Coudray ça rigole déjà moins... ça rigole même plus du tout... Wikipédia au-secours ils sont devenus fous !!!!
Qui sont elles? Et en quoi leurs engagements justifient qu'elles se retrouvent ensemble dans ce projet qui devrait faire prochainement l'objet d'une publication de livre ? L'occasion de découvrir bien des choses sur cette face un peu caché de notre histoire...
Ce sera le samedi 21 février 2015 à partir de 16h00 et ce sera gratuit.... Merci cependant de nous informer soit par téléphone (0298997258) soit par mail qu'on s'organise en conséquence.
Nouvel aspect du travail artistique de Sophie Dégano avec cette galerie de portraits "Grâce à elles".
Des femmes, exclusivement, et françaises de surcroît, aujourd'hui disparues qui ont contribué à faire progresser notre société et dont nombre d'entre elles se sont trop souvent retrouvées enfouies dans les replis de notre histoire. Histoire qui, je vous le rappelle, est toujours écrite par les vainqueurs, les mâles en l’occurrence, vous dire le place laissée (ah Jeanne d'Arc et Jeanne hachette!).
Et pourtant c'est bien "Grâce à elles", chacune dans leur domaine, que les choses se sont passées. En ces temps de régression mondialisée, il semble plus important que jamais que ces choses soient ramenées à la lumière
Aussi, d'Olympes de Gouges à Elisa Lemonnier, de Hubertine Auclert à Anita Conti cette trentaine de portraits en noir et blanc, des gravures imprimées à la main et tirées à 25 exemplaires devrait nous rafraîchir la mémoire collective. En attendant le livre qui devrait sortir prochainement.
Et à cette occasion, proximité oblige, Sophie Degano nous présentera sa gravure des laveuses de Poullaoeun qui, en 1767 menèrent la première grève ouvrière féminine de France... rien que ça.
Cette exposition restera sur nos murs du 5 février au 7 mars 2015... Vous êtes bien entendu, tous et toutes invités et invitées au vernissage qui aura lieu en présence de l'artiste ce samedi 7 février à partir de 17h30.
22:11 Publié dans 04 Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.