Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2017

Information!! Changement jours de fermeture de l'Autre Rive hors période de vacances-scolaires!!!

Attention!!! Pour votre information:

Si nous restons ouverts 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires des zones Bretagne et aussi Paris, nous vous informons que nous serons fermés dorénavant les lundis et mardis en dehors de ces périodes de vacances. 

Ouverts donc du mercredi au dimanche inclus.

ça va commencer dès ce lundi 27 février 2017... ne venez pas vous casser le nez sur notre porte fermée...

Au plaisir en tout cas

l'équipe

 

13/02/2017

ATTENTION!!! COMPLET!!!! Cabaret d'improvisation le vendredi 24 février 2017 à 20h00 avec la troupe Drim Tim

ATTENTION!!!! C'EST COMPLET!!!!!!

Plus de places pour cette séance, c'est plein !!!!

Désolés pour ceux et celles qui ne pourront y assister.... Une prochaine fois n'hésitez pas!!!

La première fois qu'ils sont venus ici nous faire leur théâtre d'improvisation on a passé un vrai bon et beau moment.... une belle découverte que nous avions été nombreux à partager alors...  on a donc décidé impro2.jpgderemettre ça car, par les temps qui courent, se marrer de façon aussi sympathique ne se refuse pas... C'est bien sûr du théâtre, et du bon, et c'est la troupe Drim Tim qui nous vient de Morlaix qui s'y recolle....

Un drôle d'exercice que le théâtre d'impro...pas si facile avec ce va et vient permanent entre la troupe et le public qui décide du choix des thèmes et parfois impose des contraintes supplémentaires histoire de corser le jeu...

Ils seront donc un petit noyau du DRIM TIM à relever le défi que vous, public, oserez leur lancer....

"DRIM TIM », ou tout simplement : « Drôle de Rassemblement d’Improvisateurs Merveilleux de la Troupe Interdisciplinaire Morlaisienne » est une association  créée en fin d’année 2013 dans un souci de proposer une réelle identité à l’improvisation sur Morlaix.
Depuis sa Création « DRIM TIM » essaye de mettre en valeur à la fois la pratique de l’improvisation et la pluridisciplinarité que cette activité peut engendrer. Ainsi sur scène se croisent différentes disciplines avec le théâtre bien sûr, mais aussi la musique et la danse.
Les différents improvisateurs se retrouvent tous les mercredis soirs à la MJC de Morlaix pour affûter leur répartie ettatrimpro1.png leur esprit de cohésion.
L’improvisation est l’art de s’adapter à toutes situations afin de rendre celles-ci agréables à vivre, tant pour l’improvisateur que pour l’observateur du moment.
Un cabaret d’improvisation comme nous en allons en présenter à l’Autre Rive est donc un spectacle inédit, jamais encore joué à ce jour.  Il se nourrira de l’envie du public et de l’imaginaire des comédiens. Il cherchera à provoquer du rire, de l’émotion, de la poésie, de la dramaturgie, tout et son contraire, rien n’est encore écrit. C’est le public qui choisit ce qu’il souhaite voir et les improvisateurs qui déroulent leur imagination.

Cinq comédiens sur scène pour donner vie à vos envies.

Ce sera donc ce vendredi 24 février 2017 à partir de 20h00. Prix libre

Réservation conseillée car nombre de places disponibles limité en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

 

drim-tim-impro-mjc-morlaix-2015-36.jpg

05/02/2017

Les Hauts Parleurs..... nouvelle séance club de lecture à voix haute le vendredi 17 février 2017 à partir de 19h00

Prochain rendez-vous des Hauts-Parleurs est fixé au vendredi 17 février 2017, à 19 h, toujours à L'Autre Rive ouvert à tout le monde!!!!!

les Hauts Parleurs (lecture à voix haute).JPG

En attendant, petit compte-rendu de leur dernière rencontre:

"Quel plaisir de mêler nos coups de coeur littéraires, de redécouvrir quelques beaux textes classiques, de parler d'un très beau livre qui vient de sortir, d'évoquer des souvenirs,  difficiles ou tendres, chahutés par un livre qui nous y ramène, d'échanger, de comprendre, de réviser des a priori, d'avancer ensemble ...

Voyez donc :

- Penser en marchant - André Cayrel - poème inédit
- Les eaux troubles du mojito - Philippe Delerm - extraits de son dernier livre - Ed Points

- Pour qui sonne le glas - Ernest Hemingway - Livre de Poche

- Lettres sur "l'affaire des poisons"

- et sur "les exécutions de la Brinvilliers et la Voisin" - Madame de Sévigné

- Mémoires - "Portrait de Maulévrier" et "Monsieur et le Roi" - Saint-Simon - Coll Bouquins

- Le meneur de loups - conte de Claude Seignolle - Coll J'aime Lire n° 25

- Sur les chemins noirs - Sylvain Tesson - Ed Gallimard

- La nuit de Mai - Alfred de Musset - Ed Hachette - Coll Les textes français

- Petit pays - Gaël Faye - Ed Grasset

.....

Pour la prochaine rencontre, nous retrouvons L'Autre Rive, Marc et Catita sont rentrés de vacances.
Alors je voudrais attirer l'attention sur un point 

Lors de nos deux dernières rencontres, chez Elsa, nous n'avons pas mesuré le temps, ce qui peut faire tard pour ceux qui travaillent le lendemain. Nous avons proposé quelques lectures plus longues qu'à l'ordinaire et avons eu des échanges un peu plus longs aussi.

C'est bien, pour faire un peu mieux connaissance, mais il nous faut revenir à plus de brièveté, pour les textes à lire, comme pour nos échanges, pour ne pas dépasser 22 h, 22 h 30.
L'Autre Rive, en saison d'hiver ferme moins tard qu'en été, ils doivent dormir un peu aussi, hein ....

La prochaine fois, on commence notre lecture d'une histoire en entier, à plusieurs et sur plusieurs rencontres.

Deux autres projets à mettre en forme :

- lecture publique à l'Autre Rive, en juin, arrêter la date avec Marc et Catita.

- une promenade, cet été prochain, à Ouessant,  avec pauses lectures, et pourquoi pas un déjeuner au restaurant ? "

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore venu(e)s et qui sont intéressé(e)s envoyez nous un mail ou  appelez nous  au 0298997258

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

Et puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                           

Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.

Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                     

On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

Pour nous, vu de l'Autre Rive, ça nous semble pas mal..... 

 

04/02/2017

Café-citoyen à l'autre-rive le mercredi 15 février 2017: création d'un pôle Economie Sociale et Solidaire en pays COB...rencontre avec Gaelle LE ROUX

economie_sociale_et_solidaire.1.pngGaelle Le Roux travaille aujourd'hui pour la Pays COB en vue d'organiser la mise en place  d'un pôle Economie Sociale et Solidaire alias ESS dans le secteur. Vaste programme auquel elle souhaite invitez ceux et celles qui se sentent concernés et intéressés à se rencontrer.... Une réunion en ce sens vous est proposée à l'Autre rive le mercredi  15 février prochain pour en discuter...... voici son texte

 

"Vous le savez peut-être, un pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire est en préfiguration sur le Centre Ouest Bretagne. Cette étude, portée par le Conseil de Développement du Pays COB, est financée par le Conseil Régional.

Les pôles de l’Economie Sociale et Solidaire ont vu le jour en 2008. Ils existe aujourd’hui 18 pôles sur les 21 Pays que compte la Bretagne. Cette structuration territoriale permet de renforcer la coopération entre les acteurs ESS et participer au développement économique des territoires.

 

Une réunion marquant le lancement de l’étude s’est tenue le 19 janvier à Carhaix. Elle a mobilisé 90 personnes dont une grande majorité d’acteurs ESS (associations, scop, scic et mutuelle). 

 Suite à ce premier rassemblement, nous vous proposons de participer au diagnostic des besoins et attentes vis-à-vis d’un futur pôle, de 2 manières :

 

1-    Prenez quelques minutes pour répondre au sondage suivant : http://urlz.fr/4J9k

è Ces informations sont d’une grande importance pour mieux vous connaitre et évaluer votre intérêt pour ce projet. Les résultats de ce sondage seront également très utiles pour dialoguer avec le Conseil Régional, les élus locaux et d’autres partenaires éventuels.

 

2-    Venez en discuter et rencontrer d’autres acteurs ESS de votre territoire le 15 février, au café-librairie l’Autre Rive à Berrien, de 18h à 20h

pour faciliter l’organisation de l’atelier, merci de vous inscrire ICI 

 

Que votre structure existe déjà ou qu'elle soit en projet où simplement si cette question vous intéresse, on vous attend ce soir là.....

 

 

ESS1.jpg

 

03/02/2017

soirée cinéma-débat le dimanche 12 février 2017 autour du potager ....17h30 "le potager de mon grand père" au ciné-Arthus de Huelgoat et à 19h00 échange de graines et de savoirs autour d'un coup à boire à l'Autre-rive...

Donc, le printemps va venir..... on le pense du moins... aux dernières nouvelles en tout cas il devraitjardin8.jpg venir, c'est à peu près sûr, même si, par les temps qui courent on ne sait jamais n'est ce pas!!! 

Et avec le printemps son cortège de renouveau, son explosion de vie, la terre qui s'éclate sous les poussées de sève, les graines qui se fendent la gueule et tendent leurs petits bras vers le ciel, et va z'y que ça pousse et que ça se ramifie et que ça fleurit et que ça s'enfonce encore plus profond dans la terre nourricière, et que ça bouffe du soleil à pleine bouche, et que ça se gorge de jus, de sucre, de saveurs et que ça prend des couleurs... le potager devient alors une jungle avec des plantes belles comme-ça et avec des légumes et des fruits gros comme ça et bons......comme ça!!! 

Hola!!! Tout doux, réveille toi, calme ta joie, pas si simple parce que voilà, pour les manger il faut d'abord planter, bêcher, biner, bouturer, sarcler, gratter, creuser, nettoyer, arroser et j'en passe .... bref le potager ça se prépare sinon que dalle où pas grand chose

Donc ce dimanche 12 février prochain on vous propose de venir causer de potager avec, grand père.jpgd'abord, un film très très sympa où il est question d'un grand père qui accepte d'initier son petit gamin (grand le petit gamin, genre adulte malbouffe) qui n'y connait rien au bonheur de faire vivre un jardin...c'est que le pépé est blindé de secrets et de savoir faire en la matière... renouveau du jardin, renouveau du pépé et renouveau du grand petit.....

ça s'appelle "le potager de mon grand père" de Martin Esposito qui décrit ici cette initiation vrai avec son vrai pépé...c'est jubilatoire et ça met la pêche (encore un fruit...)

Pour vous faire une idée cliquez là: https://www.youtube.com/watch?v=YyD78crq2Rs

ça va se passer chez nos copains d'Arthus-Ciné, notre cinéma associatif préféré à Huelgoat et c'est programmé à 17h30 (durée 1h20).... ça coûte 4 euros histoire de renforcer ce cinéma vraiment sympa

et après (sur les coups de 19h00 environ) direction Autre-Rive où on vous offre un coup à boire  mais pas que car vous aller aussi apporter vos graines pour les échanger, une bourse d'échange et c'est vous qui allez la faire, c'est le bon moment en tout cas pour planter les moissons du futur et enrichir vos jardins.

Pour échanger aussi vos trucs et savoir-faire en la matière... que ceux qui savent mieux éclairent ceux qui savent moins c'est toujours bon à prendre.... si vous n'y connaissez encore rien, c'est l'occasion alors profitez en et donc discussion entre nous sur toutes ces histoires de plantes, de potagers, de légumes à venir... de projets possibles.... jusque plus tard dans la soirée...

ouvert à tout le monde

 

jardin6.jpg


 

 

Atelier sur les encens: La Mésopotamie..Avec Anne RAFFIN le samedi 11 février 2017 à 14h00

Nouveau cycle, cette année 2017, sur la connaissance et la fabrication d'encens avec Anne Raffin en trois premières séances pour le moment.... Où il sera question de la Mésopotamie puis de l'Inde et enfin des Amériques.. De bien beaux voyages en perspective!!

anne-raffin-prone-les-vertus-des-huiles-essentielles.jpgDémarrage ce samedi 11 février 2017 où il s'agira d'étudier l'influence de la Mésopotamie (ce qui ne nous rajeunit pas) dans cette grande histoire des senteurs...  

Située entre l’Euphrate et le Tigre, en Asie Mineure, la Mésopotamie est le berceau du Jardin d’Eden originel.

Babylone, la ville aux mille jardins, était située au carrefour des routes reliant Moyen et Extrême-Orient.  Ses marchés étaient riches de toutes les merveilles ramenées de pays lointains et mystérieux…Et ses maîtres parfumeurs savaient marier à la perfection le myrte, le cèdre, le galbanum ou le storax, que ce soit pour honorer les défunts, accompagner les banquets ou créer des parfums pour les belles dames de la ville.

Berceau de l’astrologie, de l’épopée de Gilgamesh, la Mésopotamie avait développé un art de vivre subtil et raffiné.

On trouve ici les premières traces écrites de la valeur spirituelle accordée aux plantes et  aux fleurs dans le quotidien.On compte 7 senteurs principales que la Mésopotamie a offert au monde antique : cèdre,  myrte, cyprès, galbanum, storax, accore odorant, ladbanum…

Cet atelier dure 3h (de 14h00 à 17h00), avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez donc à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez  fabriqués au cours de cette séance. (pas plus de 10kg par personne quand même!!!)

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 10. (à partir de 13 ans)
Inscription préalable en appelant
le 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Notez tout de suite et réservez vous pour les deux autres dates avec

           - Le samedi 25 mars2017  pour l'Inde

           - Le samedi 22 avril 2017 avec les Amériques

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques  naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

01/02/2017

Réouverture de l'autre rive.... Comme prévu le samedi 4 février 2017.. C'est dingue!!!

Donc on reprend comme prévu ce samedi 4 février 2017 à partir de 11h00 même si ça ne plait pas à Donald Trump alias superman à moumoutes, François Hollande alias encore votre président, aux djihadistes de tous poils alias n'importe quoi, manuel Valls alias j'aurais tellement aimé être président, Vladimir Poutine alias c'est pas moi c'est l'autre, François Fillon (alias Ulysse le retour) et Pénélope (alias Pénélope faire et défaire c'est toujours travailler), Marine Le pen alias attention ça chauffe,  et puis à tous les croisés, tous les pourris, tous les crétins (du genre de ceux qui se sont acharnés avec leur dents (on dirait bien) sur un de nos panneau), tous les menteurs la main sur le coeur, les j'le jure les yeux dans les yeux, tous les donneurs de leçons aux autres et les mangeurs de soupe (réchauffée aux Macron-ondes c'est bien meilleure...), les ne dites pas ce que je fais et ne faites pas ce que je dis.... Finalement beaucoup de monde quoi!!!!

Vous dire si on fait un métier dangereux...

Vous dire si l'année 2017 va être fraiche et joyeuse.....

Mais, malgré tout, on vous la souhaite bien bonne quand même, on vous mijote des tas de trucs bien histoire qu'ensemble, on ne lâche rien!

au plaisir donc

Marc et Katita