Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2016

Exposition Karine Le Meur.... après la formation l'exposition le samedi 30 avril 2016 à 17h30.

Karine Le Meur fabrique donc des pigments de peinture à partir des plantes qui nous entourent mais pas que.....

Elle peint aussi avec..

Après ses deux séances de formation ici, Karine va donc exposer ses oeuvres chez nous à partir du 30 avril, date à laquelle vous êtes convié(e)s à partager le verre de l'amitié à partir de 17h30 lors de ce vernissage... Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voudrez sur son travail... et puis, pendant que vous y êtes, lui acheter un tableau... Si si!! ça se fait!!!

karine le meur1.jpg"La peinture Mélodie est composée d'iris violet cuit avec des feuilles de rhubarbe (chargées en acide oxalique pour fixer les couleurs sensibles et "jaunir", d'où le vert émeraude !). Que la galle de chêne produit une solide teinte caramel connue dans l'antiquité pour fabriquer l'encre des manuscrits (Book of Kells). Le jaune de la peinture est composé de géranium Robert, une petite plante au léger feuillage vert et aux fleurs roses, sauvage et médicinale, que j'aime beaucoup et qui pullule autour du moulin où je vis ; elle est connue depuis longtemps pour teindre la laine. Le bleu vient de la carotte noire cuite."

 Et puis il y a aussi moyen de récupérer le marron de l'écorce de prunier ou le bleu du chou rouge et encore bien d'autres choses. Notre milieu de vie, décidément, est riche et on ne le sait plus!

 

 

Cette exposition restera accrochée ici du 30 avril au 28 mai 2016.

05/05/2016

Sortie botanique: samedi 14 mai 2016 à 14h30... les plantes s'éclatent enfin (et nous aussi ???)

Ce coup -ci on espère que la météo sera moins capricieuse (il parait!!!) car depuis quelques jours les plantes s'éclatent littéralement (faut voire nos fleurs...) et ça sent fort son printemps... le moment d'aller leur rendre une nouvelle petite visite histoire d'écouter ce qu'elles ont à nous raconter en cette période de l'année.

Donc ce samedi 14 mai 2016 nous vous proposons une nouvelle occasion de commencer ou de poursuivre, c'est selon, votre apprentissage de ce monde des végétaux avec cette nouvelle balade botanique animée par Laure Salaün.

Apprendre à identifier les plantes en cette période de l'année. Reconnaître les fleurs, les bourgeons et autres feuilles nouvelles comestibles et toxiques. Connaître leurs histoires et leurs symboliques, les modalités de cueillettes, les usages thérapeutiques et alimentaires éventuels de ces plantes du renouveau. A tas de trucs quoi, comme d'habitude!

laure salaun.jpg

Rendez-vous à l'autre rive ce samedi 14 mai à 14h30... Prévoir 3 bonnes  heures.

Ouvert aux plus de 6 ans. Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros (5 euros de 6 à 12 ans)

Prévoir, le cas échéant, un peu d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et en cas, fort improbable, d'un tout petit peu de pluie (oh!!) mais vraiment au cas où!!!

Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/