Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2015

troisième séance "Herborisation" avec Viviane Carlier le samedi 27 juin 2015

Dans  le  cadre  du  cycle  de  découverte  végétale,  Viviane  Carlier  vous  accompagnera  pour cette troisième séance dans  une plongée  dans  le  monde  des  appareils  reproducteurs  des  plantes  (les  fleurs  quoi!).    

Comment  leurs  différentes  formes  vont  vous  permettre  de  les  regrouper  et  de  les  reconnaître dans  une  flore.    

CYCLE "HERBORISATION » OU « LA BOTANIQUE FACILE »": 3 journées dans l’année.

plantes 1.jpgL’objectif est d'apprendre à vous débrouiller seul dans l’utilisation d’une flore ( guide de reconnaissance des plantes) tout en développant votre connaissance des différentes familles de plantes.

La journée commencera par une herborisation de terrain entre 10h et 12h30.

Suit une pause-déjeuner  avec possibilité de prendre votre repas sur place (vous pouvez aussi apporter votre pique nique) et un peu de temps pour découvrir les livres sur les plantes vendus sur place

L’après-midi, entre 14h et 17h, sera consacrée à la théorie (avec remise de topo). 

Jour 3 : le 27 juin 2015, Thème de l’après-midi : Les différentes formes de fleurs (avec observation à la loupe binoculaire) et le vocabulaire botanique des fleurs

Jour 1 : samedi 29 novembre 2014, Thème de l’après-midi : Les différentes formes de feuilles (jeux d’observation pour acquérir le vocabulaire botanique spécifique)

Jour  2 :  le 7 mars 2015, Thème de l’après-midi : La nouvelle classification : les principaux changements de familles de plantes (support photos)

Coût journée : 35€Un carnet, crayon et ruban adhésif, ou/et un appareil photo seront bienvenus, coût exceptionnel de 35€ pour la journée.

Sur inscription, car nombre de places limité (plus de 3 et moins de quinze), en envoyant un mail à l'autre rive ou en téléphonant à Viviane au 0667390026

plus d'infos concernant Viviane Carlier et son travail à l'adresse suivante

http://skollouarnig.over-blog.com/

 

plante 3.jpg

 

20/06/2015

Supression de poste dans l'enseignement sur le secteur tome 1: où il est question d'éducation comme arme de destruction massive... des fois où ça réussirait à nous rendre un peu plus intelligent!!

De la hache comme principe éducatif.

Où il est question d'équarrissage de postes d'enseignants en centre Bretagne, région priviliégiées s'il en est, peuplée de nantis et où, décidément, les petits n'enfants et leurs parents sont bien trop gatés pour ce qu'ils en font....des économies, puisqu'on vous le dit, à faire coûte que coûte sur le dos des enfants et des profs pour permettre, allez....au hasard, à notre très très trop cher premier ministre d'utiliser un jet privé pour aller voir un truc genre match de foot à l'autre bout de l'Europe parce que quand même, avec tous les soucis qu'on lui donne à ce brave homme qui oeuvre pour le bien commun, c'est à dire pour la bande d'ingrats et de crétins que nous somme, a quand même bien le droit de se détendre...nom de dieu!!

Donc le problème est simple: il faut des sous... Alors la hache s'impose... et va z'y que je bucheronne... et vlan, un poste en moins à Berrien... et vlan un de moins à Huelgoat.. et boum un autre à Plouyé...et crac pendant qu'on y est pour pas faire de jaloux...un autre à Poullaouen.... et j'en passe... bref... un vilain remake de massacre à la tronçonneuse comme politique de l'éducation...

Bref, voici quelques semaines maintenant qu'à Berrien et dans le coin il se passe des trucs bizarres avec des gens qui refusent le sens de l'histoire qu'on cherche à leur imposer (on leur a pourtant expliqué nom de d'là... veulent rien comprendre ou quoi ???) avec ces suppressions de postes et ce choix fait par ceux qui nous dirigent de brader l'éducation des enfants de ce coin ci du monde (mais pas que, c'est pareil ailleurs je vous rassure tout de suite... et puis on a aussi la santé, la justice, la formation professionnelle,   etc!!!)... Alors, comme par ici on n'aime pas qu'on nous prenne pour ce qu'on n'est pas on se défend comme on peut, avec nos moyens et plutôt bien si j'en crois le taux de notoriété atteint aujourd'hui auprès des gens de tous les horizons qui nous rendent visitent à l'autre rive... Le coup des terrains semble avoir porté... peut être, finalement, vont ils devoir créer un poste ou deux supplémentaires pour tous les gamins qui vont s'installer ici... un raz de marée vous dis-je..

J'en arrive à plaindre ce pauvre inspecteur d'académie qui croit être ce qu'il n'est pas du tout... doit pas bien dormir en ce moment parce qu'on peut lui confirmer que c'est pas fini cette histoire...

En plus, non seulement les gens ils sont pas contents et ils le font savoir....mais ils veulent aussi réfléchir au sens de cette histoire là... Vraiment incroyable ça!!! Réfléchir!!! Quelle horreur! Comment, aujourd'hui l'état et la société en arrive à détruire cette priorité absolue et ce droit fondamental qui doit nous permettre de devenir des adultes conséquents... je parle d'éducation coco! Faut suivre un peu quand même... car l'air de rien, les enjeux sont énormes et les questions posées fondamentales pour notre avenir et celle de ce monde... il ne s'agit pas simplement d'économie, ça c'est le petit doigt qui cache l'inspecteur d'académie, mais bien de choix stratégiques qui engagent la société et le monde dans son ensemble.. une société qui brade ou instrumentalise son éducation est appelée à se tirer une balle dans la tête à plus ou moins long terme...

Donc réfléchissons...

C'est le sens de l'intervention d'un chercheur comme Ugo Palheta, sociologue de son état dans la bagarre en cours.... élargir son champs de réflexion pour mieux comprendre ce qui se passe ici et maintenant... replacer cette lutte qui devient emblématique dans son contexte et en mesurer toutes les conséquences...

C'est ce que propose donc le collectif des parents Ecoles en Danger Berrien Huelgoat avec une rencontre prévue le lundi 22 juin à partir de 20h00 à la salle Asphodèle de Berrien...

Et là je cite le collectif:

Les réformes dans l’Education nationale  sont permanentes, et les inégalités scolaires augmentent. Même s’il y a de plus en plus d’enfants qui poursuivent des études longues, beaucoup de filières proposent en fin de course des diplômes qui ont peu de valeur sur le marché du travail. Cela aboutit souvent à des emplois d’exécution et/ou précaires.   

 « A niveau scolaire semblable à l’entrée en 6ème, les élèves sont loin d’avoir des chances identiques d’orientation professionnelle au sortir du collège. Plus précisément, en fin de 3ème, les jeunes d’origine populaire en difficulté à l’entrée en 6èmes’orientent (ou sont orientés) beaucoup plus souvent vers les filières professionnelles que les congénères de niveau semblablemais issus des classes moyennes ou supérieures. » (La Domination scolaire, Ugo Palheta, p. 62)  

 « En d’autres termes, les difficultés précoces d’apprentissage n’ont pas la même signification scolaire selon l’origine sociale,  en ce sens qu’elles n’interdisent pas au même degré une poursuite d’études dans la voie générale ou technologique. » (p. 63)-   

  • Comment le système scolaire aboutit-il à de tels résultats désastreux pour beaucoup de jeunes ?   

  • Comment les enfants dès le plus jeune âge se trouvent-ils en situation d’inégalité, imposée par l’Ecole ?

  • Y a-t-il une fatalité sociale ou peut-on combattre ces inégalités ?  

  • Est-ce le fruit du hasard si les personnes qui sont en position de prendre ces décisions catastrophiques pour la majorité d’entre nous ont probablement des diplômes supérieurs, et que les personnes qui subissent les conséquences de ces décisions ont, statistiquement, des diplômes moins valorisés ou pas de diplômes ?  

Une meilleure connaissance des mécanismes mis en œuvre nous permettra de mieux comprendre les enjeux de notre lutte contre ces attaques : fermetures de classes en écoles rurales, diminutions de moyens dans l’enseignement secondaire, etc.   

Nous avons raison de nous battre dès l’école primaire pour améliorer la qualité de l’enseignement donné à nos enfants

Salle Asphodèle, Berrien, lundi 22 juin, 20h00  

Ugo Palheta développera ces thèmes, et d’autres. Nous vous invitons à venir débattre avec lui.  Et c'est, bien entendu, ouvert à tous ceux et toutes celles que ces questions interrogent, c'est à dire, en théorie à tout citoyen à peu près normalement constitué!!! Ce qui fait du monde quand même!

Et puis, le collectif propose un truc du genre lecture préparatoire à tout ça mais là faut passer à la page suivante.....

à tout de suite

 

  

 

11/06/2015

On vous invite à y aller: vendredi 19 juin à 20h00 salle asphodèle de Berrien: Grand débat citoyen sur le TAFTA

Décidément fin de mois de juin actif dans le secteur..... on comptait vous invitez à l'autre rive pour parler de ça avec le groupe Attac de Brest.... LE TAFTA. Et finalement c'est la mairie de Berrien qui s'y colle avec le groupe attac de Quimper (des cousins) et on ne peut que soutenir l'initiative.

Et c'est quoi ça??? Le TAFTA ??? en gros la réponse se situe entre de la saloperie pure et de la
saloperie pure...ça nous laisse le choix..... et tout ça négocié dans l'ombre du secret par nos chères tafta1.jpggouvernants toutes tendances confondues (ne devraient on pas plutôt parler ici de nuances???)

Si vous n'avez jamais entendu parler de ça.... vous avez du soucis à vous faire...

Si vous avez déjà entendu parler de ça vous vous faites déjà du soucis...

Dans les deux cas il serait temps de vous en occuper avant que cet accord de grand marché transatlantique en cours de négociation entre l'Europe et les Etats Unis ne s'occupent de nous dans notre vie de tous les jours parce que là, il sera trop tard pour pleurer...

En gros, tout ce qui entrave le libre commerce des multinationales est mauvais et donc tout ce qui concerne le droit des citoyens et des états susceptibles de constituer un frein au commerce est supprimé avec la possibilité pour les multinationales de traîner un pays de l'union qui ne joue pas le jeu devant un tribunal d'arbitrage privé qui supplanterait donc les juridictions nationales... 

Cas d'école complètement imaginaire bien sûr (pur fantasme quoi):

"L'accord est passé... Amazon estime que la loi Lang qui garantit le prix unique du livre en France constitue une entrave absolument insupportable à son développement et traîne la France devant un tel tribunal d'arbitrage qui décide, qu'en effet, cette loi constitue une telle entrave et qu'à l'avenir le prix du livre doit être libéré (je parle bien ici de liberté, on est bien d'accord, en opposition à cette règlementation liberticide et totalitaire du prix unique du livre...)

Mr Amazon se frotte les mains et du jour au lendemain va jouer la carte de la libre concurrence....et va baisser ces prix à la vente de 40%..... va même vendre à perte Amazon... super me direz vous et la grande masse que nous sommes va se précipiter à ce prix là... ça serait dommage, c'est formidable amazon.... j'achète... au bout d'un an 80% des librairies petites, moyennes et grandes auront mis la clef sous la porte.. Impossible de tenir ça, aboutissant de fait à une position dominante d'Amazon sur le marché qui, à ce moment décidera, comme c'est bizarre, d'augmenter très sensiblement ses prix (disons, au hasard, 50 %.... c'est qu'on a perdu du pognon en un an... faut que ça rapporte ce truc là...) Mort à court et moyen terme du secteur de l'édition et donc de la culture qui va avec... on n'aurait plus que 50 nuances de grey à se mettre sous la dent (et même plus de Mary Lester???) à un prix défiant toute concurrence... super.."

et c'est tout pareil pour Mansanto et son Roundup (plus de limitation possible), les ogm, le veau aux hormones (norme chez nos copains américans), le poulet au chlore (la norme aussi chez nos copain ricains, décidément...), l'exploitation du gaz de schiste et j'en passe et des meilleurs... on peut comprendre les grosses boites... tout ça est bien tentant n'est ce pas....Fin de la culture, fin de l'agriculture raisonnée, fin de notre citoyenneté.... fin de tout plein de choses qui, pour l'instant, sont nos droits... on comprend moins nos gouvernants.... sauf si on se dit que finalement ils ne sont peut être pas là pour gouverner!!!

Pour plus d'infos précises sur la question vous pouvez aller utilement à l'adresse suivante

https://stoptafta.wordpress.com/

Il est donc grand temps de se réveiller et, sur ce coup là, on est tous concernés... ceux et celles qui pensent que tout ça est bien exagéré ou qu'ils passeront entre les balles se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon et ça, ça fait mal.... jusqu'au trognon!!! Un peu, pour faire court, comme ceux qui on voté "oui" au référendum sur la constitution européenne...Juste un peu !

tafta3.jpg

A vendredi donc

 

Débat citoyen sur le TAFTA

animé par Henri GUILLOU porte parole d'ATTAC-QUIMPER

Organisé par la municipalité de Berrien

Vendredi 19 juin à 20h

Salle Asphodèle à Berrien

 

C'est dans la plus grande opacité que se déroulent les négociations en vue de mettre en place le grand marché trans-atlantique (GMT) dit TAFTA ( Transatlantique Free Trade Agreement ).

Ce traité aura d'importantes conséquences sur l'emploi, l'économie locale ( agriculture, artisanat ) sur l'alimentation, la santé, par l'affaiblissement d'un certain nombre de normes , et également sur le pouvoir des collectivités locales.

Du fait de l'importance de ces négociations, qui impacteront durablement notre pays et notre territoire, j'espère que cette invitation saura retenir votre attention.

Nous devons tous réagir contre ce traité.

NOUS VOUS ATTENDONS

VOUS NE REGRETEREZ PAS DE VOUS ETRE DEPLACES

10/06/2015

Samedi 20 juin 2015 à partir de 19h00... rencontre débat sur la situation en Palestine avec des membres de France-Palestine de retour d'un voyage sur le terrain.

Invitation de France Palestine à l’Autre Rive la soirée du samedi 20 juin 2015 à partir de 19h00. Rencontre avec des membres de France Palestine de retour d'un voyage effectué là-bas en avril dernier.... 

"L’association France-Palestine Solidarité se fixe pour objectif d’organiser la solidarité autour du peuple palestinien

L’injustice de l’occupation étrangère, l’impunité scandaleuse dont bénéficie les gouvernements israéliens palestine 3.jpgsuccessifs, malgré leurs violations incessantes des lois internationales, et le refus des gouvernements occidentaux de les sanctionner entretiennent la violence au Moyen-Orient.

Le groupe local du Centre Bretagne agit pour informer l’opinion publique de la réalité de cette situation et organise concrètement la solidarité indispensable.

* Réunions et débats,

* Organisation de la solidarité avec le camp d’El Aroub, jumelé avec la ville de Carhaix,

* Parrainages d’enfants par des familles du centre Bretagne

* Vente de produits palestiniens (huile d’olive, articles artisanaux, livres , documentation

* Campagnes d’information pour la reconnaissance officielle de la Palestine et le boycott d Israël tant que ses gouvernements poursuivent la colonisation et l’occupation illégales des territoires palestiniens

 Un groupe de 14 personnes (7 hommes , 7 femmes) du centre Bretagne et de Quimper et ses environs, ) a effectué une visite en Palestine du 9 au 16 avril dernier (Jérusalem, Bethléem, El Aroub, Hébron)

certains de ces participants témoigneront de ce qu’ils ont vu là-bas et de leurs rencontres avec des responsables palestiniens et israéliens favorables à la paix.

Après la projection d’un diaporama, place au débat et aux questions-réponses"

Si vous voulez avoir des informations un peu plus récentes sur la situation dans cette partie du monde dont on ne parle plus beaucoup aujourd'hui, c'est le moment et vous êtes cordialement invité à participer à cette rencontre.

palestine1.jpg

 

09/06/2015

Supression de poste dans l'enseignement sur le secteur tome 2: où il est question, le mercredi 17 juin 2015 à l'autre rive d'une lecture collective préparatoire à la réunion du 22 juin à la salle asphodèle avec Ugo Palheta

donc on poursuit sur la question des suppressions de postes sur le secteur...

Vous savez maintenant que le collectif des parents Ecoles en Danger Berrien Huelgoat vous propose une rencontre avec le sociologue Ugo Palheta pour parler de la question des inégalités scolaires le lundi 22 juin à partir de 20h00 à la salle Asphodèle de Berrien...

Ce que vous ne savez pas c'est qu'avant ça, ce collectif propose à une quinzaine de personnes qui souhaitent approfondir cette réflexion une séance de lecture collective préparatoire de quelques articles d'Ugo Palheta pour encore mieux comprendre et profiter de la venue de ce sociologue...

C'est prévue ce mercredi 17 juin 2015 à partir de 20h00 au café-librairie l'Autre Rive....

Donc si vous êtes intéressé(e)s par cette démarche, limitée à une quinzaine de personnes pour des raisons d'efficacité, vous pouvez téléphoner au 0298997258 ou envoyer un mail pour confirmer votre présence ce soir là....

à vous de jouer.

08/06/2015

Vendredi 12 juin 2015 à partir de 19h30: Soirée hommage à François Maspero.... cinéma à Arthus ciné de Huelgoat et débat partir de 21h00 à l'autre rive

Vendredi 12 juin – à partir de 19h30 – Huelgoat et Berrien

François Maspero est mort le 11 avril dernier. Il a été tout à la fois libraire, éditeur, écrivain et traducteur. Quelqu'un d'important dans le monde de l'engagement et des idées... Important pour nombre d'entre nous maspero1.jpgcomme on avait pu le constater lors de sa venue au Café Librairie l’Autre Rive qui l’avait accueilli lors du tournage d’un film-portrait, terminé quelques mois avant sa mort. Un moment précieux.

Ce film, "François Maspero, les chemins de la liberté », est maintenant disponible et vous sera projeté en présence du co-réalisateur Bruno Guichard, venu de Lyon pour l’occasion, à Arthus-ciné de Huelgoat le vendredi 12 juin à partir de 19H30.. Une petite tournée bretonne en hommage (Prix de soutien pour notre partenaire: 4euros).

On se retrouve après vers 21h00 au café-Librairie L’Autre Rive autour du verre de l'amitié pour y retrouver Bruno Guichard, coordinateur du très beau livre François Maspero et les paysages humains, ed. La Fosse aux ours ; et concepteur d’une très belle exposition éponyme.

Il interviendra en compagnie de Caroline Troin, auteure d’un recueil de nouvelles, Absence injustifiée qui vient de sortir aux éditions Locus Solus ; préfacé par Maspero lui-même en mars dernier. Trois de ces récits évoquent celui avec qui elle aimait converser, aux cinq coins du monde…

Lectures et témoignages, comme autant de lucioles dansant à sa mémoire ...

 « Maspero, pour moi, c’est d’abord une légende. Comme un mantra d’initiés, un vocable qui accompagnait l’interdit, le subversif, le marronnage, la résistance qui se prépare au bond. C’est aussi comme un bout de formule secrète qui inaugurait la mise en transformation de moi-même et du monde »

Patrick Chamoiseau

 

 

 

 

01/06/2015

Samedi 16 mai 2015 à 17h30.... vernissage de la nouvelle exposition de photographies "Emotions minérales"

"Emotions minérales"

Exposition photographique du 16 mai au 13 juin 2015

géologie1.jpgQuand on a retenu de notre culture populaire commune que notre voisin peut avoir « un cœur de pierre » peut-on imaginer dans le même temps que le minéral, le caillou peut produire une émotion créatrice ?

En une trentaine de photographies, cette exposition vous propose le regard de deux photographes habitués des lieuxgéologie2.jpg dont on a déjà pu admirer, ici, le travail – René-Pierre Bolan et Max Jonin  – tous deux sensibles à des environnements géologiques mais à des échelles très différentes.

Une promenade en Monts d'Arrée le long des veines minérales oû pulsent l'énergie du vieux pays...

Vous êtes donc toutes et tous invités à partager le verre de l'amitié en présence des deux photographes ce samedi 16 mai 2015 à partir de 17h30....