Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2016

Vernissage citoyen le samedi 12 mars 2016 à partir de 19h30: Exposition "Exils" de et avec Michel Dilvit

 

exitdilvit4.jpgLa nouvelle exposition que nous propose Michel Dilvit, cette année, nous plonge en plein dans l'actualité scandaleuse de ce pourrissoir d'humains qu'est devenue, entre autres lieux du même acabit dans toute notre belle Europe, la jungle de Calais.

"Exils", en effet, longue route carnassière de l'exode où se presse en masse les victimes de notre inconséquence pour finir dans ce cul de sac de l'inhumanité... Des hommes, des femmes et des enfants aux mains des négriers des temps modernes qui ne prennent même plus le risque de voir leurs bateaux couler au loin et qui se contentent de se baisser pour récolter la manne de ceux qui, coûte que coûte et par vagues successives, finissent par passer.... Rentable, le trafic de viande humaine!!! Extrêmement rentable!! 

Mais dans tout ce fatras, l'humain également... La solidarité malgré tout... Le partage à toutes les étapes de ce putain de chemin de croix! Des regards qui se croisent, des mains qui se tendent et des poings qui se lèvent... C'est aussi ça l'humanité! 

Se dire aussi, une bonne fois pour toute, que nous ne sommes, nous même et malgré nos certitudes, à l'abri de rien... Peut-être seront nous un jour là où ils sont...Qui le sait ?

Et Michel Dilvit, tout ça, ça l'énerve alors il a exprimé ce qui le titille bien profond avec les armes de ses pinceaux... je cite Ouest France (ça m'arrive parfois!)

"Michel Dilvit, amer du peu de cas qu'occasionne le sort des migrants a pris les pinceaux pour essayer à son échelle de faire réagir le public. Ainsi est née son exposition Exils avec une vingtaine d'huiles sur toiles. Des petits ou grands portraits d'après des photos de journaux. « J'avais envie de donner un visage aux exilés, pour donner à voir combien ils nous ressemblent ».

Ses toiles sont surprenantes. La détresse, la peur, la fatigue, tout y est. On a mal pour eux, on imagine la souffrance que ces hommes et ces femmes, ces enfants ont endurée. Les regards poignants sont hypnotiques et interpellent."

exildilvit2.jpg

Donc rien d'anodin pour ce vernissage, encore une fois, rien de léger, on en est désolé, on préfèrerait faire dans le bel animalier mais là, la bestiole est humaine et la force de ces toiles pose, au minimum, question... Accompagné de la projection d'un film récent qui s'appelle "et si c'était nous?"sur ce qui se passe aujourd'hui au camps de grande-Synthe réalisé par le collectif "Aidons les réfugiés" de Brest avec discussion à la clef avec des gens qui ont les mains dans ce cambouis là... Mais attention, on offre quand même, parce qu'il ne faut pas déconner non plus, un coup à boire à tout le monde....c'est que ça donne soif de parler!!!

Ce sera donc ce samedi 12 mars 2016 avec la projection à partir de 19h30, les discussions et le pot dans la foulée jusque beaucoup plus tard dans la nuit....

L'exposition restera accrochée jusqu'au 31 mars prochain.

Plus d'informations sur cette association en cliquant sur l'adresse suivante

http://www.aidonslesrefugies-brest.org/

 

Les commentaires sont fermés.